16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Migros, la plus grande entreprise de distribution suisse, signalera les produits des territoires palestiniens occupés

mercredi 30 mai 2012 - 20h:01

RTS.Ch

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les clients de Migros ne sont actuellement pas en mesure de savoir si un produit vendu comme israélien provient ou non de territoires occupés palestiniens. Le distributeur a décidé d’instaurer un nouvel étiquetage plus clair.

JPEG - 47 ko
Pour l’instant, les produits en provenance des territoires occupés ont comme déclaration d’origine "Israël".
[Andreas Frossard - Keystone]




A l’instar d’autres grands distributeurs, Migros vend une série de produits en provenance des territoires palestiniens occupés par Israël.

La déclaration d’origine de cette marchandise est aujourd’hui "Israël". Or certains produits viennent de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, des territoires palestiniens où des colonies israéliennes ont été implantées, annonce Migros mardi.

Pour l’ONU et le Conseil fédéral, ces colonies de peuplement sont illégales au regard du droit international. A l’avenir, l’origine de ces produits devra être déclarée.

Jusqu’ici, les clients de Migros n’ont pas été en mesure de savoir avec précision si un produit israélien provient ou non de l’un de ces territoires.

Pour y remédier, les articles en question mentionneront "Cisjordanie, zone de peuplement israélienne" ou "Jérusalem-Est, zone de peuplement israélienne". Cette nouvelle déclaration d’origine se fera dans le courant de 2013.

Migros se veut "politiquement neutre"

Retirer toute la marchandise de ces régions n’est pas une option pour Migros. "Nous garantissons une transparence au travers une déclaration de produit claire. Il appartient aux clients d’acheter ces articles ou non", a expliqué à l’ats sa porte-parole Monika Weibel.

"Migros est politiquement neutre. Nous souhaitons laisser le libre choix aux clients", a ajouté la porte-parole. Et puis, il n’y a pas d’interdiction d’importer des produits d’Israël, rappelle-t-elle.

ats/mre


Le groupe Migros est un conglomérat d’entreprises suisses actives dans le secteur de la grande distribution. C’est la plus grande entreprise de distribution de Suisse (37 % du marché suisse de l’alimentation) devant son principal concurrent Coop (35 %)1 et le principal employeur privé du pays. (Source : Wikipédia)


Voir aussi :

- Le Danemark institue des règles sur certains produits israéliens - Flemming Emil Hansen -
The Wall Street Journal
- Afrique du Sud et Danemark : pour le label des produits sous l’occupation israélienne - Osman El Sharnoubi - Ahram.org
- Le gouvernement sud-africain prend des mesures concrètes contre les produits des colonies israéliennes illégales - Muhammad Khatib - CCLP (Palestine)
- Une grande chaîne de supermarchés britannique annonce son boycott des produits issus des colonies de Cisjordanie - Anshel Pfeffer

30 mai 2012 - RTS.CH


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.