16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Said Siam assassiné par les sionistes

vendredi 16 janvier 2009 - 07h:36

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’un des principaux dirigeants du Hamas a été assassiné dans un raid aérien israélien dans la bande de Gaza, a rapporté la télévision al-Quds.

JPEG - 7.6 ko
Said Siam, ministre de l’Intérieur du gouvernement du Hamas

Said Siam, qui était ministre de l’Intérieur dans le gouvernement du Hamas, a été assassiné en même temps que l’un de ses fils et un de ses frères dans un raid aérien sur le camp de réfugiés de Jabalya ce jeudi.

« Le dirigeant Said Siam, son fils [Mohammed] et son frère sont tombés comme martyrs de Gaza », a indiqué al-Quds, une station de télévision proche du Hamas et basé à Beyrouth.

La direction du Hamas a confirmé que les trois personnes étaient mortes dans une attaque aérienne israélienne sur une maison louée par le frère de Siam.

« Le sang de Siam sera une malédiction sur l’entité sioniste » a déclaré à Al Jazeera Mohammed Nazzal, un responsable du Hamas.

L’armée israélienne a reconnu avoir délibérément visé Said Siam et sa famille.

Dirigeant de premier plan

Siam était considéré comme faisant partie des cinq plus hauts responsables du Hamas dans la bande de Gaza.

En tant que ministre de l’Intérieur dans le gouvernement du Hamas, il était en charge des 13 000 membres de la police et des services de sécurité du Hamas dont beaucoup sont activement impliqués dans la résistance contre Israël.

Elu député du Hamas dans une circonscription de Gaza, Siam avait été nommé ministre de l’Intérieur en 2006 après que le Hamas ait remporté la majorité aux élections parlementaires.

Né dans un camp de réfugiés dans la ville de Gaza en 1959 (« Beach Camp »), il avait été enseignant jusqu’en 2003, période au cours de laquelle il a également été actif en politique.

Il a été arrêté à quatre reprises au cours de la première Intifada, entre 1987 et 1993.

Il a été expulsé par Israël en 1992 vers le Sud-Liban, et à son retour il avait été arrêté par les forces de sécurité palestiniennes [proches du Fatah].

Siam avait été un proche de cheikh Ahmed Yassine, le fondateur et chef spirituel du mouvement Hamas, lequel a également été assassiné par une frappe aérienne israélienne. Il était également proche du leader politique du Hamas, Khaled Meshal, qu’il avait accompagné lors d’une visite à Moscou.

Avant l’attaque de jeudi, le plus haut responsable du Hamas assassiné par Israël depuis le lancement de son offensive meurtrière sur Gaza, a été Nizar Rayyan, lequel a été tué avec ses quatre épouses et ses 13 enfants par une frappe aérienne israélienne sur son domicile.

14 janvier 2009 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
[Traduction : Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.