16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

« Gaza Split » : parodie palestinienne de la vidéo virale « Epic Split » de Van Damme pour une publicité Volvo

mardi 10 décembre 2013 - 11h:36

Benjamin Doherty

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des comédiens palestiniens de Gaza ont sorti la vidéo ci-dessous qui parodie l’ « Epic Split », la publicité Volvo présentant l’artiste martial belge, star des films d’action, Jean-Claude Van Damme (voir la pub à la source sur The Electronic Intifada).

12 juillet 2013




Dans leur vidéo, Mahmoud Zuaiter réalise des acrobaties pendant qu’une voix off raconte la violente détérioration de la vie quotidienne par les conséquences catastrophiques du siège israélien de Gaza :

«  L’électricité est coupée 12 heures de temps et à la suite. Je vais dormir et je me réveille alors que l’électricité n’est toujours pas revenue, et l’eau vient quand l’électricité est coupée. Je ne peux même plus prendre de douche ! Tout cela ne rend pas Van Damme meilleur que moi, mais, malheureusement, il n’y a pas d’essence dans la ville. »

Peut-être que Zuaiter n’est pas aussi fin acrobate que Van Damme, mais le message de ces artistes de Gaza, même s’il est adressé avec humour, est de loin plus urgent que les platitudes auto-satisfaites d’un Van Damme pour Volvo qui profite de l’occupation.


Inhabitable

Gaza est le foyer de 1,7 million Palestiniens, la plus grande partie étant des réfugiés. Depuis 2007, Israël, avec la complicité de l’Égypte, impose un blocus qui empêche tout mouvement libre vers ou à partir de Gaza, qui limite de façon drastique les importations des produits de bases et interdit pratiquement toute exportation. Le siège a anéanti le système santé de Gaza et de nombreux médicaments vitaux sont épuisés.

Après son coup d’État militaire en juillet 2013, l’armée égyptienne a démoli presque tous les tunnels par lesquels étaient acheminés le carburant, la nourriture, les matériaux de construction et autres biens indispensables pour atténuer l’impact du siège israélien.

Avec comme résultat, les coupures d’électricité quotidiennes de 8 à 12 heures par jour qui durent maintenant 18 heures pour la plus grande partie de la population de Gaza. La crise de l’énergie a perturbé les systèmes de l’eau et du sanitaire, provoquant des pénuries d’eau potable et l’inondation des rues par les eaux usées.

L’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations-Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, prévoit que, à moins que le siège prenne fin et que la vie soit autorisée à revenir à la normale, Gaza sera inhabitable dans un délai de sept temps.


Les acteurs de la vidéo viennent de Bas ya zalameh, un programme de comédie, engagé socialement et politiquement, produit par Tashwesh Gaza.

(Vidéo Pub Volvo)



Lire aussi :

- Gaza : un blocus de plus en plus dur - 3 décembre 2013 - Ahmed Eleiba
- Gaza est tout simplement en train de devenir inhabitable... - 21 novembre 2013

et tous les autres articles sur la situation de Gaza sous le blocus illégal sioniste dans la rubrique : [http://www.info-palestine.eu/spip.php?page=rubrique_annee&id_rubrique=18&date=2013]

12 juillet 2013 - The Electronic Intifada - traduction : Info-Palestine


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.