16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les fermetures d’ONG minent le gouvernement d’Abbas

lundi 15 octobre 2007 - 15h:48

Conflicts Forum

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’association Al-Wurud assiste 130 familles démunies en fournissant des colis de nourriture pendant les jours saints, les fêtes, et en début d’année scolaire. Elle organise aussi des ateliers destinées aux femmes sur les questions sociales, d’éducation et de santé.

JPEG - 28.7 ko
Des enfants palestiniens présentent des restes de missiles israéliens lors d’une manifestation pour protester contre les attaques aériennes israéliennes et pour réclamer la protection internationale, en face du siège de l’ONU à Gaza, le 22 juin 2006 (Al-Zanon de MaanImages/Mohamed)

Mais le gouvernement palestinien - le gouvernement d’urgence mis en place par Abu Mazen - est en train de fermer Al-Wurud, avec des centaines d’autres associations semblables. Le gouvernement d’urgence prétend que ces organisations sont interdites parce qu’elles « ne sont pas correctement enregistrées. »

Mais, en fait, il s’avère maintenant que les associations caritatives qui sont fermées ont franchi une ligne politique fixée par Abu Mazen : ce n’est pas qu’elles ne sont pas enregistrées, c’est parce qu’elles sont enregistrées au mauvais endroit. Comme le note Sumud Dameeree, un avocat au ministère de l’intérieur : « Pourquoi ces associations sont-elles enregistrées dans Gaza alors qu’elles sont situées en Cisjordanie ? La loi leur impose de s’enregistrer là où elles sont et pas dans Gaza. »

Fadwa Eshaer, directrice au ministère argue du fait que les ONG [Organisations Non-Gouvernementales] comme Al-Wurud font passer un programme d’inspiration islamiste. « Nous devons établir un état, » dit-elle. « Nous n’avons pas besoin de fonds venant de Syrie ou d’Iran et qui détruiront notre société. Nous n’avons pas besoin de violence. Nous n’avons pas besoin de ce genre d’ONG qui appliquent un programme islamiste et extrême. »

Mais Eshaer n’a pas donner de détails sur le programme islamiste que favoriserait une ONG comme Al-Wurud qui fournit de l’aide alimentaire - ou comment soutenir des familles pauvres en fournissant des colis de nourriture favoriserait la violence ou « permettrait l’application d’un programme islamiste et extrême. »

Les femmes d’Al-Wurud admettent facilement que l’enregistrement de leur organisation a été effectué dans Gaza. « Ce n’est pas notre problème que le ministre de l’intérieur qui a signé notre enregistrement soit un ministre de Hamas, » disent-elles.

Mais elles nient tout affiliation avec le Hamas et affirment qu’elles ne sont pas affiliées à une organisation islamique. « Nous sommes des femmes musulmanes. Nous nous concentrons uniquement sur le travail social. Nous n’avons aucun programme politique. » Selon la Commission Indépendante Palestinienne pour les Droits des Citoyens, (PICCR) dans Ramallah, le ciblage d’organisations non-gouvernementales par le gouvernement d’Abu Mazen en Cisjordanie est politiquement motivé. Parmi les 107 ONG qui ont été démantelées par Abu Mazen, 80% d’entre elles sont liées au mouvement Hamas.

Mu’een Barghouthi, un avocat et chercheur au centre avoue sans difficulté que les fermetures d’ONG sont reliées aux événements qui ont eu lieu dans la bande de Gaza à la mi-juin. Les rapports recueillis par le département de recherches du centre prouvent que depuis qu’il y a eu rupture entre la Cisjordanie et Gaza, on constate une détérioration dans la situation des droits de l’homme à beaucoup de niveaux, y compris dans la liberté d’expression, l’accès à l’éducation et à la santé.

Barghouthi note que la force de Hamas a résidé dans sa capacité à fournir les services sociaux à un moment où l’Autorité Palestinienne ne le faisait pas. Aussi la question est : est-ce que le Fatah combat l’extrémisme ? Ou mine-t-il sa propre crédibilité ? Et qui prendra en charge la responsabilité de fournir le pain à l’école du couvent de Birzeit ?

Sur le même thème :

- Le gouvernement d’Abbas dissout 103 ONG palestiniennes
- Comment vais-je pouvoir m’occuper de mes enfants ?
- Mahmoud Abbas s’attaque aux libertés publiques

8 octobre 2007 - Conflicts Forum - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.palestinemonitor.org/spi...
[Traduction : APR - Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.