16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Football : Europe et Palestine s’affrontent dans une zone sous contrôle israélien (vidéo)

dimanche 7 juillet 2013 - 12h:08

rédaction de RTL.fr , Avec AFP

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un tournoi de football amical organisé par des européens dans une zone sous contrôle israélien cherche à attirer l’attention sur la vie des Palestiniens.

Des Européens ont organisé un match de football amical contre des sélections palestiniennes lors d’un tournoi samedi 29 juin. Le match avait lieu près d’un village bédouin du sud de la Cisjordanie dans une zone des Territoires entièrement sous contrôle israélien. Les joueurs ont préparé eux-mêmes le terrain de fortune, et les matches se sont déroulé dans le village de Dkaika, au sud d’Hébron. Le village se trouve à proximité d’un champ de tir controversé de l’armée israélienne, la "Firing Zone 918".

Attirer l’attention sur le sort des Palestiniens

Symboliquement, ce tournoi a eu lieu en zone dite "C", où vivent 150.000 Palestiniens. Les accords d’Oslo ont divisé la Cisjordanie en trois zones : les zones A sous contrôle civil et sécuritaire palestinien, les zones B sous contrôle civil palestinien mais militaire israélien et les zones C sous contrôle total israélien.

"Le tournoi, à part d’être un événement divertissant, a pour but d’attirer l’attention sur les problèmes qui affectent les populations vivant en zone C", ont expliqué les organisateurs européens, dont l’équipe était constituée de membres de missions diplomatiques et d’institutions internationales, d’humanitaires et de journalistes d’origine italienne, française, espagnole, britannique, suisse, etc.

Engagement européen

En mai 2012, l’Union européenne s’est engagée, dans une déclaration sans précédent du Conseil des affaires étrangères, à empêcher la dégradation des conditions de vie des Palestiniens en zone C, notamment concernant les déplacements de population —essentiellement des Bédouins— et les démolitions de propriétés, l’accès à l’eau et la colonisation israélienne.

Israël nous crée délibérément des difficultésMoussa Makhamra, le maire de Yatta, une ville du gouvernorat d’Hébron

"Israël nous crée délibérément des difficultés, qu’il s’agisse de l’eau, des transports, des écoles ou de l’électricité. Et la zone de tir voisine est une excuse pour déplacer les habitants", a déclaré Moussa Makhamra, le maire de Yatta, une ville du gouvernorat d’Hébron, dont dépend le village de Dkaika.

Les rencontres se sont jouées dans des conditions dantesques, le terrain sablonneux, aplani (modérément) et débarrassé des cailloux avant le coup d’envoi, étant balayé par de violentes rafales de "khamsin" (le vent chaud du désert).

Le tournoi —qui avait pour devise : "The right to play on our ground" (Le droit de jouer sur notre propre terrain)— a été remporté par la virile équipe de Yatta contre sa voisine d’Hébron après des tirs au but très disputés.

Le match !!!




Sur la Zone C, lire notamment :

- L’agonie de Job al-Theeb - PNN
- Le maximum de terres avec le minimum de Palestiniens : l’annexion de la Zone C - Sam Gilbert - Palestine Chonicle, et les articles associés...

30 juin 2013 - RTL


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.