16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’Autorité de Ramallah est sur le point de s’effondrer

lundi 23 février 2015 - 08h:03

MEM

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Mohamed Shtayyeh, un des membres dirigeants du Fatah, a averti dimanche que l’Autorité palestinienne (AP) est « sur le point de s’effondrer » en raison de sa situation financière désastreuse.

JPEG - 30.7 ko
Ramallah, juillet 2013 - Flic de l’Autorité palestinienne en pleine action... Sans argent, comment continuer à payer ces supplétifs de l’occupant israélien ?

« La situation financière du PA est extrêmement difficile, et elle est confrontée à un certain nombre de crises », a déclaré Shtayyeh à l’Agence Anadolu.

« Parmi ces crises est la décision d’Israël de retenir les recettes fiscales palestiniennes, qui représentent 70 pour cent de la masse salariale des fonctionnaires, » a-t-il dit.

« Il y a aussi une pénurie importante dans les fonds de reconstruction pour Gaza, dont nous n’avons touché que 2%... »

« L’AP est sur le point de se effondrer, et si la situation reste inchangée, nous ne pourrons même pas trouver de carburant pour les voitures de police et la sécurité publique », a-t-il encore dit.

Il est même allé aussi loin que prévenir qu’Israël finirait par « payer un prix très lourd » si l’Autorité de Ramallah s’effondrait.

Pourtant, Shtayyeh exclu que la communauté internationale permetteà la chute de l’Autorité palestinienne, mais il a déclaré que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « ne veut écouter personne. »

« Netanyahu exploite la question des recettes fiscales palestiniennes pour sa campagne politique, et Israël applique une punition collective afin de forcer les Palestiniens à revoir à la baisse leurs revendications politiques », a-t-il ajouté.

Israël recueille environ 175 millions de dollars par mois de taxes sur les importations et les exportations palestiniennes au nom de l’Autorité palestinienne, et les transfère après déduction de frais de service de 3%.

Au début de janvier, le gouvernement israélien a décidé de bloquer le transfert des recettes fiscales dues à l’Autorité palestinienne en représailles suite à sa décision d’adhérer à la Cour pénale internationale (CPI) et de poursuivre Israël pour ses crimes de guerre.

Le gouvernement palestinien n’était en mesure de verser que 60%des salariale dus au mois dernier, après avoir emprunté auprès des banques locales alors qu’Israël continue de retenir les recettes fiscales - principale source de revenus de l’AP.

Shtayyeh a souligné que le côté palestinien déposera une plainte contre Israël devant la CPI vers le 1e avril, en dépit de la pression considérable à la quelle il est soumis.

22 février 2015 - Middle East Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
https://www.middleeastmonitor.com/n...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.