7 avril 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël a détruit l’unique centrale électrique de Gaza

mardi 29 juillet 2014 - 21h:42

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La seule et unique centrale électrique fournissant de l’électricité à la bande de Gaza a été touchée et incendiée par les bombardements israéliens. Il faudra au moins un an de réparations pour la remettre en service, a déclaré ce mardi le directeur adjoint de l’autorité de l’énergie dans le territoire palestinien.

JPEG - 29.5 ko
La centrale en feu

« La seule et unique centrale électrique de Gaza a cessé de fonctionner en raison d’un bombardement israélien la nuit dernière, qui a d’abord endommagé le générateur de vapeur puis a ensuite frappé les réservoirs de carburant et y mettant le feu », a déclaré Fathi al-Sheikh Khalil à AFP.

L’autorité de l’énergie a également déclaré que le dommage pourrait prendre jusqu’à un an pour être réparé, ce qui signifie que des pannes de courant déjà très graves dans l’enclave côtière assiégée pourraient encore empirer.

En conséquence d’un siège israélien de huit ans sur la bande de Gaza qui limite l’approvisionnement en carburant, l’électricité est seulement délivrée dans des tronçons de huit heures, avec de fréquentes coupures.

Un journaliste de l’AFP a vu d’énormes incendies qui faisaient rage près de l’usine mardi matin, notant que les véhicules du service d’incendie étaient encore dans l’incapacité d’atteindre la zone.

Les dégâts de la centrale ont encore aggravé les dommages importants déjà infligés aux infrastructures civiles à Gaza durant les 22 jours de l’offensive israélienne.

Outre la centrale, Gaza achète aussi de l’électricité en provenance d’Israël, mais la plupart des lignes d’alimentation ont été gravement endommagées par les récents bombardements, a ajouté Cheikh Khalil.

« Cinq des 10 des lignes électriques israéliennes dans la bande de Gaza ont également été endommagées en raison des bombardements israéliens, et les équipes d’entretien ne peuvent toujours pas atteindre les zones en question et effectuer des réparations », a-t-il expliqué.

Gaza a été rendu totalement dépendant de l’électricité israélienne à la suite du siège, lequel a paralysé la production et fortement limité les capacités à effectuer des réparations.

29 juillet 2014 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.