16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 27 juillet 2012 - 13h:55

PCHR du 19 au 25 juillet 2012

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette semaine du 19 au 25 juillet 2012 :

  • les FOI ont rendu au côté palestinien le corps d’un Palestinien tué à la frontière égypto-israélienne ;
  • les FOI ont usé de la force pour disperser des manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
    • des dizaines de civils palestiniens ont souffert de l’inhalation des lacrymogènes ;
  • les FOI ont conduit 22 incursions dans les communautés palestiniennes de Cisjordanie, et une, limitée, à l’intérieur de la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 6 Palestiniens, dont 2 enfants, en Cisjordanie ;
    • elles ont rasé des terres palestiniennes dans le sud de la bande de Gaza ;
  • Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur ;
  • les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
    • elles ont fait arrêter les travaux d’installation de canalisations pour l’eau et elles ont confisqué un excavateur près de Qalqilya ;
    • les colons israéliens ont arraché 102 arbres et se sont emparés d’un dunum (1000 m²) de terre dans Hébron ;
    • les FOI ont rasé 14 dunums (1,5 ha) de terres agricoles à Khader, près de Bethléhem ;
    • 4 civils palestiniens souffrent d’ecchymoses après avoir été agressés par des colons israéliens.
JPEG - 58.6 ko
La municipalité israélienne de Jérusalem a démoli une maison de plus de 100 ans dans le village de Silwan, à Jérusalem occupée prétendument à cause de l’absence de permis de construire.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 19 au 25 juillet 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 19 juillet

Une heure, les FOI entrent dans Saffa, village à l’ouest de Ramallah, patrouillent dans les rues pendant quelques temps et se retirent, sans qu’aucun raid sur les maisons ni arrestations ne soient signalés.

2 h, incursion dans Beit Kahel, au nord d’Hébron, où l’armée investit et fouille un certain nombre de maisons.

3 h, les FOI opèrent sur le domicile familial de Mahran Mohammed Da’na, 35 ans, près de la mosquée Ibrahimi dans la vieille ville d’Hébron, et l’arrêtent ; dans Jénine, où l’armée patrouille quelques temps et se retire.

4 h, raid sur le domicile familial d’ ?Othman al-Qawasmi, 24 ans, dans la vieille ville d’Hébron, qui est arrêté.

5 h 30, incursion dans Beit ?Aur, au sud-ouest de Ramallah.

7 h, dans Kufor Malek, au nord-est de Ramallah.

23 h 30, dans Burqa, même secteur.

Vendredi 20 juillet

1 h 25, les FOI entrent dans ?Azzoun, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues et retiennent un certain nombre de Palestiniens, prétendant qu’un cocktail Molotov a été jeté sur la route Qalqilya/Naplouse, au nord de la ville. Les FOI relâchent ces civils par la suite et se retirent d’ ?Azzoun.

3 h, incursion dans Beit Liqya, au sud-ouest de Ramallah, investissent la maison de Saleh Sobhi Dar Mousa, qui a été prisonnier des FOI, et arrêtent son fils, Islam, 20 ans. Les soldats s’emparent de deux ordinateurs et d’un téléphone portable.

8 h, dans ?Obwin, au nord-ouest de Ramallah.

18 h 45, dans ?Azzoun, à nouveau, sans raids ni arrestations dans les maisons.

Samedi 21 juillet

Une heure, les FOI entrent dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine, opèrent sur la maison familiale d’Ahmed Taleb Abu Bakr, 19 ans, et l’arrêtent.

1 h 30, incursion dans Jeet, au nord-est de Qalqilya.

10 h, dans Beit ?Aur al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

21 h 30, dans Deir al-Ghoussoun, au nord de Tulkarem.

23 h 30, dans al-Mazra’a al-Qibliya, au nord-ouest de Ramallah.

Lundi 23 juillet

9 h 30, incursion des FOI dans Tulkarem, où elles patrouillent dans les rues de la ville avant de se retirer.

Mardi 24 juillet

1 h, les FOI investissent et fouille la maison familiale de Bassel Matariya, 15 ans, dans la vieille ville d’Hébron et l’arrêtent. Les FOI prétendent que l’enfant a jeté une pierre sur la colonie Kiryat Arba, qui se trouve à près d’un kilomètre de son domicile.

2 h, les FOI entrent dans Beit ?Awa, à l’ouest d’Hébron. Elles opèrent sur la maison familiale de Saqer Mohammed Saqer, 13 ans, et l’arrêtent.

20 h 30, raid des FOI sur la maison de Khaled Badawi Abu ?Eish, dans le quartier de Tal al-Rumaida, dans le centre d’Hébron. Puis sur celle de Nour Thabet Abu ?Eisha, où se trouvent son épouse et leurs enfants. Les soldats israéliens font exploser des bombes assourdissantes à l’intérieur même de la maison, terrifiant les enfants. Ils s’en prennent aussi au photographe de l’organisation B’Tselem, ?Imad Abu Shamsiya.

Mercredi 25 juillet

2 h, les FOI entrent dans Yatta, au sud d’Hébron, opèrent sur la maison de Musleh Abu ?Azzam, juge au tribunal de première instance d’Hébron. Elles regroupent et détiennent la famille dans une pièce unique en se servant de chiens. Les FOI quittent la maison un peu plus tard, sans arrestations.

A environ 9 h, les FOI pénètrent à 300 mètres dans al-Fukhari au sud-est de Khan Yunis. Elles nivèlent des terres agricoles, couvertes par des tirs sporadiques. Aucune victime n’a été signalée.

Les FOI remettent le corps d’un Palestinien tué près de la frontière égypto-israélienne

Vers 10h00, le mardi 24 Juillet , les FOI ont remis à la partie palestinienne par le poste frontière de Beit Hanoun (Erez) dans le nord de la bande de Gaza le corps de Jihad Khamis Shallouf Hussein, 34 ans, de ’Izbat Bein Hanoun. Shallouf a été blessé vendredi matin, 13 Juillet , par une balle à la cuisse droite, quand il a tenté d’entrer en Israël pour la recherche d’un emploi. Selon son frère il avait fait 5 ans d’emprisonnement dans les prisons israéliennes et il a été libéré il y a 3 mois. Il avait quitté la bande de Gaza il ya deux mois à travers des tunnels à la frontière égyptienne, au sud de Rafah. Il est resté dans la maison de sa tante dans le Sinaï. Il se fait des amis dans le Sinaï, dont le Jihadiste Abu Jaber Mughassib, de Deir al-Balah. Shallouf et Abou Mughassib décident de traverser la frontière israélo-égyptienne. Les soldats israéliens positionnés à la frontière tirent sur eux. Ils sont blessés par une balle chacun à la cuisse droite, et ils ont été arrêtés. Selon la famille de Shallouf, ils ont reçu un appel téléphonique le dimanche 15 Juillet 2012, dans laquelle ils ont été informés qu’il était mort


2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine écoulée, les FOI ont continué leurs violences contre les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens avec des militants des droits de l’homme, internationaux et israéliens, pour protester contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie. Conséquences, des dizaines de manifestants ont subi les lacrymogènes et été frappés par les soldats de l’occupation israélienne.

- Bil’in, à l’ouest de Ramallah : après les prières du vendredi 20 juillet, comme chaque semaine, les Palestiniens, militants internationaux et israéliens organisent leur manifestation non violente dans le village contre la construction du mur et la colonisation. Ils se dirigent vers le mur. Ils interpellent par mégaphones les colons israéliens dans la colonie Mitiyahu leur demandant de partir de la terre palestinienne. Les soldats israéliens, postés dans la zone, tirent des balles caoutchouc, lancent des grenades assourdissantes et des lacrymogènes sur les manifestants, dont nombre d’entre eux vont inhaler les gaz.

- Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : manifestation non violente hebdomadaire, vendredi 20 juillet, organisée contre le mur d’annexion et la colonisation. La manifestation se met à marcher vers le mur et aussitôt l’occupant tire, lance des grenades sur les manifestants, qui vont inhaler les lacrymogènes.

- Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : vendredi 20 juillet également, même manifestation non violente comme chaque semaine, des Palestiniens et militants israéliens et internationaux, contre le mur et la colonisation. Les manifestants s’avancent vers la porte érigée par l’occupant à l’entrée du village et qui conduit à des terres palestiniennes que les colons de la colonie Halmish convoitent. Les soldats israéliens se sont déployés sur le secteur très largement depuis le matin. Aussitôt, ils tirent à balles caoutchouc, lances des grenades assourdissantes et des lacrymogènes sur les manifestants, dont nombre d’entre eux, vont inhaler les gaz.

- Kufor Qaddoum, au nord-est de Qalqilya : toujours vendredi, vers 13 h 15, Palestiniens et militants internationaux organisent une manifestation non violente dans le village, protestant contre la fermeture toujours imposée de l’entrée est du village, par les FOI. Ils se dirigent en manifestant vers cette entrée et immédiatement, les soldats israéliens tirent.


3 - Bouclage maintenu des TPO

Le bouclage hermétique des TPO et les restrictions aux déplacements des civils palestiniens ont été maintenus, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Partant à
l’étranger
 :
 :
Entrant dans la
bande de Gaza
 :
 :
Refoulés dans la
bande de Gaza
18 juillet  : 736  : 1434  : 21
19 juillet  : 1148  : 1455  : 34
20 juillet  : "  : "  : "
21 juillet  : 754  : 721  : 53
22 juillet  : 849  : 872  : 53
23 juillet  : 625  : 180  : 39
24 juillet  : 561  : 1948  : 1
 :  :  :

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Importations

Date  : Désignations  : Tonnes - Quantités - Litres
 :
17 juillet  : Denrées alimentaires  : 964
 :
 : Matériels agricoles  : 1172
 :
 : Marchandises diverses  : 1237
 : Cartons de chaussures  : 784
 : Réfrigérateurs  : 240
 : Climatiseurs  : 126
 : Vaches  : 3563
 : Groupes électrogènes  : 70
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3934
 :  :
 : Gaz domestique  : 181,290
 :  :
 : Diesel pour UNRWA  : 151 000
 :  :
 : Carburant industriel du Qatar  : 163 640
 :  :
18 juillet  : Denrées alimentaires  : 573
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1174
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1653
 : Cartons de vêtements  : 3942
 : Réfrigérateurs  : 204
 : Vaches  : 446
 : Cartons de chaussures  : 1460
 : Ventilateurs  : 1456
 : Pylônes électriques  : 100
 : Gazinières  : 294
 : Voitures  : 20
 :  :
 : Aide humanitaire  : 3488
 :  :
 : Gaz domestique  : 69,050
 :  :
 : Carburant industriel du Qatar  : 164 901
 :  :
19 juillet  : Denrées alimentaires  : 1042
 :  :
 : Matériels agricoles  : 2041
 :  :
 : Marchandises diverses  : 757
 : Cartons de vêtements  : 1860
 : Réfrigérateurs  : 72
 : Vaches  : 450
 : Panneaux de verre  : 520
 : Ventilateurs  : 980
 : Réservoirs pour l’eau  : 152
 : Cartons de chaussures  : 1420
 :  :
 : Aide humanitaire  : 2829
 :  :
 : Gaz domestique  : 66,970
 :  :
22 juillet  : Denrées alimentaires  : 1000
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1269
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1488
 : Cartons de vêtements  : 1350
 : Réfrigérateurs  : 585
 : Cartons de chaussures  : 1234
 : Réservoirs pour l’eau  : 284
 : Panneaux de verre  : 520
 : Ventilateurs  : 1008
 : Voitures  : 30
 :  :
 : Aide humanitaire  : 1981
 :  :
 : Gaz domestique  : 152,210
 :  :
 : Carburant industriel du Qatar  : 177 030
 :  :
23 juillet  : Denrées alimentaires  : 844
 :  :
 : Matériels agricoles  : 1388
 :  :
 : Marchandises diverses  : 1695
 : Cartons de vêtements  : 2184
 : Réfrigérateurs  : 152
 : Réservoirs pour l’eau  : 240
 : Vaches  : 269
 : Cartons de chaussures  : 1668
 : Matériel de pâtisserie  : 8
 : Voitures  : 30
 :  :
 : Aide humanitaire  : 1947
 :  :
 : Gaz domestique  : 153,030
 :  :
 : Carburant industriel du Qatar  : 211 180
 :  :

- Le mardi 17 juillet, les FOI ont autorisé l’entrée de 120 tonnes de ciment, 26 tonnes d’acier de construction et 1820 tonnes de granulats de construction de l’UNRWA, 42 tonnes d’acier de construction pour le PNUD, et 472 tonnes de ciment pour l’Autorité Palestinienne de l’Eau ;
elles ont également permis l’entrée de 780 tonnes de fourrage et 195 tonnes de blé ;
- le mercredi 18, les FOI ont autorisé l’entrée de 120 tonnes de ciment et 910 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ;
elles ont également permis l’entrée de 780 tonnes de fourrage et 156 tonnes de blé ;
- le jeudi 19 juillet, les FOI ont permis l’entrée de 80 tonnes de ciment et 700 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ;<br<
elles ont également permis l’entrée de 1053 tonnes de fourrages et 117 tonnes de blé ;
- le dimanche 22 juillet, les FOI ont autorisé l’entrée de 120 tonnes de ciment et 1820 tonnes de granulats de construction pour l’UNRWA ;
elles ont également permis l’entrée de 1.014 tonnes de fourrages, et
- le lundi 23 juillet, les FOI ont autorisé l’entrée de 80 tonnes de ciment et 19 tonnes d’acier de construction pour l’UNRWA ;
elles ont également permis l’entrée de 1131 tonnes de fourrages et 39 tonnes de blé.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 18 juillet - 19 juillet - 20 juillet - 21 juillet - 22 juillet - 23 juillet - 24 juillet
Patients  : 28 24 2 0 31 12 21
Accompagnateurs  : 30 19 3 0 29 10 24
Palestiniens venant d’Israël  : 10 9 9 0 7 7 3
Diplomates  : 1 2 0 0 0 2 1
Presse  : 3 3 0 0 0 0 2
Internationaux  : 23 60 5 0 8 5 11
Gazaouis  : 0 1 0 0 0 0 0
Gens d’affaires  : 98 77 0 0 98 70 53
Réunions d’affaires  : 0 0 0 0 0 0 4
Entretiens sécurisés  : 2 3 0 0 3 1 2
Personnalités  : 1 0 0 0 0 1 1
Ambulances vers Israël  : 0 0 0 0 0 0 0
Ambulances venant d’Israël  : 0 4 0 0 1 0 2
 :

Cisjordanie

Israël impose toujours son bouclage hermétique de la Cisjordanie. Les restrictions aux déplacements des Palestiniens se sont même durcies cette semaine.

Des centaines de check-points...

Un mur qui fera 724 km, isolant les populations...

Les routes principales fermées ou totalement contrôlées par l’occupant...

Un accès restreint à Jérusalem-Est...

Un accès totalement contrôlé à la vallée du Jourdain, interdite aux Palestiniens qui n’y demeurent pas, sauf autorisation spéciale...

Une colonisation et une expansion des colonies...

Un accès réduit à des zones servant de terrains militaires et de réserves naturelles (26 % de la surface totale de la Cisjordanie)...

Un mouvement de marchandises limités à cause des check-points...

Un harcèlement permanent des Palestiniens par l’occupant, à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie...

Toute la Cisjordanie est bouclée.

Ramallah et al-Bireh :

  • jeudi 19 juillet, 9 h 30, les FOI posent un check-point sous le pont Kharabtha al-Misbah, au sud-ouest de Ramallah ;
    • 11 h 30, un autre à l’entrée de Deir Qiddis, à l’ouest ;
    • 20 h 30, les FOI reprennent position sur le check-point ?Attara, au nord ;
  • vendredi 20 juillet, 9 h, les FOI reviennent à ?Attara ;
    • 9 h 30, elles posent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest ;
    • 18 h 30, un autre au carrefour de Beit ?Aur al-Fouqa ;
  • samedi 21 juillet, 8 h, un check-point à l’entrée de Deir Qiddis, à l’ouest ;
    • 8 h 40, un au carrefour d’al-Taybeh, au nord-est ;
    • 21 h, les FOI reviennent à ?Attara ;
  • dimanche 22 juillet, 9 h 30, pose d’un check-point sous le pont de Kharabtha al-Misbah, au sud-ouest ;
    • 18 h, un au carrefour de Beit ?Aur al-Fouqa, au sud-ouest ;
    • 20 h, les FOI reviennent à ?Attara, et
  • lundi 23 juillet, 8 h, pose d’un check-point à l’entrée de Ni’lin, à l’ouest de Ramallah.

Qalqilya :

  • jeudi 19 juillet, les FOI posent 3 check-points autour de Qalqilya ;
  • vendredi 20 juillet, 7 h 20, elles posent un check-point à l’entrée d’ ?Azzoun, à l’est ;
  • lundi 23 juillet, 11 h, un autre check-point au carrefour de Jeet, au nord-est, et
    • 20 h 45, un check-point à l’entrée nord d’ ?Azzoun.

Jénine :

  • samedi 21 juillet, 23 h 30, les FOI montent un check-point sur la route d’al-Mughayar al-Mutallah, au sud-est de Jénine, et
  • lundi 23 juillet, 22 h 30, les soldats israéliens postés au check-point Mavo Dutan, au sud-ouest de Jénine, imposent des restrictions renforcées aux passages des Palestiniens.

Tulkarem :

  • samedi 21 juillet, 22 h 30, les FOI posent un check-point au carrefour de Beit Leed, à l’est de la ville, et
  • dimanche 22 juillet, 22 h 45, un autre au carrefour de Deir al-Ghossoun au nord.

Jéricho :

  • jeudi 19 juillet, 10 h, les FOI posent un check-point à l’entrée sud de la ville ;
    • 17 h, un autre à l’entrée de Fassayel, au nord ;
  • 18 h 30, un à l’entrée d’al-Nuwai’ema, même secteur ;
    • 21 h, un à l’entrée d’al- ?Ouja, même secteur ;
  • samedi 21 juillet, 10 h 30, pose d’un check-point à l’entrée d’ ?Ein al-Dyouk, même secteur ;
    • 20 h, un à l’entrée sud de Jéricho ;
  • dimanche 22 juillet, 11 h, un check-point à l’entrée d’al-Nuwai’ema, au sud ;
    • 20 h, un à l’entrée d’al-Jiftlek, au nord ;
    • 21 h 30, un à l’entrée d’al- ?Ouja, au nord-est ;
  • lundi 23 juillet, 8 h 30, un check-point à l’entrée sud de Jéricho ;
    • 18 h 30, un à l’entrée de Fassayel, au nord-ouest, et
    • 21 h 30, un sur la route d’al-Mu’rajat, entre Ramallah et Jéricho.


4 - Activités de colonisation et agressions des colons israéliens contre les civils et les biens palestiniens

Israël poursuit la colonisation des TPO en toute illégalité, et les colons continuent de s’attaquer aux Palestiniens et à leurs biens.

- Jeudi matin, 19 juillet, des colons de la colonie Bat ?Ain, qui s’est montée sur les terres de Beit Ummar, au nord d’Hébron, arrachent 35 oliviers, 12 amandiers et 10 pieds de vigne appartenant à Hammad ?Abdul Hamid al-Slaibi. Cette attaque est la sixième du genre par les colons israéliens contre al-Sulaibi et sa terre au cours des deux années passées.

- Des colons israéliens vivant dans les colonies situées à l’ouest et au sud de Bethléhem rasent 14 dunums (1,4 ha) de vignobles appartenant à Ibrahim Suleiman Subaih, à l’ouest d’al-Khader.

Subaih a déclaré au PCHR que vers 3 h du matin, samedi 21 juillet, il se rendait sur sa terre dans le secteur d’ ?Ein al-Qissis, à l’ouest d’al-Khader. Il a été surpris de voir que des bulldozers israéliens avaient rasé sa terre et l’avait divisée en deux parties afin de construire une route pour desservir l’avant-poste colonial que les colons projettent de monter.

- Lundi matin, 23 juillet, des colons de la colonie Sousia, à l’est de Yatta et au sud d’Hébron, escortés par les FOI, s’emparent de 5 dunums de terres (5000 m²) qui appartiennent à Rateb al-Jbour, du village palestinien de Sousia.

- Lundi 23 juillet, 11 h, les FOI entrent dans Nabi Elias, à l’est de Qalqilya. Elles interpellent Mohammed Rajeh Shubaita, du village d’ ?Azzoun, et Khaled ?Abdul Hafiz ?Ouda, du village d’al-Dab’a, et les obligent à arrêter leurs travaux d’expansion des canalisations pour l’eau depuis un puits vers les cultures à Nabi Elias. Les FOI relâchent les deux paysans, mais elles confisquent un excavateur et un poste à souder leur appartenant.

- Mardi 24 juillet, 22 h 30, des colons des colonies Ma’on et Sousia, au sud d’Hébron, arrachent au moins 45 oliviers appartenant à Mousa Saleh Jabarin et à Khaled Hussein Jabarin dans les secteurs de Shu’ab al-Batam et Wad Ma’in.

- Mercredi matin 25 juillet, des dizaines de colons de la colonie Shilo, à l’est de Sinjel, au nord de Ramallah, agressent plusieurs agriculteurs palestiniens pour les empêcher de se rendre sur le secteur d’al-Rafeed, dans l’est du village. Les colons frappent avec violence 4 agriculteurs, sous les yeux des soldats israéliens. Les quatre agriculteurs souffrent d’ecchymoses et de blessures sur tout le corps :

  • Subhi Ahmed Fuqaha, 47 ans ;
  • Nasser Ahmed Ghifari, 42 ans ;
  • Mohammed Murawah ?Abdul Haq, 23 ans, et
  • Muraweh Hussein ?Abdul Haq, 58 ans.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 19 au 25 juillet 2012 : PCHR
sur Info-Palestine.net - traduction : JPP pour la Cisjordanie et Jacques Salles pour la bande de Gaza


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.