16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Wadie Maswadeh, 5 ans... Arrêté par les troupes d’occupation

samedi 13 juillet 2013 - 18h:15

Abdel Bari Atwan

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Même si nous sommes hélas habitués à voir des enfants arrêtés en Palestine occupée, il nous a certainement été donné à réfléchir quand des séquences vidéo nous ont montré hier un enfant de 5 ans pleurant tout en étant malmené dans une jeep de l’armée israélienne.

JPEG - 155.4 ko
Le petit Wadie au moment où il retrouve sa famille - Photo : occupiedpalestine.wordpress.com

« Le crime » de Wadie Maswadeh avait été de jeter une pierre sur la voiture d’un colon. La pierre a juste rebondi sur un des pneus mais le colon a immédiatement rapporté l’incident à l’armée.

Avec l’attention du monde fixée sur la crise en Égypte, après le coup d’État militaire et le renversement du président élu Mohammed Morsi, l’expérience traumatisante de Wadie - et celle de son père qui a été lui aussi arrêté et détenu pendant plusieurs heures - n’a pas fait les titres des médias.

Peu d’enfants dans les territoires occupés arrivent à l’âge de 18 ans sans avoir été arrêté et détenu au moins une fois, mais ce cas extrême dans la paranoïa israélienne est sans doute révélateur de l’état psychologique des occupants, inquiétés par l’instabilité dans les pays voisins.

Leur anxiété aurait-elle été jusqu’à faire croire aux Israéliens que ce n’était pas une pierre dans une main d’enfant, au bout d’un petit bras trop faible pour jeter plus loin que quelques centimètres, mais qu’il s’agissait d’une arme dans les mains d’un fier et courageux jeune rebelle ?

La Syrie est en effervescence et joue le rôle d’un aimant pour une myriade de djihadistes internationaux, tandis que la rue égyptienne est en colère et que les échos du Sinaï amènent des bruits de canons de l’armée ou d’armes des islamistes. Le Liban, lui aussi, est au bord de la guerre civile.

Peut-être que le présent retour au pouvoir de l’armée égyptienne pourrait rassurer les Israéliens dans une certaine mesure et renforcer leur contrôle sur la situation dans le Sinaï, mais il est trop tôt pour conclure que le mouvement des Frères musulmans, qui a été évincé du pouvoir, va simplement lever le drapeau blanc.

L’arrestation de Wadie souligne l’état de la résistance en général aussi. Si les adultes de l’Autorité palestinienne (AP de Ramallah) ont abandonné tous les types de résistance - que ce soit par les armes ou à la table des négociations - et ont tout simplement capitulé en échange de versements réguliers sous forme d’aide extérieure, comment le peuple palestinien pourra-t-il jamais recouvrer ses droits et sa terre légitime du fleuve Jourdain à la mer Méditerranée ?

Ce petit garçon a montré que la capitulation de l’Autorité de Ramallah n’est pas la voie que suivront les générations futures.

Peut-être que la pierre que Wadie a si maladroitement envoyée en direction de la voiture d’un colon, tirera sa nation de son sommeil.



* Abdel Bari Atwan est palestinien et rédacteur en chef du quotidien al-Quds al-Arabi, grand quotidien en langue arabe édité à Londres. Abdel Bari Atwan est considéré comme l’un des analystes les plus pertinents de toute la presse arabe.

Du même auteur :

- Syrie : Mesha’al est tombé dans le piège du sectarisme - 28 juin 2013
- Le meurtre de Woolwich sert de prétexte à une campagne islamophobe - 31 mai 2013
- Abbas et la trahison de « la paix économique » - 29 mai 2013
- Syrie : les mauvais calculs israéliens - 21 mai 2013
- Les bombardements israéliens appellent une réplique syrienne - 17 mai 2013
- Pourquoi je prédis un mois de juin explosif dans le monde arabe - 20 avril 2013
- Un nouveau front va-t-il s’ouvrir sur le Golan occupé ? - 15 avril 2013
- La disparition du Président Hugo Chavez est une perte pour le monde arabe - 11 mars 2013
- Inquiétudes israéliennes - 6 mars 2013
- Mali : l’intervention française vise aussi à favoriser l’expansion israélienne en Afrique - 16 février 2013
- Égypte : les Palestiniens vont-ils servir de boucs émissaires ? - 2 février 2013
- L’Algérie paiera les pots cassés de l’aventurisme de Hollande - 19 janvier 2013
- Patience et résistance - 5 décembre 2012
- Gaza : malgré sa force militaire et sa cruauté, l’État sioniste n’a rempli aucun de ses objectifs - 20 septembre 2012
- Coups durs pour les États-Unis - 22 septembre 2012

13 juillet 2013 - Vous pouvez consulter cet article à : http://www.bariatwan.com/english/?p=1849
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.