16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Nous n’aurions pas le droit de pleurer nos enfants assassinés ?

dimanche 25 mars 2012 - 07h:39

Abdel bari Atwan

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


La représentante pour la la politique étrangère de l’Union européenne, Catherine Ashton, est confrontée à une campagne « terroriste » sans précédent.

Tout en parlant de la mort de trois enfants juifs au cours d’une attaque sur une école dans la ville française de Toulouse, qui a été réalisée par un homme armé soupçonné d’être lié à Al-Qaïda, Ashton a aussi évoqué les enfants de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a été le plus féroce dans ses attaques contre Ashton. Il l’a accusée d’avoir commis un « péché » en comparant les enfants juifs aux enfants de Gaza. Dans le même temps, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, n’a pas demandé d’excuses à Mme Ashton comme son patron Netanyahu l’a fait, mais il lui a demandé de penser aux enfants israéliens qui vivent dans le sud d’Israël dans la peur constante des tirs de roquettes palestiniennes.

L’attaque contre l’école toulousaine doit absolument être condamnée, quel que soit le meurtrier et quelle que soit la religion de ses victimes. Mais ce qui devrait également être condamné, c’est la discrimination entre les enfants juifs d’Israël, et les non-juifs, comme ceux qui sont assassinés dans la bande de Gaza par l’armée israélienne.

Tuer est tuer, que ce soit le fait d’une personne ou d’une armée. Nous n’exagérons pas en disant que les crimes de l’armée israélienne dépasse en importance tous les autres et dans tous les cas.

L’armée israélienne a commis un massacre dans la bande de Gaza. Elle a bombardé des écoles et des universités et tué des écoliers et des étudiants, comme dans le cas du bombardement de l’école de Bahr el-Baqar en Egypte pendant la guerre d’usure [1970] et qui a tué des dizaines d’enfants. Il a également utilisé des bombes au phosphore blanc pendant sa guerre contre Gaza, tuant 400 enfants sur 1400 morts. Ceci est documenté dans le rapport du juge international Goldstone, qui a confirmé que l’armée israélienne a commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.

Nous ne nous laisserons pas terroriser par cette campagne israélienne comme Ashton a été terrorisée, puis s’est excusée. Nous sommes victimes de terrorisme d’Etat israélien depuis plus de soixante ans. Nous sommes ceux qui ont perdu leur terre et leur pays, ainsi que nos enfants et nos parents. Et nous continuons à être les perdants alors qu’Israël refuse la solution de deux Etats et sabote tous les espoirs de paix dans la région.

L’organisation israélienne de défense des droits de l’Homme B’Tselem, a répété hier que 2011 a connu une multiplication par deux du nombre de civils tués par l’armée israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza par rapport à l’année précédente. En 2011, 115 Palestiniens ont été assassinés, dont 18 enfants et 37 civils impliqués dans aucun acte de violence.

Il est certain que Benyamin Netanyahou ne veut rien savoir de ce rapport ni de son contenu avec le nombre de jeunes victimes palestiniennes, surtout s’il est diffusé par une organisation israélienne à la crédibilité incontestable.

La France a exprimé sa sympathie pour les décès des enfants juifs à Toulouse. Mais nous sommes en droit d’attendre du peuple français et de Sarkozy la même sympathie pour les enfants palestiniens assassinés par l’aviation et les missiles israéliens dans la bande de Gaza et au sud du Liban.

Israël tue des enfants, et tue aussi l’espoir de paix des Palestiniens par sa politique de colonisation et par son insistance à s’emparer de leur terre.

Nous sympathisons résolument avec tous les enfants victimes et leurs familles. Nous condamnons les meurtres d’enfants. Et nous espérons que le monde sympathise aussi avec nos enfants, qui ont été ou seront tués par les tanks israéliens, sous le prétexte fallacieux et trompeur nommé « d’opération d’auto-défense de l’armée israélienne », selon le dictionnaire terroriste qui inspire Netanyahu.

* Abdel Bari Atwan est palestinien et rédacteur en chef du quotidien al-Quds al-Arabi, grand quotidien en langue arabe édité à Londres. Abdel Bari Atwan est considéré comme l’un des analystes les plus pertinents de toute la presse arabe.

Du même auteur :

- L’argent et les armes font la loi en Libye - 4 mars 2012
- Israël veut mordre l’Iran - 9 février 2012
- La libye bientôt sous la botte américaine - 30 janvier 2012
- Que font les États-Unis dans le Golfe ? - 8 janvier 2012
- Saif al-Islam : le prisonnier qui fait flipper Tony Blair - 23 novembre 2011
- Syrie : quelles options subsistent ? - 11 novembre 2011
- Chantage américain à l’UNESCO - 4 novembre 2011
- Le soulèvement shiite en Arabie Saoudite inquiète les monarchies du Golfe - 18 octobre 2011
- Al-Assad et l’avertissement russe - 15 octobre 2011
- L’hypocrise d’Obama sur la Palestine - 22 septembre 2011
- Al Qaïda 10 ans après - 13 septembre 2011
- Pour éviter une intervention étrangère, la Syrie doit accepter l’initiative de la Ligue arabe - 11 septembre 2011

22 mars 2012 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.abdelbariatwan.com/theyd...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.