16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Des membres du Fatah retournent à Gaza

vendredi 7 décembre 2012 - 06h:00

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Douze membres du Fatah sont rentrés dans la bande de Gaza ce lundi, après avoir fui l’enclave en 2007 au cours d’une âpre lutte avec le Hamas.

JPEG - 28.5 ko
Des Palestiniens attendent le retour de militants du Fatah au poste frontière de Rafah pour entrer dans le sud de la bande de Gaza le 3 décembre (Reuters/Ibraheem Abu Mustafa)

« Nous sommes des combattants, nous sommes partis pour éviter que le sang ne soit versé et aujourd’hui nous revenons dans notre patrie, après 5 ans » a dit Mahmoud Musleh, membre du Fatah, à son retour via le poste-frontière de Rafah à la frontière égyptienne.

« Le bonheur est mêlé de souffrance parce que nous quittons nos amis en Egypte, mais nous sommes heureux de revenir à Gaza » a affirmé Musleh à Ma’an.

Selon lui, environ 450 membres du Fatah avaient fui Gaza lors de la brève lutte entre Hamas et Fatah en 2007.

Quelque 190 adhérents du Fatah ont quitté Gaza pour l’Egypte, 70 se sont dispersés dans la région, au Yémen, en Algérie et aux Emirats Arabes Unis, et 200 sont allés en Cisjordanie, dit-il. Ils reviendront une fois que les procédures seront parachevées, ajoute-t-il.

« Il faudrait de bonnes initiatives pour rassembler à nouveau les Palestiniens et libérer tous les prisonniers politiques après la victoire obtenue à la fois à Gaza et aux Nations Unies » dit Musleh.

La récente guerre israélienne de 8 jours contre Gaza s’est achevée sur un cessez-le-feu le 21 novembre qui a été célébré à Gaza comme une victoire de la résistance.

Hanan al-Qassas, le dirigeant des Brigades des Martyrs d’al-Aqsa basées à Gaza, a déclaré lundi dernier qu’un climat de bonne volonté s’est créé entre le Hamas et le Fatah après que leurs branches militaires ont combattu côte à côte pendant l’assaut .

La brigade affiliée au Fatah avait revendiqué des tirs de roquettes sur Israël dès les premiers jours du conflit.

Al-Qassas, connu également sous le nom d’Abou Jandal, a dit que les membres du Fatah qui sont toujours en Egypte reviendront à Gaza dans les deux ou trois mois, après avoir pris toutes les dispositions nécessaires par rapport à leurs engagements familiaux.

Dimanche dernier, le porte-parole du ministère de l’Intérieur à Gaza, Islam Shahwan, avait assuré que les délégués du Fatah pouvaient revenir dès lundi et qu’ils ne subiraient aucun harcèlement.

Après la guerre [fratricide], le Hamas et le Fatah s’étaient engagés à garantir une amnistie aux partisans rivaux impliqués dans les luttes de 2007.

Le Fatah dit que 56 membres du parti se trouvent en prison à Gaza pour des motifs politiques, et il est en train de finaliser la liste des détenus à libérer.

3 décembre 2012 – Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.eu - Marie Meert


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.