La France des Hollande, Valls et Cazeneuve chasse les migrants à coups de gaz urticants
lundi 3 août 2015 - 09h:45
Al Jazeera
La police anti-émeutes a dispersés par la force les migrants alors que ceux-ci renouvelaient leurs tentatives pour parvenir en Grande-Bretagne via le tunnel de Calais.
La police anti-émeutes française a utilisé des gaz urticants et lacrymogènes contre les migrants qui tentaient de traverser l’Eurotunnel de Calais pour parvenir en Grande-Bretagne.
Plus de 200 migrants ont essayé de traverser le tunnel sous-marin de Calais ce dimanche.
Les migrants ont rompu plusieurs niveaux de clôture à l’entrée du tunnel, mais la police anti-émeutes française a répliqué en les éloignant d’une autoroute et en les aspergeant de gaz lacrymogène.
Des milliers de migrants ont essayé d’accéder à ce tunnel au cours des dernières semaines, avec l’espoir de trouver le moyen de monter sur un train ou un camion se dirigeant vers la Grande-Bretagne. Depuis début juin, au moins 10 migrants sont morts en tentant ce dangereux voyage.
Charles Stratford d’Al Jazeera rapporte depuis Calais où la plupart des migrants campent depuis des mois. Il décrit les conditions de vie dans le camp comme « absolument atroces ».
« Quand vous leur demandez pourquoi il est si important pour eux d’arriver au Royaume-Uni, ils disent tous des choses identiques et ils pensent que la politique d’immigration au Royaume-Uni est plus facile qu’elle ne l’est en Europe,qu’ il est plus facile pour eux de trouver un emploi. Ils disent que les salaires sont meilleurs et ils disent aussi qu’ils veulent s’intégrer dans une culture anglophone, » dit notre correspondant.
« Ils disent aussi qu’ils continueront, malgré les risques, d’essayer de sauter ces clôtures, de traverser ce canal et de commencer ce qu’ils considèrent comme étant une vie meilleure. »
« Priorité absolue »
Les ministres de l’Intérieur de la France et la Grande-Bretagne ont publié une déclaration conjointe dimanche, dans laquelle ils disent que mettre fin à la crise qui a stoppé le trafic sur les deux côtés du tunnel et nuit au commerce était une « priorité absolue ».
Les deux pays se sont engagés à lutter contre le problème ensemble et ont renforcé les moyens contrôles pour dissuader d’autres tentatives par des migrants désespérés, de se rendre clandestinement en Grande-Bretagne.
"La lutte contre cette situation est la priorité absolue pour les gouvernements britannique et français. Nous nous sommes engagés et sommes déterminés à résoudre ce problème, et à le résoudre ensemble », écrit Bernard Cazeneuve et son homologue britannique Theresa May dans un communiqué publié dans le Journal du Dimanche et dans The Telegraph.
- Les flics de Hollande, Valls et Cazeneuve en plein action... - Photo : al-Jazeera
La déclaration intervient un jour après que des manifestants pro et anti-migrants se sont affrontés au terminal Eurotunnel dans la ville britannique de Folkestone.
Des membres de la Ligue de défense anglaise (extrême-droite) ont déclaré à Al Jazeera lors de la manifestation qu’ils croyaient qu’il y avait déjà suffisamment de migrants au Royaume-Uni.
« Nous en avons assez, nous avons assez [de migrants] ici en ce moment - notre pays est sur ses genoux, nous devons nous concentrer sur nos anciens combattants, nos sans-abri et notre NHS (National Health Service) », a déclaré un manifestant.
« Permettre de plus en plus de gens dans ce pays va se détériorer notre système encore plus. »
Mais les membres de Folkestone United, un groupe d’habitants, ont fait campagne pour un meilleur traitement des migrants qui tentent de rejoindre le Royaume-Uni. Ils disent aussi que les autorités du tunnel sous la Manche et les politiques britanniques auraient dû faire plus pour sauver la vie des migrants.
« Il y a beaucoup de gens qui éprouvent la même chose que moi, qui est que la migration est une force pour le bien et que nous avons besoin de faire plus pour traiter les autres êtres humains avec respect, » nous a déclaré Bridget Chapman, porte-parole de Folkestone United.
Jackie Walker, un membre du même groupe, a déclaré : « Il doit y avoir une initiative européenne qui gère correctement des camps de réfugiés où les gens pourront être correctement nourris et bien traités plutôt qu’abandonnés comme des animaux dans ’la jungle’ ».
3 août 2015 - Al-Jazeera - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.aljazeera.com/news/2015/...
Traduction : Info-Palestine.eu