16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

Gaza, le point de non-retour

vendredi 15 juin 2007 - 07h:59

Marc Saghié - Le Courrier international

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La presse palestinienne est déchaînée contre les dirigeants palestiniens du Fatah comme du Hamas. Elle espère que la violence qui sévit à Gaza n’atteindra pas la Cisjordanie.

JPEG - 14.5 ko
Des militants des brigades des Martyrs Al-Aqsa, branche armée du Fatah, 13 juin 2007 (Ph. AFP)

"Gaza est livrée à la violence. Personne n’écoute les appels au calme. Les combattants sont partout dans la rue comme sur les ondes" écrit le quotidien indépendant de Ramallah Al-Ayyam. "Gaza est livrée à la violence, alors que la plupart de ses leaders sont ailleurs, à Ramallah ou au Caire. Aucun d’eux ne s’est précipité pour retourner chez lui. On n’a même pas entendu de leur part un mot de solidarité avec les habitants de la bande de Gaza, victimes de cette violence. Que de timides appels du président et des ministres à éviter un bain de sang...

Heureusement que nos compatriotes de Cisjordanie ne captent pas les radios locales de Gaza ; ça leur évite d’entendre les commentaires des actes de guerre sanglants et les appels au meurtre et à la vengeance." Dans un autre éditorial d’ Al Ayyam, l’auteur se demande : "Mais dans cette lutte terrible, lequel a raison et lequel a tort ? Le simple citoyen, qui n’est membre ni du Fatah ni du Hamas, ne voit qu’une simple lutte de pouvoir... Hier les lycéens ont bravé le danger pour passer leur baccalauréat sous les sifflements des balles, qui ont fauché quinze personnes et en ont blessé plus de quatre-vingts autres. Dans ces conditions, comment nos jeunes vont-ils passer le reste de leurs examens ?"

"Gaza a atteint le point de non-retour", écrit Hafez Barghouti, le rédacteur en chef d’ Al-Hayat Al-Jadida. Le deuxième quotidien de Ramallah s’inquiète d’un éventuel embrasement de la Cisjordanie. "Le porte-parole des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa, affiliées au Fatah, menace les dirigeants du Hamas à Gaza de se venger de leur mouvement en Cisjordanie. Il aurait mieux fait de s’abstenir de prononcer de tels propos, car ils sont nombreux, au Fatah comme au Hamas et dans d’autres mouvements, à vouloir transporter cette violence en Cisjordanie.

Mais en Cisjordanie, contrairement à Gaza, on ne trouve pas de clans armés, de marchands d’armes ou de drogue, de commerçants qui se servent de la violence pour écouler leurs marchandises..." Pourquoi ce déchaînement à Gaza ?, se demande Barghouti. "Nous payons le prix de la tension irano-américaine. Sommes-nous devenus des marionnettes manipulées par Washington et Téhéran ? Allons-nous nous lancer dans une guerre civile pour les autres ? Allons-nous détruire notre projet national pour venir au secours du projet nucléaire iranien ?"

Al-Quds Al-Arabi, le quotidien panarabe de Londres à capitaux palestiniens, est encore plus virulent contre les dirigeants palestiniens du Fatah comme ceux du Hamas. Sous le titre "Abbas et Haniyeh portent la responsabilité", il écrit : "Les Palestiniens de la bande de Gaza qui souffrent de la faim, endurent le désespoir et le terrorisme de proches, n’en peuvent plus. Ils commencent à regretter le temps de l’occupation israélienne !"

Marc Saghié - Le Courrier international, le 13 juin 2007

Du même auteur, interview de Mahdi Abdul Hadi, historien : Une occupation courte, croyait-on


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.