16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Palestine : négociations « futiles et sans espoir »

jeudi 5 septembre 2013 - 07h:28

Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les pourparlers de paix israélo-palestinien ont été jusqu’à présent « futiles », a déclaré un haut responsable palestinien ce mercredi, appelant à une plus grande implication américaine dans les discussions.

JPEG - 57 ko
Un manifestant palestinien est kidnappé par des flics israéliens à l’entrée de la mosquée al-Aqsa dans la vieille ville de Jérusalem, le 4 Septembre 2013 - Photo : AFP/Marco Longari

« Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun progrès », a déclaré Yasser Abed Rabbo de l’Organisation de Libération de la Palestine [OLP] à la radio Voix de la Palestine, après plusieurs semaines de rencontres entre négociateurs israéliens et palestiniens.

« Malgré notre décision de prendre part aux négociations, nous voyons maintenant ce à quoi nous nous attendions : qu’il y a peu d’espoir de les voir progresser, en fait, que l’espoir est inexistant et les négociations futiles », a-t-il dit.

Les commentaires de Abed Rabbo font écho à ceux d’un autre haut responsable qui a déclaré lundi que, après plusieurs rounds de pourparlers parrainés par les États-Unis, il n’y avait eu « aucune percée. »

« Sauver ce processus politique, non seulement (exige) l’engagement d’autres rencontres américaines avec les deux parties, mais aussi une claire position américaine et une pression sur Israël », a averti Abed Rabbo.

Des responsables palestiniens se sont plaints du manque de participation américaine directe dans les négociations, qui ont débuté le mois dernier après une intense agitation du secrétaire d’État américain John Kerry pour amener les deux parties à la même table.

Mais avant même les premières rencontres bilatérales à Jérusalem le 14 août, Israël avait déjà annoncé son intention de construire plus de 2000 unités d’habitation dans les colonies juives installées en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, une initiative qui avait mis en colère les négociateurs palestiniens.

Les dernières négociations directes ont été rompues en septembre 2010, justement sur la question des colonies.

« Israël ne s’est pas engagés à stopper la construction de colonies. Nous avons vu la poursuite de leur construction, ce qui détruit toute chance dans ce processus politique », a déclaré Abed Rabbo.

« Soit cette occupation et toutes les constructions de colonies cessent, soit le processus est voué à l’échec et à l’effondrement. »

Les entretiens ont eu lieu jusqu’ici dans un complet black-out médiatique imposé par les États-Unis, sans annonces officielles de quand et où ces entretiens doivent avoir lieu.

« Le nombre et les dates des entretiens ne sont pas importants. Je ne sais pas exactement quand les réunions ont eu lieu, et ce n’est pas ce qui nous intéresse », a déclaré Abed Rabbo.

« Le problème fondamental est que jusqu’à présent il n’y a aucune indication que ces entretiens aient permis un quelconque progrès. »

4 septembre 2013 – Al Akhbar – Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.