16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La représentation de l’OLP n’est pas un texte sacré

mardi 30 octobre 2012 - 07h:32

Khalid Amayreh

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Chaque fois que le mouvement de libération islamique palestinien, Hamas, est sur le point de porter un coup au blocus israélo-américain de la bande de Gaza, l’Autorité palestinienne (AP) soutenue par l’Occident devient carrément convulsive.

Cette exaspération hystérique a été si visible lors de la récente visite de l’Émir du Qatar, Sheikh Hamal al Thanoi, à Gaza, que certains responsables de l’OLP (Organisation pour la libération de la Palestine) en ont perdu leur calme.

Ces responsables, tenants d’un double langage, ont été furieux que le dirigeant qatari vienne à Gaza, sans leur autorisation ni leur consentement. Ils étaient visiblement doublement en colère, le Qatar ayant décidé de faire don de quelques centaines de millions de dollars directement à l’enclave côtière, afin d’y reconstruire les maisons et l’infrastructure démolies par les bombardements aériens génocidaires d’Israël sur la Bande en 2008-2009.

C’est la réaction qu’on attendait de cette AP kleptomane bien connue pour le vol et le détournement des aides financières versées par l’Occident et les pays arabes. En bref, l’OLP-AP aurait voulu accaparer cette aide financière pour son système douteux dont même les petits enfants palestiniens connaissent l’absence de crédibilité et le manque de transparence.

En outre, deux autres points semblent avoir fait monter le taux d’adrénaline des responsables OLP.

Le premier, c’est l’affirmation selon laquelle la visite visait à entraver le travail pour la réconciliation entre Fatah et Hamas. Mais cette affirmation est en grande partie vide de sens, car depuis quand aider les pauvres de Gaza à reconstruire leurs vies et leurs maisons ferait-il obstacle à une réconciliation palestinienne ? En effet, est-ce en laissant des dizaines de milliers de personnes dans un état de pauvreté misérable qu’on peut aider au travail de réconciliation entre le Hamas et le Fatah ? La plupart des habitants de Gaza, derniers défenseurs de la dignité et de l’honneur palestiniens, succombent à leur misère et aux pénuries afin de satisfaire les dirigeants de l’Olp qui mènent une vie fastueuse à Ramallah, Amman, et ailleurs ?

Mais l’OLP nourrit d’autres calculs, virulents et malveillants. L’OLP espère que laisser les gens de Gaza dans un état de siège complet, sous blocus, dans la pauvreté et la misère obligera la population à se retourner contre le Hamas et à voir l’OLP et le Fatah comme le seul sauveur. En effet, l’OLP a toujours espéré un miracle qui délivrerait Gaza des islamistes et permettrait aux milices de l’OLP de marauder à nouveau à travers Gaza, répandant le chaos, la décadence morale, l’insécurité et la corruption dans toute l’enclave partiellement libérée.

En fait, l’OLP a montré sa mauvaise volonté et ses conceptions morbides contre Gaza à diverses occasions.

Pendant le blitz israélien, déjà cité, il y a près de cinq ans, des militants du Fatah, exultant, ont distribué des bonbons Kenafa pour célébrer la décapitation attendue du territoire par Israël. Des rapports non confirmés ont indiqué que certains responsables OLP avaient transmis à Israël une liste de cibles qu’ils demandaient à l’armée israélienne de frapper pour venger la défaite de l’OLP à Gaza en été 2007.

Le second point, c’est le mantra odieux de la représentation OLP du peuple palestinien. Eh bien, il semble que l’OLP continue à vivre comme à l’ère de la guerre froide, quand l’OLP était effectivement considérée comme le seul et légitime représentant du peuple palestinien.

Sauf que depuis, l’OLP a en réalité cessé d’être le « seul et légitime » représentant du peuple palestinien.

Aujourd’hui, des millions de Palestiniens dans leur pays et dans la diaspora ne considèrent plus l’OLP laïque comme leur seul et légitime représentant. En effet, les courants et orientations politiques chez les Palestiniens ont suivi des changements radicaux depuis l’âge d’or de l’OLP dans les années soixante-dix, quand tout Palestinien qui était déloyal envers l’OLP était considéré comme déloyal envers la Palestine et la cause palestinienne.

Le fait que l’OLP ait choisi d’ignorer cette réalité exceptionnelle ne signifie pas qu’elle n’existe pas. L’OLP doit par conséquent accepter cette réalité, à savoir qu’elle n’est plus le seul et légitime représentant de tous les Palestiniens.

Nous n’exposons pas cet argument dans un esprit de vengeance. L’OLP a obtenu des réussites intéressantes. En effet, grâce à sa lutte inlassable et à ses efforts énergiques, l’OLP a gardé plus ou moins en vie la cause palestinienne.

Cependant, la représentation de l’OLP ne relève pas d’un texte sacré ou coranique, en particulier pour les nombreux Palestiniens qui croient en l’idéologie islamique.

L’OLP a reconnu Israël, mais pour les islamistes et d’autres, Israël ne peut être reconnu étant donné que cet État criminel s’est établi et s’est superposé à un autre peuple, le peuple palestinien. Les envahisseurs de l’Est européen ont volé notre terre en utilisant la puissance militaire, ils ont détruit nos maisons, rasé nos champs et puis, ils ont expulsé et dispersé la majeure partie de notre peuple aux quatre vents. Dès lors, comment un tel État pourrait-il être légitime ? Pour ce qui nous concerne, un tel État n’obtiendra aucune légitimité morale ni maintenant ni dans mille ans.

Puis, la même OLP a en réalité accepté de céder le droit suprême au retour pour des millions de réfugiés palestiniens, arrachés à leur patrie ancestrale depuis aux mains des terroristes sionistes juifs. Inutile de dire que le droit au retour représente l’âme et le c ?ur de la question palestinienne. Et l’OLP n’a pas le droit d’abandonner le droit au retour, même en échange d’un État couvrant moins de 25 % de la Palestine historique.

Les porte-parole et autres porte-voix de l’OLP sont susceptibles de nier tous ces faits. Mais leurs dénégations n’auront aucun sens, étant donné les accords que l’OLP a conclus avec Israël, et notamment les tristement célèbres Accords d’Oslo et les autres accords qui ont suivi.

Il y a quelques semaines, le dirigeant de l’OLP, Mahmoud Abbas, a déclaré lors d’une rencontre avec des dirigeants religieux juifs à Ramallah, qu’Israël avait été créé pour qu’il vive toujours.

Il est intéressant de noter que pas un seul responsable du Fatah n’a émis un mot de protestation contre les propos blasphématoires du dirigeant de l’OLP.


Du même auteur :

- La malveillance des colons juifs - 13 octobre 2012
- Les Palestiniens ne devraient-ils pas revoir leurs priorités ? - 26 juillet 2012
- Contre vents et marées, la cause palestinienne avance sur la bonne voie - 21 juillet 2012
- L’Autorité de Ramallah est-elle un protectorat israélien ? - 4 juillet 2012
- Naïveté palestinienne ? - 11 juin 2012
- Israël fête l’occupation et le nettoyage ethnique de Jérusalem - 30 mai 2012
- Une Intifada pour les prisonniers ? - 15 mai 2012

[...]

Jérusalem-Est occupée, le 29 octobre 2012 - Centre palestinien d’informations - traduction : Info-Palestine/JPP


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.