16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

jeudi 15 novembre 2012 - 10h:03

PCHR du 8 au 13 novembre 2012

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette semaine du 8 au 13 novembre 2012 :

  • les FOI ont tué 6 civils palestiniens, dont 3 enfants et 2 membres de la résistance palestinienne dans la bande de Gaza ;
  • 52 civils Palestiniens, dont 12 enfants et 6 femmes, ont été blessés par les FOI dans la bande de Gaza ;
  • les FOI ont lancé une série de frappes aériennes et terrestres contre la bande de Gaza :
    • de nombreux bâtiments civils ont été démolis et des maisons endommagées ;
  • les FOI ont usé de la violence pour disperser les manifestations pacifiques organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
    • 6 civils palestiniens, dont 3 enfants et une femme, ainsi qu’un militant italien des droits de l’homme, ont été blessés ;
    • de dizaines de manifestants ont souffert de contusions et de l’inhalation des lacrymogènes ;
  • les FOI ont conduit 42 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et 2 dans la bande de Gaza :
    • les FOI ont arrêté 16 Palestiniens, dont 2 enfants et 2 femmes ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les FOI ont monté des dizaines de check-points en Cisjordanie ;
  • les FOI ont poursuivi les activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
    • les FOI ont démoli un bassin de récupération des eaux pluviales à Hébron et un garage automobile à Bethléhem ;
    • les colons israéliens ont lancé une série d’agressions contre les civils palestiniens.
JPEG - 36.3 ko
Une maison qui a été détruite lorsque les avions de guerre israéliens ont bombardé un élevage de volailles à proximité de Rafah.

Bande de Gaza

Jeudi 8 novembre

À environ 08h00, les FOI pénètrent à 300 mètres dans l’est d’al-Qarara, au nord-est de Khan Younis. Elles ont nivelé des parcelles de terres, couverte par des tirs à l’aveugle. Quelques heures plus tard, elles se sont déplacées vers le sud jusqu’à Abassan village. Elles ont ouvert le feu sans cibles précises et nivelé des terres. Un hélicoptère israélien a également ouvert le feu sur la zone.

Aux environs de 16h30, à la suite de la fusillade aveugle par des véhicules militaires des FOI, Ahmed Younis Abu Khader Daqqa, 13 ans a été grièvement blessé par une balle à l’abdomen. Au moment où il a été abattu, Ahmed jouait au football avec ses amis devant sa maison familiale, située près de 1500 mètres de la zone où les FOI étaient présents. Il a été évacué à l’hôpital européen de Gaza à Khan Yunis, mais il a été déclaré mort 15 minutes plus tard.

IOF sont restées dans la zone jusqu’à 00h30 le jour suivant. Dans son témoignage au PCHR, Mohammed Tariq Abu Daqqa, 14 ans,, a déclaré :

"Jeudi soir, 8 novembre 2012, mon ami, Ahmed Abou Daqqa, m’a invité à jouer au football, qu’il aimait tant. Nous avons commencé à jouer au football devant sa maison avec Daqqa Khaled ’Ali Abu Shadi Abu Akram Daqqa et Fares Hassan Qudaih. Ahmed portait des vêtements de sport et il a joué comme gardien de but. Nous savions qu’il y avait une incursion israélienne dans la région et nous avons entendu des tirs sporadiques. Nous avons pensé que nous étions en sécurité parce que nous étions assez loin de la zone touchée. Cependant, vers 16h30, j’ai vu une balle frapper la porte de la maison d’Ahmed. Je vis bientôt Ahmed tomber sur le sol. Il s’est alors levé en mettant ses mains sur son abdomen et des cris. Il est rentré dans sa maison. Les enfants qui jouaient avec nous se sont échappés. J’ai appelé le frère d’Ahmed et lui dit que Ahmed a été blessé. Peu de temps après, le frère m’a demandé d’appeler une ambulance. Je suis immédiatement allé à l’épicerie la plus proche et ai demandé à son propriétaire d’appeler une ambulance et il l’a fait. Ahmed a ensuite été transporté à l’hôpital. J’ai appris plus tard qu’il était mort. Avant d’être blessé il m’avait demandé de lui porter la photo de l’uniforme du Real Madrid, dont il était un fan."

A environ 18:40, les FOI pénètrent à 200 mètres dans l’est de la ville du nord de la bande de Gaza de Beit Lahia. Elles ont fouillé la zone et ont ouvert le feu de façon sporadique. Ils se sont déplacés à la frontière entre la bande de Gaza et en Israël à environ 22:50.

Samedi 10 novembre

A environ 15:30, des véhicules militaires israéliens postés à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ont tiré un obus sur un certain nombre d’enfants palestiniens qui jouaient au football à al-Mentar à l’est d’al-Shoja’iya à l’est de la ville de Gaza et à 1500 mètres de la frontière. En conséquence, 2 jeunes sont instantanément tués : Mohammed Hassan Ussama Harara, 16 ; Khaled Ahmed Mustafa Harara, 17.

Suite à cette attaque, un certain nombre de civils palestiniens, qui étaient réunis pour pleurer un deuil dans la maison de la famille Harara, se sont précipités sur les lieux. Les FOI ont tiré immédiatement 3 autres obus. En conséquence, 2 civils palestiniens ont été tués sur le coup : Ahmed Kamel Al-Dirdissawi, 18, et ’Emad’ Abdul Rahman Abu Matar al-Ata, 19 ans.

En outre, 38 civils, dont 8 enfants, ont été blessés ; les blessures de 10 d’entre eux ont été décrites par les équipes médicales comme étant graves.

A environ 17:00, les FOI, positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, à l’est de Khan Yunis, tirent 2 obus sur le réservoir d’eau de la municipalité Khuza’a, à près de 800 mètres de la frontière.

Les éclats d’obus ont touché 11 civils palestiniens, dont 5 femmes et 2 enfants, alors qu’ils étaient dans leurs maisons ou dans les rues avoisinantes :

  • Rasmiya Khalil al-Najjar, 45 ans, blessée par des éclats d’obus à la main gauche ;
  • Ibtissam Mohammed al-Najjar, 40 ans, blessée par des éclats d’obus à la main gauche ;
  • Eline Mahmoud al-Najjar, 30 ans, blessée par des éclats d’obus sur le côté gauche ;
  • Samar Khaled al-Najjar, 19 ans, blessée par des éclats d’obus à la main gauche ;
  • Fu’ad Dalal al-Najjar, 20 ans, blessé par des éclats d’obus à la main ;
  • Mo’tassem Fawzi al-Najjar, 10, blessé par un éclat au visage ;
  • Ibrahim Sameer al-Najjar, 17 ans, blessé par des éclats d’obus à la main droite ;
  • Fathi Abdul Rahman al-Najjar, 50 ans, blessé par un éclat au visage ;
  • Sameer Mohammed al-Najjar, 50 ans, blessé par un éclat à l’arrière ;
  • Eyad Zaki al-Najjar, 28 ans, blessé par des éclats à la poitrine, et
  • Ramez Mohammed al-Najjar, 22 ans, blessé par des éclats à la poitrine.

À environ 20h40, les avions de guerre israéliens ont ouvert le feu sur l’aéroport international de Gaza, au sud-est de Rafah. Aucune victime n’a été signalée.

À environ 21h50, les avions israéliens ont ouvert le feu sur des zones cultivées à l’est de la ville de Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza. Aucune victime n’a été signalée, mais les civils palestiniens, en particulier des femmes et des enfants, ont été très effrayés.

Dans le même temps, les FOI, positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël, ont tiré un obus d’artillerie sur le siège de la Société de distribution d’électricité de Gaza, dans le quartier al-Sha’af l’est de la ville de Gaza. Le bureau a été lourdement endommagé, mais aucune victime n’a été signalée.

A environ 22:45, un drone israélien a tiré un missile sur un certain nombre de membres des Brigades al-Qods (la branche armée du Jihad islamique) près de la station de carburant al-Khuzondar dans l’ouest de la ville de Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza. Aucune victime n’a été signalée.

A environ 23:00, un drone israélien a tiré un missile sur un groupe des Brigades al-Qods (la branche armée du Jihad islamique) dans l’ouest de la ville de Jabalya. En conséquence, un membre du groupe, Mohammed Sa’id Mohammed Eshkokani, 18 ans, du camp de Shati à l’ouest de la ville de Gaza, a été tué par des éclats à travers le corps.

Dimanche 11 novembre

A environ 00:00, un drone israélien a attaqué un groupe des Brigades al-Qods (la branche armée du Jihad islamique) à Riad al-Salehin au nord de Jabalya. En conséquence, un membre du groupe, Mohammed Obaid Fu’ad ’, 22, a été tué par des éclats à travers le corps. Il corps a été retrouvé par les équipes médicales à environ 06:00.

Aussi vers 00h00 le dimanche 11 Novembre 2012, l’aviation israélienne tire 2 missiles sur un atelier de chaudronnerie appartenant à Radwan Tafesh Younis au nord de Jabaliya. L’atelier a été complètement détruit, et une maison voisine appartenant à Sami Khair al-Najjar a été endommagé. La femme d’Al-Najjar, Nihad Fahmi al-Najjar, 45 ans, a été blessée par des éclats de verre dans tout son corps, et leur enfant, Mustafa 17 ans, est blessé par des éclats de verre dans son pied gauche. Les femmes vivant dans la zone, en état de stress ont été évacuées vers l’hôpital.

A environ 00:20, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur un magasin agricole situé près d’une maison appartenant à Mohammed Mustafa Jaber, 65 ans. Le magasin a été détruit, et la maison, où vivent 20 personnes, a été endommagée. Deux maisons voisines appartenant à la famille al-Ghandour ont également été endommagées.

A environ 00:50, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur une ferme avicole de 1000 mètres carrés dans le quartier al-Hashash nord-ouest de Rafah. La ferme a été complètement détruite, et 10 moutons et quelques oiseaux ont été tués. Un certain nombre de maisons voisines ont été endommagées.

A environ 01:05, un avion de guerre israélien a tiré 3 missiles sur une usine de béton à Tal al-Sultan dans le quartier ouest de Rafah. L’usine a été complètement détruite, mais aucune victime n’a été signalée.

A environ 01:30, un drone israélien a tiré un missile sur un groupe de la résistance palestinienne près de la station de carburant al-Khuzondar à l’ouest de Jabalya. Aucune victime n’a été signalée.

A environ 11:10, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ont tiré six obus d’artillerie à proximité de l’aéroport international de Gaza. En conséquence, Edwan ’Awadallah Mohammed Abu’, 42, a été légèrement blessé alors qu’il était sur sa moto près de chez lui. L’ UNRWA a suspendu les cours du soir de l’école primaire d’al-Shouka, dans laquelle 600 enfants étudiaient.

A environ 12:00, les FOI positionnées à la frontière entre la bande de Gaza et Israël a tiré un obus dans une usine de produits en plastique appartenant à Hussein Mohammed Sorour, 53 ans, dans la zone industrielle au sud-est de la ville de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza Strip. L’usine a été endommagée et deux civils palestiniens ont souffert de suffocation à cause de la fumée qui s’est évaporée des produits brûlés : Ibrahim Mohammed Sorour, 34 ans, et Mohammed Hatem Sorour, 19.

A environ 13:00, les soldats israéliens postés sur les tours d’observation à la frontière entre la bande de Gaza et Israël ont ouvert le feu sur un certain nombre de jeunes qui ont jeté des pierres sur eux après le cortège funèbre de Palestiniens qui ont été tués par les précédentes attaques israéliennes. En conséquence, Mahmoud Aayed Harara, 19 ans, de al-Shoja’iya quartier de l’est de la ville de Gaza, a été blessé par une balle à la jambe gauche.

A environ 16:00, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur un espace ouvert derrière le marché de l’automobile dans le sud-est de al-Zaytoun à l’est de Gaza ville. Aucune victime n’a été signalée.

Lundi 12 novembre

À environ 02h20, les avions de guerre israéliens ont bombardé une zone ouverte dans l’ouest de la ville de Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza. Aucune victime n’a été signalée, mais les civils palestiniens, en particulier des femmes et des enfants, ont été très effrayés.

A environ 02:30, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur le site de Abu Jarad, qui appartient au Hamas, près d’al-Shuhada intersection, au sud de la ville de Gaza. Aucune victime n’a été signalée.

A environ 03:20, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur un terrain vague près de la clinique de l’UNRWA à Al-Nasser village, au nord de Rafah. Aucune victime n’a été signalée.

Mardi 13 novembre

A environ 01:00, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur un terrain vague près station d’essence al-Khuzondar dans l’ouest de la ville de Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza. Le missile a fait un grand cratère dans la région, mais aucune victime n’a été signalée.

A environ 01:10, un avion de guerre israélien a tiré un missile sur un camp d’entraînement de l’’Izziddin al-Qassam (la branche armée du Hamas) près d’al-Shuhada intersection, au sud de la ville de Gaza. Aucune victime n’a été signalée.

À environ 08h00, des sources médicales à l’hôpital Shifa dans la ville de Gaza a déclaré que Mohammed Ziad Qanou ’, 22 ans, membre de la Izzddin al-Qassam (la branche armée du Hamas) d’al-Shoja’iya quartier de l’est de la ville de Gaza, est mort des blessures qu’il avait subies, le samedi 10 Novembre 2012, quand les FOI ont tiré un certain nombre d’obus d’artillerie sur des civils palestiniens près de al-mentar à al-Shoja’iya quartier (voir ci-dessus).

3. - Usage d’une force démesurée contre les manifestations pacifiques organisées pour protester contre les activités coloniales et la construction du Mur d’annexion
rapport du 8 au 13 novembre 2012

Pendant la période de référence, les FOI ont fait usage de la force à l’encontre de manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens et des défenseurs internationaux et israéliens des droits de l’homme qui voulaient protester contre la construction du mur et les activités coloniales en Cisjordanie. En conséquence, 6 civils palestiniens, dont une femme et 3 enfants, ainsi qu’un défenseur italien des droits de l’homme ont été blessés et de dizaines de manifestants ont souffert d’avoir inhalé des gaz lacrymogènes.

Après la prière du 9 novembre 2012, des dizaines de civils palestiniens et de défenseurs internationaux et israéliens des droits de l’homme organisaient une manifestation pacifique au village de Bil’ein, à l’ouest de Ramallah, pour protester contre la construction du mur d’annexion. Les manifestants se sont rassemblés dans les rues du village, scandant des slogans et appelant à l’unité nationale. Ils voulaient souligner la nécessité d’adhérer aux principes nationaux et au droit au retour, de résister à l’occupant, et ils appellaient à la libération de tous les prisonniers palestiniens. La manifestation coïncidait avec le 23ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin et avec le 8ème anniversaire de la mort du Président palestinien Yasser Arafat. Les manifestants brandissaient des drapeaux palestiniens, ils ont interpellé par mégaphones les colons israéliens de la colonie Mitityahu, leur demandant de quitter la terre palestinienne. Les soldats postés dans la zone ont tiré des balles en caoutchouc, lancé des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Un défenseur des droits humains italien âgé de 50 ans a été touché par une grenade lacrymogène au pied droit et un certain nombre de manifestants ont inhalé du gaz lacrymogène et souffert de contusions.

Egalement après la prière du vendredi 9 novembre 2012, des dizaines de civils palestiniens et de défenseurs internationaux et israéliens des droits de l’homme organisaient une manifestation pacifique au village de Ni’lin, à l’ouest de Ramallah, pour protester contre la construction du mur d’annexion. Les manifestants se sont rassemblés dans les rues du village, scandant des slogans et appelant à l’unité nationale. Ils voulaient souligner la nécessité d’adhérer aux principes nationaux et au droit au retour, de résister à l’occupant, et ils appellaient à la libération de tous les prisonniers palestiniens. La manifestation coïncidait avec le 23ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin et avec le 8ème anniversaire de la mort du Président palestinien Yasser Arafat. Les manifestants se sont dirigés vers les zones du mur d’annexion. Immédiatement, les soldats israéliens stationnés sur zone ont tiré des balles en caoutchouc, des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes. Un certain nombre de manifestants ont inhalé du gaz lacrymogène et souffert de contusions.

A peu près au même moment, le vendredi 9 novembre 2012, des dizaines de civils palestiniens et de défenseurs internationaux et israéliens des droits de l’homme se rassemblaient au Square des Martyrs dans le village de Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah pour tenir leur manifestation hebdomadaire protestant contre la construction du mur d’annexion. La manifestation coïncidait avec le 23ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin et avec le 8ème anniversaire de la mort du Président palestinien Yasser Arafat. Les manifestants se sont dirigés vers la porte érigée par les FOI près de l’entrée du village, qui conduit aux terres palestiniennes dont les colons de l’implantation « Halmish » essaient de s’emparer. Les soldats israéliens, largement déployés dans le secteur et près de toutes les entrées du village dès le matin, se sont mis à affronter les manifestants qui voulaient se diriger vers les terres affectées. Les soldats israéliens stationnés sur zone ont tiré des balles réelles et en caoutchouc, des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes. C’est là que 6 civils palestiniens, dont une femme et 3 enfants, et que certains manifestants ont souffert d’avoir inhalé des gaz lacrymogènes et d’autres de contusions.

Toujours après la prière du vendredi 9 novembre 2012, des dizaines de civils palestiniens et de défenseurs internationaux et israéliens des droits de l’homme organisaient une manifestation pacifique dans le centre du village de al-Ma’sara, au sud de Bethléem, pour protester contre la construction du mur d’annexion. Quand les manifestants se sont dirigés vers la porte du village, les FOI l’ont fermée pour empêcher la manifestation de se rendre sur les terres confisquées. Les soldats israéliens ont tiré des balles en caoutchouc, des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes vers les manifestants. Ils ont aussi battu Abada Ali Braijiya, 12 ans, et ont tenté de l’arrêter.

Vers 12:30 ce vendredi 9 novembre, des dizaines de civils palestiniens organisaient un sit-in devant la colonie “Gush Etzion”, au sud de Bethléem, pour demander la fermeture de la route menant au centre de détention Etzion, de cesser les attaques des colons israéliens et le boycott du Rami Livi Mall. Les FOI ont tiré des grenades de gaz lacrymogène sur les participants et battu Younis Arar, 35 ans.

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
7 novembre  : 623  : 1086 et un corps  : 35
8 novembre  : 789  : 693  : 58
9 novembre  : 458  : 414  : 30
10 novembre  : 858  : 453  : 38
11 novembre  : 705  : 493  : 39
12 novembre  : 649  : 467  : 56
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
6 novembre  : Denrées alimentaires  : 809
 :
 : Matériels agricoles  : 1157
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1674
 : Cartons de vêtements  : 1307
 : Réfrigérateurs  : 112
 : Tours de télécommunication  : 204
 : Pneus de voitures  : 220
 : Machines à biscuits  : 2
 :  :
 : Aide humanitaire  : 7745
 :  :
 : Gaz domestique  : 169,780
 :  :
 : Diesel pour l’UNRWA  : 6511
 :  :
 : Carburant industriel  : 250 000
 :  :
7 novembre  : Denrées alimentaires  : 801
 :  :
 : Matériels agricoles  : 838
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1049
 : Cartons de vêtements  : 1264
 : Réfrigérateurs  : 154
 : Vaches  : 202
 : Voitures  : 35
 : Machines à laver  : 539
 : Groupes électrogènes  : 13
 : Panneaux de verre  : 1590
 : Pylônes électriques  : 193
 :  :
 : Aide humanitaire  : 8425
 :  :
 : Gaz domestique  : 144,810
 :  :
 : Carburant industriel  : 53 300
 :  :
8 novembre  : Denrées alimentaires  : 625
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1068
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1303
 : Cartons de vêtements  : 1029
 : Cartons de chaussures  : 359
 : Réfrigérateurs  : 190
 : Réservoirs pour l’eau  : 313
 : Tours de télécommunication  : 200
 : Vaches  : 451
 :  :
 : Aide humanitaire  : 8230
 :  :
 : Gaz domestique  : 163,660
 :  :

Exportations :

- le mardi 6 novembre, les FOI ont autorisé l’exportation sur 5 camions de bidons en plastique vides retournés précédemment ;
- le mercredi 7 novembre, les FOI ont autorisé l’exportation de 7 camions chargés de bidons en plastique vides précédemment retournée, 100 cartouches de basilic et 624 cartons d’oignons et d’un camion de basilic, et
- le jeudi 8 novembre, les FOI ont autorisé l’exportation de 4 camions de bidons en plastique vides précédemment retournée, 360 cartons de basilic et 170 cartons d’oignons.

Autres importations

- le mardi 6 novembre 2012, Les FOI autorisent l’entrée de 40 tonnes de ciment, 20 tonnes d’acier de construction et 3500 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA, et 2100 tonnes de granulats de construction pour l’Autorité palestinienne de l’eau ;
elles ont également autorisé l’entrée de 780 tonnes de fourrage et 117 tonnes de blé ;
- le mercredi 7 novembre, les FOI ont autorisé l’entrée de 80 tonnes de ciment, 3500 tonnes de granulats de construction et 2 030 tonnes de couche de base ;
280 tonnes de ciment, 36 tonnes d’acier de construction et 2100 tonnes de granulats pour la construction de la Palestinian Water et 350 tonnes de granulats de construction pour le PNUD ;
elles ont également autorisé l’entrée de 429 tonnes de fourrage et 156 tonnes de blé ;
- le jeudi 8 novembre, les FOI ont autorisé l’entrée de 56 tonnes de ciment, 4130 tonnes de granulats pour la construction et 1 330 tonnes de couche de base pour l’UNRWA, et 2590 tonnes de granulats de construction pour l’Autorité palestinienne de l’eau ;

elles ont également autorisé l’entrée de 390 tonnes de fourrage et 156 tonnes de blé.

Remarque : les FOI ont fermé le passage le dimanche et le lundi, les 11 et 12 novembre, dans le contexte de l’escalade militaire contre la bande de Gaza.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 7 nov. - 8 nov. - 9 nov. - 10 nov. - 11 nov. - 12 nov. -
Patients  : 24 23 5 0 39 27
Accompagnateurs  : 22 32 5 0 33 28
Cas personnels  : 16 49 1 0 35 10
Palestiniens venant d’Israël  : 9 11 4 0 67 7
Diplomates  : 6 1 0 0 12 4
Presse  : 1 1 0 0 3 3
Internationaux  : 30 54 5 0 17 5
Travailleurs de l’ONU  : 8 18 0 0 0 0
Voyageurs à l’étranger  : 2 0 0 0 5 0
Gens d’affaires  : 100 74 0 0 0 0
Réunions d’affaires  : 0 0 8 0 0 0
Entretiens sécurisés  : 3 2 0 0 0 1
Personnalités  : 0 0 0 0 0 0
Ambulances vers Israël  : 4 0 3 0 1 0
Ambulances venant d’Israël  : 0 3 0 0 0 0
 :

Remarque : les FOI n’ont pas permis les visites familiales aux prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dans le contexte de l’escalade militaire contre la bande de Gaza.

Cisjordanie

Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens

Jeudi 8 novembre

1 h 30, les FOI entrent dans Sa’ir, au nord-est d’Hébron, investissent le domicile familial de Suleiman Salem Abu Rabee’, 34 ans, et l’arrêtent.

2 h, incursion dans al-Khader, au sud-ouest de Bethléhem, opération sur le domicile familial de Sajed Jameel al-Balboul, 21 ans, qui est arrêté. Il avait été convoqué par les FOI pour interrogatoire une semaine plus tôt.

2 h 30, dans al-Shyoukh, à l’est d’Hébron, où l’occupant patrouille dans les rues quelques temps avant de se retirer ; idem dans le camp de réfugiés d’al- ?Arroub, au nord d’Hébron.

5 h 30, dans Deir al-Sudan, au nord de Ramallah.

8 h, dans  ?Azzoun et  ?Izbat al-Tabib, à l’est de Qalqilya.

10 h, dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine ; dans al-Zababda, au sud-est de Jénine ; dans Sanour et dans Misliya, au sud de Jénine.

11 h 30, dans Beit ?Aur al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah ; dans al-Janya, au nord-ouest de Ramallah.

19 h 15, dans  ?Azzoun, à nouveau.

20 h, dans Beit Liqya, au sud-ouest de Ramallah. Alors que l’occupant patrouille dans les rues du village, des enfants palestiniens se rassemblent et lancent des pierres sur ses véhicules. Les soldats tirent à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes sur les enfants, dont beaucoup vont inhaler les gaz.

Vendredi 9 novembre

Minuit et demi, incursion des FOI dans Rummana, au nord-ouest de Jénine.

3 h 30, dans Saffa, au sud-ouest de Ramallah, où les Israéliens pénètrent dans la maison familiale de Ghassan Nabeel Mansour, 24 ans, et l’arrêtent.

8 h, dans la zone de Ruq’a, dans l’ouest de Yatta, au sud d’Hébron. Les FOI patrouillent dans les rues, les jeunes Palestiniens leur lancent des pierres, les soldats répliquent.

9 h, dans Turmos’iya, au nord-est de Ramallah.

19 h 30, dans les zones entre Sanour et Maithaloun, au sud de Jénine.

22 h, dans Beit ?Aur al-Tahta, à l’ouest de Ramallah ; dans al-Zababda, au sud-est de Jénine.

Samedi 10 novembre

Minuit trente, incursion dans Ni’lin, à l’ouest de Ramallah.

Minuit quarante, dans Qalqilya.

Midi trente, dans  ?Azzoun, où les FOI arrêtent deux enfants palestiniens de 15 ans à leur domicile :

  • Mohammed ?Abdul Fattah Radwan, et
  • Ahmed Mustafa Khirfan.

Radwan est relâché le lendemain matin, mais Khirfan est gardé en détention.

13 h, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron. Les FOI investissent le cimetière islamique alors que des Palestiniens enterrent un Palestinien. Des garçons lancent alors des pierres sur les soldats israéliens, qui répliquent aussitôt.

Dimanche 11 novembre

1 h 30, incursion dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine, où l’armée fouille la maison familiale de Mohammed Rezeq Houshiya, 18 ans, et l’arrête.

7 h 30, dans Taqqou’, au sud-est de Bethléhem. Les FOI prennent position sur la route qui relie les colonies israéliennes d’Hébron à Bethléhem. Elles tirent des balles caoutchouc et lances des lacrymogènes sur des élèves alors qu’ils se rendent à l’école. Deux inhalent les lacrymogènes : Bahaa’ ?Aaref al- ?Omour, et Mahmoud Mohammed Abu Meferh, tous deux 16 ans.

11 h, dans Deir Qiddis, à l’ouest de Ramallah.

20 h, dans  ?Anabta, à l’est de Tulkarem.

22 h 30, dans Sinjel, au nord de Ramallah.

Lundi 12 novembre

Une heure, les FOI entrent dans la rue al-Salam, et dans la zone d’ ?Ein Sarah, dans le centre d’Hébron. Elles opèrent sur un certain nombre de boutiques appartenant à la famille al-Natsha. Elles convoquent Ameen ?Abdul Rahman al-Natsha, 39 ans, pour interrogatoire.

3 h, incursion dans  ?Allar, au nord-est de Tulkarem.

3 h 30, dans Kufor Malek, au nord-est de Ramallah. L’armée investit 4 maisons et arrête 4 civils palestiniens :

  • Saji Ahmed Shawkat, 20 ans ;
  •  ?Abdul Hameed Mohammed Shafiq, 25 ans ;
  • Mohammed Mustafa Salama, 23 ans, et
  •  ?Alam ?Eid Hamayel, 23 ans.

10 h 30, dans  ?Obwin, au nord-ouest de Ramallah.

21 h 30, dans Beit ?Aur al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

Mardi 13 novembre

Une heure, incursion dans le camp de réfugiés d’al- ?Arroub, au nord d’Hébron, où l’occupant force un certain nombre de maisons et arrête 3 civils palestiniens :

  • Ibrahim Ahmed al- ?Ajjouri, 18 ans ;
  • Mohammed Yousef Jawabra, 18 ans, et
  • Anas Jamal Aa’rabi, 19 ans.

2 h, incursion dans  ?Arraba, au sud-ouest de Jénine, où l’occupant opère sur la maison familiale de Mona Hussein Qe’dan, 40 ans, qui est arrêtée. Il faut indiquer que Qe’dan a été mise en détention à quatre reprises par les FOI. Elle a été libérée la dernière fois le 18 décembre 2011, dans le cadre de l’échange des prisonniers entre Israël et les groupes de la résistance palestinienne.

2 h, également, incursion dans Sa’ir, au nord-est d’Hébron, l’armée pénètre chez Safwat Zaidan Jaradat, 21 ans, et l’arrête.

2 h 30, dans Jibara, village isolé par le mur d’annexion, au sud de Tulkarem. Les FOI investissent la maison familiale d’Ahmed Fu’ad ?Awadh, qui a été tué par les FOI à l’intérieur de son domicile, en 2011, et arrêtent sa veuve, Nada ?Aaref ?Awadh, 55 ans. Les FOI ont déjà arrêté son fils, Yahia, 18 ans, le 4 novembre 2012.

18 h, incursion dans Bethléhem, Beit Jala et Beit Sahour, par les FOI qui disent rechercher une fillette israélienne qui s’est égarée. Elles patrouillent dans les rues, arrêtant et fouillant tous les véhicules palestiniens. Puis elles quittent les villes.

[...]

Colonisation et agressions des colons contre les civils et leurs biens

Israël poursuit la colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens

- Le 8 novembre, 9 h, les FOI entrent dans la zone d’ ?Ein Fares, dans le sud-ouest de Nahalin, à l’ouest de Bethléhem, contiguë à la colonie Bitar Elite. Des ouvriers amenés par les FOI se mettent à couper des oliviers et des amandiers. Des témoins du village affirment que 25 oliviers et amandiers, appartenant à Mousa Abdel Hamid, 80 ans, ont été coupés.

Jamal Salem Najajrah, président du Conseil local de Nahalin, a dit que les FOI avaient déclaré Ein Fares zone militaire fermée, qu’elles avaient expulsé les agriculteurs qui cueillaient leurs olives et monté un check-point qui interdisait l’accès aux civils de leurs propres terres. C’est de là qu’un affrontement s’est produit entre les FOI et les civils, mais il n’a été signalé aucun blessé. La zone d’ ?Ein Fares est en Zone C (sous total contrôle israélien selon les Accords d’Oslo) et les FOI prétendant que des avis avaient été envoyés aux propriétaires des terres. Il faut toutefois indiquer qu’aucun civil n’avait reçu le moindre avis à ce sujet.

Le même jour, 6 h, des dizaines de colons de la colonie Beit Hagai, qui s’est montée sur des terres privées à Hébron, volent des olives sur des terres palestiniennes à al-Reihiya, village au sud de la ville et contigu à la clôture de sécurité de ladite colonie.

Un témoin a indiqué au PCHR qu’un groupe de colons avait agressé les agriculteurs près de la colonie et volé leurs olives et que certains avaient arraché des branches des arbres avant de se retirer.

- Vendredi 9 novembre, 9 h, Samer Abdel Wahhab Jaber, 20 ans, d’Hébron, a été blessé à la tête par des jets de pierres lancées sur lui par des colons. Il a été blessé alors qu’il se trouvait rue al-Shallalah, dans le centre d’Hébron, et il a été emmené par une ambulance à l’hôpital public de la ville pour y recevoir des soins. Il faut indiquer que les FOI ont fermé les quartiers limitrophes de la vieille ville pour permettre les rites religieux juifs, et les FOI et les colons étaient présents massivement.

- Même jour, 16 h, ?Emad Nazmi al-Atrash, 18 ans, est blessé et contusionné à la tête et à un pied par des pierres lancées par des colons israéliens dans le secteur de Tal al-Rumidah, dans le centre d’Hébron. Il est ainsi frappé à coups de pierres alors qu’il se rend au centre éducatif du quartier ; il est pris en charge par une ambulance palestinienne et emmené à l’hôpital public d’Hébron, pour y être soigné.

 ?Emad al-Atrash a déclaré ce qui suit au PCHR : « Alors que je me rendais au centre éducatif de Tel al-Rumidah, un colon israélien m’a insulté avec de mauvaises paroles. J’ai voulu m’adresser à l’un des soldats qui étaient là pour que le colon me laisse passer. C’est là que le colon a commencé à me jeter des pierres, me blessant à la tête et à un pied. Je suis tombé à terre, et j’ai été pris par une ambulance et emmené à l’hôpital public d’Hébron. »

- Au même moment, un groupe de colons israéliens de la colonie Shilo, qui se tient sur des terres palestiniennes dans le sud-est de Qaryout, au sud-est de Naplouse, entre dans le village et arrive jusqu’à son centre. Les colons sont accompagnés d’agents de la sécurité des colonies. Des civils palestiniens se rassemblent dans le village et lancent des pierres sur les colons, qui sont forcés de sortir du village. Une demi-heure plus tard, des civils palestiniens sont surpris de trouver d’autres colons dans la zone d’al-Sahlat, dans le sud du village ; ils gagnent ce secteur pour en expulser les colons. Les colons se mettent à tirer sur eux. Bientôt, les FOI arrivent sur les lieux et commencent à lancer des bombes assourdissantes sur les civils et à les repousser dans le village. Les FOI pénètrent alors sur le stade de sport où un groupe de jeunes s’entraîne. Elles arrêtent deux des jeunes et les emmènent au centre de détention d’ ? Ofra. Il s’agit de Qutayba Radi Farahat Issa, 25 ans, et de Samed Mahmoud Taher Maradawi, 23 ans.

- Lundi 12 novembre, 2 h, les FOI arrivent avec un bulldozer et un véhicule du Département d’Urbanisme et de la Construction, de l’Administration civile, et pénètrent dans Beit ?Aynon, à l’ouest d’Habron. Elles interdisent aux civils de circuler. Pendant ce temps, un bulldozer rase un bassin de récupération des eaux pluviales appartenant à Sa’id Zalloum, 43 ans, bassin utilisé pour l’irrigation des cultures.

Zalloum a déclaré au PCHR que les FOI étaient entrées dans le secteur et avaient passé au bulldozer le bassin sans même qu’il ait reçu un avis lui demandant de suspendre son travail dans le bassin.

Il doit être indiqué que les FOI prennent des mesures graves contre les agriculteurs dans le nord d’Hébron. La plus récente étant la démolition d’un puits et la confiscation d’une canalisation d’irrigation dans les secteurs de Wad al-Ghrouz et al-Baq’aa, au nord-est d’Hébron.

- Toujours lundi, 2 h 30, des colons israéliens inscrivent des slogans racistes sur les murs de maisons à al-Manshiya, village au sud de Bethléhem. Ils tentent aussi de mettre le feu à une maison qui appartient à Ahmed Younis Abu Daya, mais les civils palestiniens parviennent à les arrêter à coups de pierres.

- Mardi 13 novembre, les FOI entrent dans le secteur contigu au camp de réfugiés d’al- ?Arroub, au nord d’Hébron, proche de la route Hébron/Bethléhem. Elles rasent une cour pavée de 200 m² qui était utilisée comme parking et appartient à Saqer ?Aqqab Abu ?Ayash. La perte est estimée à 20 000 shekels (environ 4000 ?). Pour les FOI, la cour était trop proche de la grande route et de la colonie Gush Etzion.

- Vers 6 h, les FOI entrent dans Housan, à l’ouest de Bethléhem. Elles démolissent un garage et confisquent un container de pièces détachées d’automobile appartenant à Ayman Mahmoud Sbatin. Elles remettent une convocation à Sabatin, pour qu’il se présente à l’Administration civile israélienne dans la colonie de Beit Eil, au nord de Ramallah.

- Toujours mardi, 7 h 30, les FOI postées près du mur d’annexion dans l’ouest de Beit Oula, village à l’ouest d’Hébron, déposent un avis sur une parcelle de terre appartenant à Ahmed Mahmoud al- ?Adam, lui ordonnant d’évacuer cette parcelle dans les 45 jours.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 8 au 13 novembre 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.