16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Liberman - criminel, fasciste, corrompu et fraudeur - démissionne de ses fonctions

samedi 15 décembre 2012 - 07h:57

D’après Al-Akhbar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Ministre israélien des affaires étrangères Avigdor Lieberman, a annoncé sa démission un jour après la publication d’un acte d’accusation pour fraude et abus de confiance. Mais la justice israélienne n’a pas l’intention de le poursuivre pour les accusations les plus graves de blanchissement d’argent et de corruption.

JPEG - 22.3 ko
Lieberman avec son alter ego Fabius

« Bien que je sais n’avoir commis aucun crime… J’ai décidé de démissionner de mes fonctions en tant que ministre des affaires étrangères et premier ministre-adjoint, » a déclaré Lieberman dans un communiqué publié par son bureau ce vendredi, ajoutant qu’il espérait laver son nom « sans tarder. »

La décision de Lieberman peut précipiter le régime politique israélien dans une crise juste un mois avant les élections.

L’Avocat général d’Israël a ce jeudi accusé Lieberman d’abus de confiance, mais il a décidé de ne pas le poursuivre pour un certain nombre d’accusations plus graves comme la fraude et le blanchiment d’argent.

Lieberman, un natif de la Moldavie, est le chef de Yisrael Beitenu, une organisation fasciste qui est particulièrement populaire parmi les immigrés de l’ex-Union Soviétique. Avec un vocabulaire particulièrement extrémiste - agressant la minorité arabe qui vit en Israël, les Palestiniens et tous ceux qui à l’extérieur critiquent Israël - il est devenu une voix influente dans la politique Israélienne, allant jusqu’à déranger certains alliés d’Israël.

Le départ de Lieberman peut avoir des conséquences négatives pour le Premier ministre Benjamin Netanyahu. Lieberman est le fondateur de Yisrael Beitenu et il est populaire dans l’électorat israélien.

Les procureurs ont longtemps suspecté que Lieberman ait illicitement reçu des millions de dollars venant d’hommes d’affaires et ait blanchi de l’argent liquide grâce à des sociétés bidon en Europe de l’Est, alors qu’il était un député et ministre du conseil. Dans sa décision de jeudi, l’Avocat général Yehuda Weinstein a dit que ce dernier cas n’était pas assez prouvé.

« Je suis convaincu qu’il n’y a aucune possibilité raisonnable d’une conviction dans les malversations dont Lieberman est suspecté, et que le cas devrait être classé, » a écrit Weinstein..

Au lieu de cela, Lieberman a été accusé d’avoir reçu des biens matériels de l’ancien ambassadeur israélien en Biélorussie, Zeev Ben-Aryeh. Des négociations ont eu lieu entre le procureur et l’avocat de la défense, incluant parfois le juge, pour réduire la gravité des charges dans le cas investigué plus tôt cette année.

14 décembre 2012 - al-Akhbar - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.al-akhbar.com/conten...
Traduction : Info-Palestine.eu


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.