16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une seule Autorité Palestinienne - avec le Hamas

lundi 3 décembre 2007 - 09h:08

Zvi Barel - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


"Zvi Barel fait partie de ces quelques rares voix qui continuent à refuser de tomber dans le délire" (ndt).

Bien que le processus de paix a inlassablement été présenté comme le but de la conférence d’Annapolis, celle-ci a mesuré son succès à sa capacité d’être "contre" - contre l’Iran, contre le Hezbollah, contre la Syrie et contre le Hamas. Il s’agit d’une méthode de mesure ostensiblement simple et convaincante. La victoire des forces "contre" était directement proportionnelle au nombre de dirigeants arabes présents lors du dîner de gala de la conférence : l’Iran est devenu plus isolé, le Hamas a été acculé dans un coin et le Hezbollah est resté seul. C’est une façon d’évaluer la conférence, mais cela s’avérera dénué de sens le moment venu, assez prochain, de rembourser les emprunts d’Annapolis.

Prenons, par exemple, la question de l’isolement du Hamas. Ce chapitre devrait particulièrement intéresser Israël parce que le comportement du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas vis-à-vis du Hamas servira à démontrer sa capacité de "partenariat". Selon le "test de Bush", qui exige de "détruire l’infrastructure de la terreur," il n’y a pas de position intermédiaire : le Hamas doit être démantelé. Abbas ne doit pas seulement désarmer l’armée du Hamas, détruire les cellules Qassam et mettre en prison les hommes recherchés. Il doit également désorganiser le cadre organisationnel du Hamas, ses infrastructures civiles, ses écoles et ses cabinets médicaux. Il sera jugé par ces mesures qu’Israël considère comme les preuves initiales de la mise en ?uvre de la Feuille de route [par les Palestiniens].

Mais qu’en est-il des nombreuses personnes qui soutiennent le Hamas - non pas parce qu’ils sont plus religieux, mais parce que le mouvement était perçu, il y a un an, comme une digne alternative à la corruption de l’Organisation de Libération de la Palestine ? Même aujourd’hui, malgré la baisse de la popularité du Hamas, surtout après sa prise de contrôle de Gaza en juin et les combats de rue contre des citoyens ordinaires, le Hamas est considéré comme plus qu’une organisation terroriste. Il est considéré comme un mouvement politique qui ne reconnaît pas Israël et rejette toute négociation avec lui, des principes qui ont un appui considérable au sein du peuple palestinien.

Mener une véritable guerre contre le Hamas ressemblerait à une tentative libanaise de mener une guerre contre le Hezbollah. Ce qui veut dire qu’elle serait impossible sans une décomposition complète de la société palestinienne. Il s’agirait d’une guerre civile qui diviserait les quartiers et les familles. L’autre solution est de revenir au dialogue national et au cadre des accords établis dans le document des prisonniers, qui avait abouti finalement à un gouvernement d’union nationale. Cela, à son tour, a été boycotté par Israël et la plupart des pays du monde.

Certes, même si ce chemin est couronné de succès, il n’aboutirait pas à un accord de paix rapide. Tant que le Hamas ne reconnaît pas Israël et rejette les négociations, sa participation à un gouvernement d’unité ne va pas modifier sa politique. Tout au plus, elle permettra à Abbas de continuer à mener des négociations avec Israël en tant que président de l’OLP, sans engagement du Hamas quant aux résultats. En fait, cela créerait une situation identique à celle d’avant et pendant Annapolis : les négociations avec Israël n’engagent pas l’ensemble du peuple palestinien.

Mais il y aurait une différence importante. L’Autorité palestinienne (AP) permettrait de maintenir une seule armée et un seul système de droit dans un territoire uni, et représentera la totalité du peuple palestinien. Il serait plus difficile de mener des négociations avec cette AP, et plus encore, de parvenir à un accord avec elle dans un ou cinq ans. Mais il serait au moins possible de s’accorder sur la gestion de la vie quotidienne de façon raisonnable. Et ce ne serait pas un mince accomplissement, non seulement pour les Palestiniens, mais surtout pour des accords futurs. Sans cela, il sera peut-être possible de signer des documents impressionnants, mais ce ne seront que des documents.


Avec nos remerciements à K.

JPEG - 3.2 ko
Zvi Barel




Du même auteur :

- Le Hezbollah courtisé par la France
- Troc macabre entre Israël et le Hezbollah
- Une simple question de prestige

Zvi Barel - Ha’aretz, le 2 décembre 2007 : One PA - with Hamas
Traduction : Blog d’Alain Gresh, Nouvelles d’Orient


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.