16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Poursuite des bombardements israéliens sur Gaza et discussions sur une nouvelle trêve

dimanche 10 août 2014 - 08h:09

D’après MEE

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Alors que l’aviation israélienne a continué de pilonner Gaza, de nouveaux affrontements éclatent en Cisjordanie après les funérailles de deux manifestants. Des manifestations de soutien aux Palestiniens ont eu lieu dans le monde entier.

JPEG - 39.3 ko
Un Palestinien serre dans ses bras une des victimes du bombardement de la mosquée Al-Qassam dans le camp de réfugiés de Nusseirat, dans la ville de Gaza, le 9 août 2014 - Photo : AFP/Roberto Schmidt

Les avions de guerre israéliens se sont abattus sur Gaza avec 50 frappes aériennes qui ont tué cinq Palestiniens samedi, tandis que la résistance palestinienne tirait 23 roquettes sur Israël.

Des dizaines de milliers de manifestants pro-palestiniens ont défilé dans le centre de Londres et de Cape Town, condamnant un mois d’agression militaire israélienne sur les 1,8 million de Palestiniens qui vivent dans la bande de Gaza.

Les services d’urgence de Gaza ont déclaré que cinq hommes ont été tués dans des raids israéliens - deux qui circulaient en moto à travers le camp de réfugiés d’Al-Maghazi et trois qui ont été retirés des décombres de la mosquée Al-Qassam située au milieu de l’enclave sous blocus.

Le ministère de l’Intérieur palestinien a déclaré que les jets israéliens ont détruit trois mosquées.

Ibrahim Tawil a déclaré que l’armée israélienne lui avait téléphoné à 3h du matin, l’avertissant d’évacuer sa maison voisine cinq minutes avant que la mosquée ne soit attaquée.

« Je ne pouvais pas prévenir tous mes voisins, alors je me suis sauvé avec mon plus proche mon voisin et après cinq minutes un F-16 a lâché un missile puis ensuite une plus forte bombe qui a détruit la mosquée », a-t-il dit.

La résistance a tiré 23 roquettes sur ​​Israël, ce qui porte à 61 le nombre de projectiles lancés depuis que la trêve de 72 heures a pris fin vendredi. Un civil israélien et un soldat ont été blessés vendredi.

Israël a déclaré avoir effectué plus de 100 frappes sur Gaza depuis vendredi.

Affrontements en Cisjordanie

En Cisjordanie occupée, de nouveaux affrontements ont éclaté après les funérailles de deux Palestiniens - Mohammed al-Qatary, 20 ans, et Muhammad Idriss, 40 ans - assassinés par les troupes israéliennes lors de manifestations vendredi contre l’agression sur Gaza.

De jeunes Palestiniens ont lancé des pierres et les soldats des forces d’occupation ont répondu avec du gaz lacrymogène et des grenades assourdissantes.

La trêve de 72 heures s’est effondré après médiateurs au Caire n’ont pas réussi à reconduire un cessez-le feu qui expirait le vendredi matin.

Le conflit a tué au moins 1911 Palestiniens et 67 personnes du côté israélien, presque tous les soldats, depuis le 8 juillet.

Selon l’ONU, au moins 1354 des tués étaient des civils palestiniens, dont 447 enfants.

A Londres, près de 150 000 manifestants ont descendu Oxford Street, marchant vers l’ambassade des États-Unis puis Hyde Park, beaucoup d’entre eux en scandant « Free, Free Palestine » et brandissant des banderoles disant « le Royaume-Uni doit cesser d’armer Israël ».

Des dizaines de milliers de manifestants ont également défilé au Cap pour protester contre l’opération militaire israélienne, ce qui était l’un des plus grands rassemblements dans la ville depuis la fin de l’apartheid.

Les manifestants portaient des pancartes disant « Israël est un État d’apartheid » et « Assez de crimes israéliens ».

A Gaza, le Hamas a affirmé ne pas vouloir céder sur ses revendications considérées comme légitimes : « L’intransigeance de l’occupant ne le conduira nulle part et nous ne feront aucune concession sur les exigences de notre peuple », a déclaré le porte-parole Fawzi Barhum dans un communiqué.

La levée du blocus israélien par terre et par mer imposé en 2006 après que le Hamas ait emporté les élections palestiniennes, a été une des principales demandes du Hamas et de l’Autorité palestinienne de Ramallah dans les négociations du Caire.

Un haut responsable palestinien a déclaré sous couvert de l’anonymat que l’Égypte et les Palestiniens avait atteint un projet d’accord devant être soumis à Israël ce samedi.

Il verrait l’Égypte et l’Autorité palestinienne prendre le contrôle du poste frontière de Rafah en Égypte, clause faisant partie d’un accord d’unité signé entre le Hamas et l’Autorité palestinienne en avril dernier.

Les négociations sur le port maritime exigé par la résistance, seraient alors retardées et confiées à l’Autorité palestinienne, avec laquelle Israël devra être prête à discuter.

Chris Gunness, porte-parole de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a appelé à la fin du blocus de Gaza pour que la reconstruction puisse se faire : « Des pans entiers de Gaza ont été rasés. Nous ne pouvons pas reconstruire avec les mains attachées derrière le dos, » a-t-il dit. « Le blocus doit cesser. »

Au moins 65 000 personnes ont vu leurs maisons détruites, et l’UNRWA a déclaré que 222 000 personnes sont toujours hébergées dans 89 écoles des Nations Unies.

10 août 2014 - Middle East Eye - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.middleeasteye.net/news/i...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.