16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Pedro Almodóvar, Penélope Cruz et Javier Bardem dénoncent le génocide de Gaza

dimanche 10 août 2014 - 08h:39

EuropaPress

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Plusieurs personnalités du monde de la culture ont dénoncé le « génocide » commis par l’armée israélienne dans la bande de Gaza « contre la population civile palestinienne », selon une déclaration faite par une centaine de comédiens, de metteurs en scène, de dramaturges et d’écrivains.

JPEG - 47.2 ko
Javier Barden (à g.), Pénélope Cruz et Pedro Almodovar ont adopté une position publique claire et courageuse, dont beaucoup de célébrités feraient bien de s’inspirer

Dans cette lettre, les signataires critiquent le fait que « le déclencheur » de cette violence est « l’occupation israélienne » qui « continuent de progresser et d’envahir les territoires palestiniens plutôt que de se retirer aux frontières de 67. »

« Elle humilie, kidnappe chaque jour, et piétine les droits de la population palestinienne de Cisjordanie, causant également de nombreux décès, » dit encore le présent communiqué signés par des acteurs comme Penelope Cruz, Javier Bardem, Rosa Maria Sarda, Lola Herrera et Eduardo Noriega ; des cinéastes comme Pedro Almodóvar, Montxo Armendariz ou Benito Zambrano ; ou des musiciens comme Amaral ou Nacho Campillo.

Ils exhortent donc le gouvernement de l’Espagne et de l’Union européenne à « condamner l’attaque par terre, mer et air contre la population civile palestinienne dans la bande de Gaza », exigeant « un cessez-le-feu immédiat » et « la levée du blocus de la bande de Gaza qui dure depuis plus d’une décennie ».

Ils demandent aussi que « les passages aux frontières soient ouverts pour faciliter la mobilité de la population, l’entrée de l’équipement médical, des médicaments et de la nourriture, pour traiter les dommages causés par les attaques israéliennes, aussi bien aux niveaux physique, psychologique, et moral endurés par la population civile de Gaza et particulièrement les enfants » et que soit « ouverte la voie du dialogue entre les Palestiniens et les Israéliens pour parvenir à la paix, à une solution juste et durable au conflit ».

En outre, le monde de la culture affirme qu’il est « contre l’utilisation de la violence par toutes les parties », et a demandé au gouvernement de rappeler l’ambassadeur d’Espagne en Israël « jusqu’à ce que l’agression criminelle cesse en Palestine » comme « manifestation claire » du rejet des « actions inqualifiables de l’armée israélienne », largement démontrées par le travail des reporters internationaux dans toute la région.

« Gaza vit dans l’horreur, assiégée et attaquée par terre, mer et air. Les Palestiniens voient leurs maisons démolies, sont interdits d’accès à l’eau, à l’électricité, aux hôpitaux, aux écoles, aux jardins, et la communauté internationale laisse faire », se plaignent les signataires.

28 juillet 2014 - EuropaPress - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.europapress.es/cultura/c...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.