16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Mon héros personnel : Tali Fahima

samedi 6 janvier 2007 - 11h:35

Michel Warschawsky

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


"Hier, 3 janvier 2007, j’attendais à la porte de la prison Ayalon à Ramle avec quelques dizaines d’amis, pour accueillir Tali Fahima qui allait être libérée après plus de deux années d’emprisonnement."

JPEG - 10.7 ko
Tali accueillie à la sortie de la prison par sa mère.

J’étais là, simplement présent, et j’avais en mémoire un autre évènement, similaire à celui-ci, il y a 16 ans de cela, quand mes amis et ma famille m’accueillaient, ici, à cette même porte de la prison Ayalon, lors de ma propre libération.

Les accusations contre moi n’étaient pas très différentes de celles portées contre Tali : en un mot, c’est parce que nous avons franchi la frontière qui, selon la loi israélienne et l’idéologie sioniste, doit séparer les Israéliens des Palestiniens.

Mais ici s’arrêtent les similitudes.

Alors que mon arrestation a eu lieu après deux décennies d’activités politiques, Tali a commencé à avoir des ennuis avec les autorités israéliennes dès ses premières actions politiques ; alors que les relations prohibées que j’ai eues avec les activistes palestiniens se sont nouées en résultat d’un long processus de maturation politique, la décision de Tali d’aller à Jénine et d’y rencontrer l’activiste palestinien, Zakariya Zbeideh, a été, comme elle l’a expliqué pendant son procès, l’« acte normal » d’un être humain libre, intéressé à comprendre les racines d’un conflit qui détermine nos existences. Elle ne pouvait accepter que dans ce conflit, il y ait, d’un côté, des êtres humains, normaux et paisibles, et de l’autre côté - dans le camp de réfugiés de Jénine, dans les quartiers de Gaza, les universités palestiniennes - que des monstres.

Autre différence : j’ai été élevé dans une famille instruite, de la classe moyenne, « naturellement » orientée à gauche, alors que Tali vient d’une famille pauvre de Kiryat Gat, qui, traditionnellement, soutient les partis de droite.

Dans ce sens, mes activités politiques ont été le résultat d’une longue progression dans une politisation soutenue par une activité politique transfrontalière et une tradition historique ; je n’ai aucun mérite d’avoir réalisé ces actes qui par la suite m’ont mené en prison. Tali Fahima, par contre, a agi d’elle-même, sans le soutien des siens, avec sa seule conscience et de sa libre décision. De plus, elle a agi sans avoir reçu d’enseignement marxiste, sans tradition communiste, sans camarades de parti et sans personnalité historique à laquelle s’identifier.

C’est pourquoi Tali Fahima, cette jeune femme de Kiryat Gat, est mon héros personnel.

Une dernière différence et d’importance : devant la prison, en plus des quelques vieux suspects traditionnels de ma génération politique, il y avait des dizaines de jeunes, certains même très jeunes, des activistes israéliens pour qui la personnalité et l’action de Tali représentent un exemple. Des jeunes femmes et des jeunes hommes pour qui refuser la construction d’un mur qui veut séparer les Juifs des Arabes, les Israéliens des Palestiniens, est une chose naturelle. Ces mêmes jeunes gens se confrontent avec l’armée israélienne sur le mur à Bil’in chaque semaine, protégent les habitants du sud de la Cisjordanie de la violence des colons et se rendent à Ramallah malgré les check-points et les lois qui l’interdisent.

Ils ont à peine entendu parler de la Première Intifada, ne savent rien de l’OLP et, très certainement, n’ont jamais lu Edward Saïd. Leur conscience politique s’est formée seulement à partir de leur bon sens, une chose qui ne les rend pas moins politiques que les générations précédentes d’activistes, mais qui les rend certainement plus déterminés et intransigeants dans leur combat pour la justice.

Et c’est pourquoi, ils s’identifient pleinement à Tali Fahima, c’est pourquoi elle est leur héros, à eux aussi.


Michel Warschawski est un activiste israélien de longue date et co-fondateur d’Alternative Information Center (AIC).

Alternative Information Center (AIC), Jeudi 4 janvier 2007
http://alternativenews.org/index.ph...
Traduction : JPP

Sur le même sujet, lire aussi, d’Idan Landau : "L’honneur bafoué de la Nation"


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.