16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Sinaï se transforme en base pour la résistance

jeudi 12 avril 2012 - 07h:26

Abdel Bari Atwan

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une roquette tirée depuis le Sinaï à Eilat, ce jeudi, représente un développement redoutable pour les Israéliens, et surtout pour deux raisons.

JPEG - 17.5 ko
Un gazoduc égyptien fournissant Israël et la Jordanie a été visé par un attentat dans la nuit de dimanche à lundi dans la péninsule du Sinaï, le troisième de ce type depuis février - Photo : AFP

La première raison est que le Sinaï s’avère être une base solide pour la résistance contre l’occupation israélienne. La seconde, est que le seul port israélien sur la mer Rouge n’est plus sûr.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, construit des colonies, confisque des terres, en bombarde la bande de Gaza, humilie les Palestiniens aux barrages militaires, détruit tout processus de paix... et il voudrait s’attendre à ce que les Arabes et les musulmans lui envoient des fleurs en retour !

Tous les Arabes et les musulmans ne partagent pas les vues le l’ex-président Mahmoud Abbas et de son Premier ministre Salam Fayyad, qui ont une foi éternelle dans le prétendu processus de paix et sont toujours prêts à se plier au diktat israélien : ils regardent les colonies en cours de construction à Jérusalem et en Cisjordanie, tout en poursuivant des négociations comme si de rien n’était et comme si le processus de paix remplissait ses promesses.

Mais il y a encore des gens qui adoptent une approche différente, en refusant l’indignité et l’humiliation, et ils expriment ce refus à leur manière.

L’arrogance du gouvernement israélien encourage l’extrémisme et fournit l’environnement idéal dans lequel il s’épanouit. Peut-être ce gouvernement est-il prêt à mettre à bout toute la région arabe par ses continuelles provocations, en particulier par l’expansion de sa politique de colonisation.

L’Égypte a changé, le monde entier est ainsi fait... et le régime de Hosni Moubarak, qui a consacré tous les efforts à protéger les frontières d’Israël, est proche de la mort tandis que ses principales figures sont soumises à un procès pour corruption, pour meurtre, et pour avoir ruiné la dignité de l’Égypte et de ses habitants.

Le Sinaï n’est plus ce lieu tranquille où les Israéliens pouvaient se promener et profiter des plages dans une sécurité absolue. Le Sinaï est devenu un refuge pour quiconque a la volonté de résister à l’occupation, et ce n’est pas une coïncidence si les gazoducs passant par le Sinaï vers les villes d’Israël ont été attaqués à l’explosif 13 fois en moins d’un an [14 fois depuis quelques jours - NdT].

Netanyahu est en mesure de bombarder Gaza en toute impunité,, tuant toujours plus de femmes et d’enfants, puis de nier une quelconque sympathie pour ces victimes et martyrs. Ou même de refuser de les comparer à des enfants juifs tués par al-Qaïda à Toulouse. Mais le terrorisme d’État israélien n’empêchera pas d’autres attaques contre des villes israéliennes. Seule la paix peut protéger à la fois les Israéliens et les Palestiniens, mais il est regrettable que Netanyahu préfère la guerre plutôt que la paix, sauf si la « paix » signifie une capitulation totale devant ses exigences.

Netanyahu ne sera pas en mesure d’envoyer ses troupes pour poursuivre les suspects dans le Sinaï, comme il l’a fait en août 2011, quand les forces israéliennes ont assassiné cinq soldats égyptiens. Son gouvernement a été contraint - pour la première fois dans l’histoire israélienne - de présenter des excuses aux autorités égyptiennes. Le respect de la souveraineté de l’Egypte est devenue maintenant une ligne rouge, et la répétition d’une telle action aurait des conséquences désastreuses pour Israël.

Nous avons atteint un point de non retour, et la nouvelle Égypte est totalement différente de l’ancienne. Elle a retrouvé sa fierté et sa dignité, et redonné aussi leur fierté et leur dignité de tous les Arabes.

* Abdel Bari Atwan est palestinien et rédacteur en chef du quotidien al-Quds al-Arabi, grand quotidien en langue arabe édité à Londres. Abdel Bari Atwan est considéré comme l’un des analystes les plus pertinents de toute la presse arabe.

Du même auteur :

- Égypte : les Frères musulmans commettent une grave erreur - 9 avril 2012
- Nous n’aurions pas le droit de pleurer nos enfants assassinés ? - 25 mars 2012
- L’argent et les armes font la loi en Libye - 4 mars 2012
- Israël veut mordre l’Iran - 9 février 2012
- La libye bientôt sous la botte américaine - 30 janvier 2012
- Que font les États-Unis dans le Golfe ? - 8 janvier 2012
- Saif al-Islam : le prisonnier qui fait flipper Tony Blair - 23 novembre 2011
- Syrie : quelles options subsistent ? - 11 novembre 2011
- Chantage américain à l’UNESCO - 4 novembre 2011
- Le soulèvement shiite en Arabie Saoudite inquiète les monarchies du Golfe - 18 octobre 2011
- Al-Assad et l’avertissement russe - 15 octobre 2011
- L’hypocrise d’Obama sur la Palestine - 22 septembre 2011

6 avril 2012 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.abdelbariatwan.com/
Traduction : Info-Palestine.net - al-Muktar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.