16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Dirar Abu Sisi : 2 ans en cellule d’isolement, sans accusation ni procès

lundi 11 février 2013 - 06h:00

Adam Whittock

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Près de deux ans se sont écoulés depuis que Dirar Abu Sisi a été kidnappé en Ukraine par les services de renseignements israéliens, le Mossad. Il a été emmené de force dans un train à Kiev, tandis qu’il était en route pour voir son frère, puis il a suivi un parcours tortueux jusqu’à son arrivée à la prison d’Ashkelon en Israël.

JPEG - 22.2 ko
Dirar Abusisi, après avoir perdu un tiers de son poids, au cours de deux années de détention en Israël - Photo : Richard Silverstein

Depuis lors, il est resté confiné en cellule d’isolement, sans procès.

Le Mossad prétend que Dirar a été impliqué avec le parti politique du Hamas, utilisant ses connaissances d’ingénieur électricien pour construire des fusées devant être tirées sur Israël. Plus tard, ils l’ont accusé de cacher des informations au sujet de Ghalid Shalit, un soldat israélien qui a été fait prisonnier [par la résistance palestinienne] à Gaza en 2006.

À ce jour, il y a eu zéro preuve que Abu Sisi ait jamais été lié à la construction de fusées pour le compte du Hamas. Même après la libération de Ghalid Shalit dans un échange de prisonniers en octobre 2011, Abu Sisi est resté enfermé dans une prison israélienne, en isolement.

Des interdictions ont été imposées concernant son cas, immédiatement après son enlèvement le 18 février 2011. Par conséquent, toutes les informations sur son arrestation et sa détention peuvent ne pas être communiquées. Trois semaines plus tard, quelques informations ont été divulguées, Israël reconnaissant avoir placé Sisi dans une prison israélienne. Depuis lors, aucune information officielle n’a été publiée au sujet de son emprisonnement.

Le kidnapping et la détention d’Abu Sisi

En décembre 2012, Mohammad Al-Abid, un avocat de l’association Addameer pour la défense des droits de l’homme et le soutien aux prisonniers,a eu accès à Dirar dans la prison d’Ashkelon. Dans l’interview qui a suivi, Dirar a raconté son calvaire.

« Je suis allé [en février 2011] d’Égypte en Jordanie, où j’ai été interrogé par les services jordaniens du renseignement qui ont enquêté sur mon identité et m’ont directement emprisonné. Ils m’ont bandé les yeux et m’ont conduit dans un centre de détention où ils m’ont interrogé sans discontinuer pendant 14 heures. »

Après avoir atteint l’Ukraine, j’ai été emmené de force dans un train de Kharkov à Kiev, en plus d’être agressé physiquement par les forces de police ukrainiennes et les agents du Mossad israélien.

« Ils m’ont bandé les yeux, » a poursuivi Abou Sissi, « et ils m’ont attaché les pieds et les mains avant de me jeter violemment dans une voiture en compagnie de deux policiers. »

« Ensuite, j’ai été placé dans un endroit très petit dans un avion. Je n’étais pas capable de s’asseoir, ni de me tenir debout ou me déplacer, devant rester en position accroupie pendant 5 heures avec mes mains et mes jambes en arrière. Par la suite je me suis senti étouffer, et je me suis évanoui. »

Selon Veronika, l’épouse de Abou Sissi, qui est palestinienne et ukrainienne, ils avaient quitté la bande de Gaza dans le but « de remplir les formalités nécessaires en Ukraine pour y vivre en permanence, en famille. Nous voulions vivre en paix dans le pays. [L’opération] Plomb Durci a usé le peu de patience qu’il nous restait. »

De l’avis de Veronika, Israël a arrêté Abou Sisi en raison de « son cerveau ». Il était directeur de l’usine de production électrique à Gaza. Presque à lui seul, il a reconfiguré l’usine pour qu’elle puisse fonctionner avec le carburant diesel de qualité moyenne venu d’Égypte à la place du gazole haute qualité dont la fourniture dépendait d’Israël.

« A l’âge de 34 ans, il était directeur de la centrale électrique, » explique Veronkia. « Peu de gens, avec la confiance en Dieu et le talent nécessaires, peuvent être directeur d’usine à un âge aussi jeune ». Il a résolu les continuels problèmes économiques et de service, et depuis sa nomination au poste de directeur en 2003 jusqu’à son arrestation, la centrale n’a pas fait défaut une seule fois, au contraire de ce qui s’était de nombreuses fois produit auparavant.

Mais les procureurs israéliens affirment que Abu Sisi a appris la construction de fusée à Kharkiv, en Ukraine en 1995. Le nom de l’institution où il a étudié était, parait-il, le « Military Engineering Academy ». Mais cet endroit n’existe pas ! contre la détention totalement illégale de Dirar Abu Sisi.

Lire également :

- L’ingénieur gazaoui enlevé en Ukraine opte pour la grève de la faim pour protester contre l’isolement cellulaire - 23 septembre 2012
- L’Autorité palestinienne de Ramallah n’a que faire des prisonniers... - 27 juin 2012
- Prisonniers palestiniens : Dirar Abu Sisi est toujours maintenu en isolement - 22 mai 2012

5 février 2013 - Palestine Monitor - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.palestinemonitor.org/det...
Traduction : Info-Palestine - Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.