16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Un gouvernement Nétanyahou, c’est la fin d’un processus de paix déjà moribond

samedi 21 février 2009 - 08h:22

Juan Miguel Muñoz - El Païs

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Benjamin Netanyahou est tout sauf ingénu. la bouche pincée, il a fait allusion hier depuis la résidence présidentielle au processus de paix juste après avoir reçu la mission de former un gouvernement. Parce que le chef du Likud n’ignore pas que les yeux de la Maison Blanche sont portés sur lui. Mais Netanyahou, comme beaucoup d’Israéliens, ne croit pas à ce processus. Kadima - le parti d’Ehud Olmert et Tzipi Livni - n’a lui-même pas avancé d’un pouce.

JPEG - 9.4 ko
Réunion maffieuse à tel-Aviv : le jeune et le vieux parrains, tout aussi sanglants l’un que l’autre - Photo : AP

Sans aller plus loin, cette semaine a été approuvée la confiscation de centaines d’hectares de terres palestiniennes en Cisjordanie pour étendre une colonie au sud de Jérusalem. Et l’accession prévisible de Netanyahou au pouvoir ne fera que fossiliser encore plus ce processus. Surtout si ses partenaires de coalition sont Yisrael Beiteinu, dirigé par [le fasciste] Avigdor Lieberman, et les groupes qui représentent les colons et tout ce qui est ultraortodoxe.

Ainsi se résume la position politique de Netanyahou en ce qui concerne toute concession à l’Autorité palestinienne de l’ex-président Mahmoud Abbas, lequel a été tout autant humilié par le premier ministre Ehud Olmert : non à la division de Jérusalem et non à l’évacuation de colonies.

C’est la doctrine que Netanyahou a prêchée tout au long de sa campagne électorale. Et il s’engage en contrepartie à promouvoir un développement économique de la Cisjordanie [ce qui reviendra à repeindre l’intérieur de la cellule - N.d.T].

Ce qui attend la Bande de Gaza, si Netanyahou tient ses promesses, ce sont des temps funèbres. « Nous renverserons le Gouvernement du Hamás », a-t-il déclaré.

Comme l’avaient déjà fait George Bush père et son secrétaire d’État James Baker au début des années quatre-vingt-dix — ils avaient gelé des prêts pour un montant de 10 milliards de dollars destinés au gouvernement d’Isaac Shamir — seule la pression économique et diplomatique de Washington pourrait tordre le bras à un gouvernement de Netanyahu.

Il faudra sans doute attendre, mais l’administration de Barack Obama ne paraît pas disposée à dilapider sept années avant de mettre les mains à la pâte. « Améliorer l’économie palestinienne, sans avancée politique, n’aura aucun succès », a tenu à expliquer jeudi l’envoyé de la Maison Blanche au Proche Orient, George Mitchell.

A peu près la même chose se produit en ce qui concerne la Syrie. « Gamla ne tombera pas une nouvelle fois », a affirmé Netanyahou en pleine campagne électorale tandis qu’il plantait un arbre pour commémorer une fête juive. Gamla est une colonie viticole sur le plateau du Golán [appartenant à la Syrie], occupé en 1967. C’est aussi le lieu où des juifs ont été mis en échec par des troupes romaines il y a 2000 ans.

Le chef du Likud ne veut pas non plus entendre parler de cessions territoriales. Mais peut-être Obama aura-t-il son mot à dire. Parce qu’il convient de rappeler que les dirigeants israéliens avaient en leur temps hurlé que le Sinaï égyptien ne serait jamais restitué, et c’est précisément un gouvernement du Likud — celui de Menahem Begin, pressé par l’ex-président américain Jimmy Carter en 1979 — qui a restitué le Sinaï jusqu’au dernier centimètre carré au président Anouar Al Sadat.

Du même auteur :

- Elections israéliennes : un choix confiné à l’extrême-droite ? - 10 février 2009
- Israël a dissimulé les vols de terrains appartenant à des Palestiniens - 9 février 2009
- Le Hamas renforcé à Gaza - 30 janvier 2009
- retour en classe au milieu des décombres - 27 janvier 2009
- La guerre a plongé Gaza dans l’obscurité totale - 24 janvier 2009
- Le Fatah se transforme en perte collatérale - 22 janvier 2009

20 février 2009 - El Paîs - Extrait de l’article que vous pouvez consulter ici :
http://www.elpais.com/articulo/inte...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.