16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Dans une lettre à Rice, le Hamas appelle au dialogue avec l’Occident

mercredi 12 décembre 2007 - 06h:12

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Dans une lettre ouverte à la secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice, [publiée] dimanche dernier, le Hamas a exprimé son souhait de faire partie des négociations de paix soutenues par l’occident.

D’autre part, selon Ahmad Youssef, premier conseillé du Premier ministre palestinien déchu Ismail Haniyeh, les efforts américains pour isoler la bande de Gaza dirigée par le Hamas vont miner toute tentative vers la paix.

La lettre, envoyée indirectement par l’intermédiaire de la presse, stipule qu’en ignorant « la victoire sans appel du Hamas aux élections palestiniennes », les Etats-Unis sont en train de nuire à leurs intérêts au Moyen-Orient et d’aggraver le sentiment anti-américain dans la région et partout dans le monde musulman.

Mr.Youssef a réitéré la volonté du Hamas de négocier avec les Etats-Unis et l’Europe dans le but d’aborder sérieusement les questions discutées il y a un mois, lors de la conférence internationale à Annapolis.

Dialogue avec l’Occident

Mr.Youssef a déclaré que “malgré les différences idéologiques, notre conception des relations avec l’occident est plutôt celle de la coexistence et de l’entente, et non celle du défi et de l’affrontement, parce que nous n’avons rien contre les Américains, ni les Européens ni n’importe quel autre peuple du monde ».

Bien que, vraisemblablement partie intégrante d’un futur Etat palestinien, la bande de Gaza gouvernée par le Hamas a été exclue de la récente initiative américaine pour un accord entre Israël et la Palestine.

1967

En ce qui concerne l’idée d’un l’Etat palestinien construit dans les territoires occupés par Israël, Mr. Youssef déclare : « Le peuple palestinien a acceptée [cette idée] parce qu’Israël et les Etats-Unis refusent encore de régler le vrai c ?ur du problème, à savoir la possession des terres palestiniennes par la force, et le droit au retour des réfugiés palestiniens sur leurs terres occupés en 1948 ».

Dans sa lettre, Mr. Youssef a mis en garde contre les répercussions du soutien américain à Israël. « Pouvez-vous imaginer, Madame Rice, la réaction du monde arabe et musulman face à une telle scandaleuse hypocrisie américaine ? ». Et d’ajouter : « Il y a ici l’occupation, et le soi-disant sentiment d’insécurité d’Israël nait de l’occupation et de la souffrance palestinienne permanente dont vous devez prendre conscience. Nous n’implorons pas une reconnaissance de votre part parce que nous représentons le parti qui a été démocratiquement élu dans les territoires occupés. Vous devez, par conséquent, écouter attentivement toutes les parties du conflit, nous y compris ».

JPEG - 13.7 ko
Ahmed Youssef

*Ahmed Yousef est conseiller politique du Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh

Du même auteur :

- Levez le siège imposé au Hamas !
- Gaza n’est pas l’Algérie
- Engagez-vous avec le Hamas !

9 décembre 2007 - Ma’an News Agency - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/en/index.ph...
Traduction : Thouraya Ben Youssef


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.