16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Une semaine après la promulgation du cessez-le-feu, Israël autorise Gaza à exporter vers l’étranger

dimanche 9 décembre 2012 - 06h:59

Gisha.org

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Pendant les hostilités et pendant une semaine après le cessez-le-feu, Israël a interdit l’exportation de produits agricoles de Gaza.

JPEG - 12.8 ko

Israël a autorisé le transit d’exportations de Gaza sur son territoire. Ces deux derniers jours, 9 camions de fraises (19 tonnes), un camion de tomates cerises (8,6 tonnes) et un camion de basilic (300 kg) et de ciboulette (200kg) ont quitté la bande de Gaza.

Pendant les hostilités et pendant une semaine après le cessez-le-feu, Israël a interdit l’exportation de produits agricoles de Gaza, retardant l’exportation de 45 tonnes de fraises, 11 tonnes de basilic, 5 tonnes de ciboule et 5 tonnes de tomates cerises. Les agriculteurs de Gaza estiment les pertes subies à cause du retard à environ 1,5 million de shekels.

L’exportation de fraises de Gaza vers l’Europe était planifiée pour commencer le 20 novembre, plus tôt que les fournisseurs d’autres pays ne commencent à exporter. L’exportation précoce confère à Gaza un avantage compétitif qui assure de meilleurs revenus, mais l’escalade a empêché la saison agricole de commencer à temps. Seuls quatre camions de produits agricoles ont quitté la bande de Gaza depuis le début novembre.

Depuis le début de cette année, une moyenne de 17 camions quittaient Gaza chaque mois, ce qui représente environ 2 % de la moyenne de camions qui quittaient Gaza avant que le bouclage total soit imposé.

Gisha a fait le décompte des camions palestiniens qui, en général, peuvent contenir de plus grandes quantités que les camions israéliens arrivant à Kerem Shalom.

Entrée de marchandises

Le Poste-frontière de Kerem Shalom a été ouvert pour l’entrée de marchandises à Gaza deux jours seulement pendant la semaine des combats (du 14 au 21 novembre). Certains jours, les autorités israéliennes ont avancé que Kerem Shalom était fermé en raison de tirs de mortier sur le passage. Normalement, le poste fonctionne cinq jours par semaine.

Pendant cette semaine, 97 camions de marchandises sont entrés à Gaza – environ 10 % de la quantité qui était entrée la semaine précédente. Par comparaison, un jour ordinaire, il entre à Gaza de 200 à 300 camions transportant de l’alimentation, des biens de consommation, des matériaux de construction de base pour les organisations internationales et davantage.

Pendant les combats, les produits de base comme l’alimentation, les médicaments et l’alimentation animale sont entrés à Gaza. Il est important de noter que Gisha n’a pas constaté de pénurie alimentaire dans la bande de Gaza pendant cette période. Par contre, il y a eu une grave pénurie en gaz domestique (kérosène), car les quantités entrées étaient trop réduites, à cause de la fermeture du poste-frontière.

Poste de Rafah

Pendant les hostilités, une moyenne de 1.000 personnes sont passées par le poste de Rafah dans les deux sens chaque jour, y compris les membres de délégations étrangères. Au cours des quatre derniers mois, la moyenne quotidienne de personnes traversant le poste de Rafah a été de 1.500 dans les deux sens.

Poste d’Erez

Au total, 92 citoyens étrangers et 101 Palestiniens sont passés par le poste d’Erez pendant la semaine d’opérations militaires. Pour référence, au cours des quelques derniers mois, la moyenne quotidienne de Palestiniens sortant par Erez était de 150.

JPEG - 12.7 ko

3 décembre 2012 - Gisha - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.gisha.org/item.asp?lang_...
Traduction : Info-Palestine.net - Marie Meert


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.