16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le meurtre de Woolwich sert de prétexte à une campagne islamophobe

vendredi 31 mai 2013 - 12h:20

Abdel Bari Atwan

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ceux qui ont suivi la presse et les émissions télévisées britanniques, ces 3 derniers jours, ont dû croire que le pays était entré dans une formidable guerre mondiale et que les avions de l’ennemi bombardaient le pays à coup de missiles nucléaires.

JPEG - 44.1 ko
Les troupes américaines et britanniques se sont rendues coupables de crimes innombrables et inqualifiables en Irak... Ici un soldat US pose fièrement devant le corps d’un jeune irakien qu’il vient d’assassiner.

Déclaration de l’état d’urgence ! Le premier ministre, David Camerons, a suspendu sa visite officielle pour rentrer immédiatement ; il s’est réuni dès son arrivée avec le comité Cobra qui comprend les dirigeants des agences de renseignement et de la police.

Tous ces événements ont eu lieu car 2 jeunes musulmans d’origine nigériane, dont un s’est converti à l’Islam il y a de cela 10 ans, ont assassiné un soldat britannique d’une manière horrible et sanglante. Selon des témoins oculaires l’un des assassins aurait crié « Allah Akbar » tout en s’acharnant sur le soldat à coup de machette.

Ce meurtre est condamnable par toutes les législations, la façon sauvage avec laquelle il a été exécuté et le désir de vengeance qu’il implique trahissent la soif sanguinaire du ressentiment.

Dès la diffusion de la nouvelle de l’attaque contre le soldat et de la photo de l’assassin portant dans sa main droite une machette ensanglantée et faisant signe de sa paume gauche rougie par le sang de la victime aux porteurs de caméras et de téléphones mobiles avides de prendre des photos, disons dès les premières minutes, les campagnes intensives pour incriminer l’islam et les musulmans ont commencé avec leur accusation directe ou indirecte de terrorisme.

On n’a pas attendu les résultats des enquêtes, ni même la fin de l’instruction pénale, ni la confirmation si les individus incriminés étaient sous l’effet de l’alcool ou des drogues, ou s’ils ont été embrigadés par certains groupes dont le but est de dénigrer l’islam et les musulmans ; ou encore, s’ils souffrent de maladies psychologiques ou psychiatriques. La presse britannique, à la fois discrète et populaire, dans une même volonté d’excitation des esprits, a exhibé en première page la main dégoulinant de sang, elle s’est aussi fait l’écho des propos de l’assassin qui menaçait les britanniques d’endurer l’insécurité tant que des musulmans se feront tuer en Afghanistan et en Irak.

Après avoir mené son conseil de guerre, le premier ministre Cameron, a déclaré que l’attaque visait le Royaume-Uni mais également les musulmans. A quoi rime ce raccourci ? L’assassinat d’un soldat constituerait donc une offensive contre le Royaume-Uni ?

Quelques minutes après l’annonce du meurtre et le début des campagnes médiatiques contre les musulmans, des centaines de partisans des groupes d’extrême droite ont afflué vers le lieu du crime appelant à la vengeance, alors que d’autres ont préféré s’attaquer aux mosquées.

Boris Johnson, maire de la ville de Londres a quant à lui, nié l’existence d’un lien entre ce meurtre et la politique étrangère britannique au Moyen-Orient, nous lui demandons ainsi qu’à tous ceux qui veulent disculper cette politique : pourquoi Londres n’a pas connu d’attaques de la part des musulmans avant l’implication du pays par Tony Blair, ex-premier ministre et actuel émissaire de la paix, dans une guerre sanglante en Irak qui a conduit à la mort d’un million d’êtres humains.

Que M. Johnson se rappelle que Khaled Al-Fawaz, ambassadeur du chef d’Al-Qaïda avait ouvertement un bureau dans la célèbre rue d’Oxford, ce bureau permettait de représenter l’organisation dans la capitale britannique. De même, Abou Musab Al-Suri a établi un centre d’études dans un bureau voisin.

Tout ce tapage, toute cette surenchère sont dus au fait que l’assassin, un converti à l’islam, a crié « Allah Akbar » quand il a massacré sa victime ; si le tueur avait été d’une autre confession, le drame n’aurait pas fait la une des journaux.

Encore une fois, je condamne ce crime et tous les meurtres similaires qu’ils soient commis contre les britanniques ou contre des personnes d’autres nationalités ; cependant, il faudra prendre le temps de parler calmement de cet événement, après que l’incitation contre l’islam se soit un peu apaisée : la victime n’était pas civile, c’était un soldat qui a servi en Afghanistan pendant 7 années.

Est-ce que les britanniques ont réfléchi au fait que leurs soldats tuaient aussi des civils innocents lors de leurs guerres à l’étranger ? Se rendent-ils compte que les Talibans se battent pour libérer leur pays des forces d’occupation étrangères ?

Les forces britanniques ont envoyé plus de 20 000 soldats en Afghanistan, concentrés dans plusieurs villes. Des troupes avec plus ou moins le même nombre de soldats ont aussi été envoyées en Irak, ces forces n’ont-elles pas été impliquées dans des opérations militaires conduisant à des milliers de morts et de blessés, utilisant tous les types d’armement allant des avions aux missiles ?
Est-ce que le gouvernement britannique n’a pas été un acteur majeur dans le bombardement aérien de plus de 4 mois en Libye ? A ce jour, nous ne savons pas le nombre de morts et de blessés innocents qui en ont été victimes, pire, il nous est interdit de le savoir.

Pour la millionième fois, je déclare et confirme que je suis contre le terrorisme et les assassinats, et que je condamne sans aucune hésitation le meurtre du soldat britannique. Cependant, les arabes et les musulmans ayant goûté le feu meurtrier britannique et étasunien ont le droit de hurler de douleur.
La communauté musulmane de Grande-Bretagne compte plus de 2 millions et demi de musulmans alors que seuls 2 individus ont perpétré ce meurtre. Nombreux sont ceux qui sont perplexes quant à la confession et au comportement des assassins ; pour ma part, leurs motivations me semblent obscures.

Les agents du renseignement britannique surveillaient l’individu qui a commis le meurtre, pourquoi n’a-t-il pas été arrêté avant qu’il ne cause ce drame ? Pourquoi malgré leur surveillance de tout petit et grand événement, malgré les écoutes téléphoniques, malgré leur suivi de tout mouvement suspect, pourquoi n’ont-ils pas empêché ce meurtre ?

Après que Blair, l’homme le plus puissant et le plus influent à une époque, ait fabriqué le dossier mensonger concernant les armes de destruction massive et le risque que l’Irak puisse frapper la Grande-Bretagne en moins de 45 minutes, j’ai personnellement commencé à croire les théories du complot contre les musulmans et les arabes, et je n’accepte plus les informations ou les fabrications que j’acceptais avant l’invasion de l’Irak. Je pense que nombreux sont ceux qui me rejoignent, qu’ils soient musulmans ou européens.

Je vis en Grande-Bretagne depuis 35 ans, j’ai connu l’époque des attaques de l’IRA au cœur de Londres, et je n’ai jamais entendu qu’il s’agissait de terrorisme chrétien ou catholique, je n’ai pas non plus lu que les cardinaux de la communauté chrétienne soient sortis pour s’excuser de ces attaques, comme l’ont fait les représentants de la communauté musulmane après ce meurtre, laissant ainsi croire à un sentiment de culpabilité.

En Août 2011, une voiture de police britannique a écrasé deux musulmans qui sortaient de la mosquée après la prière du vendredi ; deux jours auparavant, la police avait abattu un musulman d’origine africaine dans des circonstances obscures, ni la police ni les chefs des églises chrétiennes n’ont présenté leurs excuses aux musulmans.

Les statistiques annoncent que 4000 musulmans ont été massacrés par des drones en Afghanistan, des innocents pour la plupart, parmi eux des enfants et des femmes qui s’occupaient de préparatifs pour un mariage. Qui a présenté ses excuses à notre communauté ? Je n’ai personnellement rien entendu mais j’ai entendu hier, le président Barak Obama nous informer qu’il continuera à envoyer ces mêmes drones voire plus pour tuer les terroristes.

Le Royaume-Uni a tout à fait le droit d’assurer sa sécurité et de protéger les vies de ses citoyens, ce sont là les devoirs de tout gouvernement, mais nous avons aussi le droit de dénoncer sa politique étrangère et ses guerres dans le monde musulman comme des actes à visée colonialiste ou pour des intérêts économiques qui mettent en jeu la sécurité et la stabilité du pays et risquent les vies de ses citoyens.

Les extrémistes existent dans toutes les sociétés pas uniquement dans les sociétés islamiques. Qui a tué 180 personnes lors du massacre d’Oslo ? Qui a commis l’attentat d’Oklahoma City ? Ce n’étaient pas des musulmans. C’est un terroriste d’extrême droite qui a commis le massacre à Oslo par haine des musulmans.

Je ne fais que rafraîchir la mémoire de celui qui tentera de nous accuser, nous musulmans, d’être des terroristes.

* Abdel Bari Atwan est palestinien et rédacteur en chef du quotidien al-Quds al-Arabi, grand quotidien en langue arabe édité à Londres. Abdel Bari Atwan est considéré comme l’un des analystes les plus pertinents de toute la presse arabe.

Du même auteur :

- Abbas et la trahison de « la paix économique » - 29 mai 2013
- Syrie : les mauvais calculs israéliens - 21 mai 2013
- Les bombardements israéliens appellent une réplique syrienne - 17 mai 2013
- Pourquoi je prédis un mois de juin explosif dans le monde arabe - 20 avril 2013
- Un nouveau front va-t-il s’ouvrir sur le Golan occupé ? - 15 avril 2013
- La disparition du Président Hugo Chavez est une perte pour le monde arabe - 11 mars 2013
- Inquiétudes israéliennes - 6 mars 2013
- Mali : l’intervention française vise aussi à favoriser l’expansion israélienne en Afrique - 16 février 2013
- Égypte : les Palestiniens vont-ils servir de boucs émissaires ? - 2 février 2013
- L’Algérie paiera les pots cassés de l’aventurisme de Hollande - 19 janvier 2013
- Patience et résistance - 5 décembre 2012
- Gaza : malgré sa force militaire et sa cruauté, l’État sioniste n’a rempli aucun de ses objectifs - 20 septembre 2012
- Coups durs pour les États-Unis - 22 septembre 2012
- Les États-Unis et Israël ont-ils décidé d’attaquer l’Iran ? - 26 août 2012
- Syrie : le CNS à l’agonie ? - 18 août 2012

28 mai 2013 - al-Qods al-arabi - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.alquds.co.uk/?p=47469
Traduction de l’arabe : Info-Palestine.eu - Fadhma Nsoumer


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.