16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Autorité de Ramallah poursuit son offensive contre la résistance palestinienne

jeudi 4 juin 2009 - 18h:26

D’après Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une nouvelle confrontation ce jeudi entre l’Autorité palestinienne de Ramallah (AP) et des militants armés du mouvement Hamas s’est soldé par trois morts dans la ville de Qalqiliya en Cisjordanie.

JPEG - 16.1 ko
Supplétifs de l’autorité palestinienne de Ramallah, sélectionnés par Israël, financés et entraînés par les Etats-Unis - Photo : AP

Les responsables des milices de l’AP ont dit être entrés dans le bâtiment où les affrontements ont eu lieu pour retrouver les corps de deux hommes, un troisième étant blessé, qu’ils pensent être des militants de l’aile armée du Hamas, les Brigades Al-Qassam. Les deux tués ont été apparemment abattus sur place.

Plus tôt un milicien de l’AP avait été tué par une grenade lancée par les militants du Hamas qui étaient encerclés dans un immeuble à proximité de la Banque de Palestine.

le gouverneur de Qalqiliya, Al-Rabih Khandaqji a déclaré que les hommes armés s’étaient cachés dans une pièce fortifiée à l’intérieur du bâtiment, confirmant qu’un agent de l’AP a été tué. Il a ajouté que l’AP avait fait venir la mère et le frère de l’un des militants d’Al-Qassam Brigades pour les convaincre de se rendre.

Ces affrontements ont eu lieu à peine quelques jours après que six personnes aient été tuées dans une fusillade entre la Hamas et l’AP à Qalqiliya, le pire épisode de violence inter-palestiniennes en Cisjordanie depuis deux ans.

Ce mercredi le porte-parole des brigades Al-Qassam a déclaré que les combattants résisteraient violemment à toute tentative de l’AP de les arrêter.

Ahmad Bahar, dirigeant du du Hamas à Gaza, a exhorté l’AP à mettre fin à la confrontation et à libérer les résistants des brigades d’Al-Qassam. Le mouvement Hamas en Cisjordanie, a également demandé à l’Egypte d’intervenir et de limiter la crise. Ses appels n’ont apparemment eu aucun effet.

La télévision d’Al-Aqsa, liée au mouvement Hamas, a annoncé qu’il y avait trois combattants encerclés à l’intérieur du bâtiment, dont un nommé Hussam Atiyeh. Le bâtiment appartient à Abdel Fattah Shreim, qui a été arrêté par l’AP.

Le gouverneur de Qalqiliya, Al-Khandaqji, a prétendu que le Hamas voulait réaliser un coup de force en Cisjordanie.

Le Hamas a déclaré mercredi que l’AP avait enlevé 12 de ses militants au cours de différents raids dans Naplouse, Hébron, Tulkarem et Jénine. Le Hamas a publié les noms des personnes enlevées où figure le directeur de la télévision Al-Aqsa à Hébron.

Thyab Al-Ali et Hazem Atallah, chefs des milices de l’Autorité palestinienne de Ramallah, se sont rendus à Qalqiliya pour superviser les événements.

Articles liés :

- Cisjordanie : l’autorité de Ramallah fait le travail d’Israël - 31 mai 2009
- La République Palestinienne de Dayton - 11 février 2009
- L’autorité palestinienne au doigt et à l’oeil d’Israël - 2 novembre 2008
- Palestine : un état policier sans état - 11 septembre 2007

4 juin 2009 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.