8 août 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Haneen Zoabi appelle à la mobilisation contre la judaïsation d’Al-Aqsa

jeudi 30 juillet 2015 - 14h:15

Mohammed Abedrabbo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Haneen Zoabi, députée palestinienne à la Knesset, a averti mardi que les agressions et les invasions dans al-Aqsa faisaient partie d’un plan israélien de « judaïsation ».

JPEG - 21.7 ko
Al-Aqsa, 27 juillet 2015 - Les fidèles musulmans sont violemment dispersés par la police israélienne d’occupation - Photo : Reuters

A la suite d’une nouvelle agression israélienne sur al-Aqsa à Jérusalem, Haneen Zoabi, membre palestinienne de la Knesset, a visité Jérusalem avec d’autres personnalités palestiniennes qui ont constaté les dommages et ont rencontré les gens sur place.

Zoabi a expliqué à al-Araby Al-Jadeed, les raisons de la visite à al-Aqsa ce mardi d’un certain nombre de députés arabes de la Liste arabe commune : « Cette visite est une véritable expression des sentiments de près de deux millions de Palestiniens dans les territoires palestiniens occupés en 1948, qui considèrent l’attaque sur leurs lieux saints à Jérusalem comme une attaque directe contre eux ».

Zoabi a déclaré que ces attaques n’auraient pas eu lieu si n’y avait pas eu un racisme omniprésent en Israël, jusque dans ses institutions officielles, le gouvernement et la Knesset.

Zoabi a déclaré aussi que ces institutions étaient un terrain fertile pour les extrémistes israéliens pour mettre en œuvre leurs plans contre al-Aqsa et les Palestiniens en général.

La délégation de la Liste arabe commune a rencontré un certain nombre de responsables de la Fondation al-Aqsa.

Son principal dirigeant, Abdul-Azim Salhab a informé la délégation des développements récents à la mosquée, qui a été perquisitionnée par les forces d’occupation, décrivant ce qui est arrivé comme un développement très grave.

Salhab a déclaré il y a eu un changement fondamental dans la politique israélienne d’intrusions dans la mosquée, après la participation du ministre de l’agriculture israélien Uri Ariel dans l’une des invasions, conduisant un groupe de colons dans la mosquée.

Il a ajouté que le gouvernement israélien est derrière tout ce qui se passe, et non certains groupes marginaux comme le prétend Israël.

Salhab a souligné que la visite de la délégation de la Liste arabe commune est un message extrêmement important de la solidarité, qui insiste sur l’unité du peuple palestinien. La Fondation a appelé à ce que se tiennent plus de sit-in à al-Aqsa.

L’attaque contre al-Aqsa est une partie seulement des politiques expansionnistes israéliennes à Jérusalem et en Cisjordanie.

Le programme pro-colonisation du gouvernement israélien d’extrême-droite légalise la destruction des maisons et le déracinement des arbres palestiniens au profit de l’expansion des colonies illégales.

Défendre le troisième lieu saint de l’Islam

Dans un discours, le Grand Mufti de Jérusalem et de la Palestine, Mohammed Hussein, a appelé les citoyens palestiniens à aller à la mosquée al-Aqsa et à y rester, parce que leur présence provoque l’occupant.

Le mufti a déclaré que les Palestiniens devraient aller à la mosquée tous les jours pour la défendre contre l’empiètement par des groupes juifs extrémistes.

Le Mufti a appelé à une poursuite judiciaire des responsables israéliens pour leur rôle dans les crimes commis par les colons contre al-Aqsa et les fidèles qui y priaient.

Pour sa part, Ayman Odeh, responsable de la Liste arabe à la Knesset, a tenu le gouvernement de Benyamin Netanyahou responsable de ce qui est arrivé à la mosquée.

Odeh a averti des conséquences de l’assaut sur Jérusalem et ses lieux saints par des racistes qui, selon lui cherchent à enflammer toute la région.

Odeh a également mis en garde contre les tentatives de dépeindre le conflit comme religieux. Il a déclaré que le conflit n’est pas entre les musulmans et les juifs, ou entre une religion et une autre, soulignant que Jérusalem est le cœur de la Palestine sans laquelle il ne peut pas y avoir de vie.

La délégation a inspecté à al-Aqsa les dégâts causés par l’incursion des forces israéliennes d’occupation.

Lors de leur visite, ils se sont heurtés à un certain nombre de colons protégés par la police israélienne, qui ont essayé d’empêcher la délégation d’accéder au site.

28 juillet 2015 - Al-Araby al-Jadeed - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.alaraby.co.uk/english/ne...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.