16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > Dossiers > Palestine > Analyses

Un seul Etat pour Palestiniens et Israéliens

mardi 6 mars 2012 - 07h:23

Ahmed Moor

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Pendant des décennies la solution de deux états, pour régler le conflit israélo-palestinien, a éloigné des hommes de paix bien intentionnés.

JPEG - 67.8 ko
Bi’lin, Palestine occupée

Des diplomates ont discuté, serré des mains, pris des photos - et sont revenus des sommets avec bien peu de résultats après tous leurs efforts. Entre-temps, l’occupation des territoires palestiniens devient de plus en plus contraignante. Les colonies israéliennes se développent en villages et petites cités alors que les palestiniens se retrouvent confinés dans des espaces de plus en plus restreints.

Alors que les diplomates se traînaient de Madrid à Oslo puis Wye River, de Camp David à Taba puis Annapolis et autres villes estivales, les colonies illégales se développaient. Et la perspective de deux états s’éloignait.

La Palestine et Israël sont les 2 parties d’un même pays - c’est une chose que ceux qui n’ont pas été dans la région ont du mal à imaginer. La zone du Mandat sur la Palestine - c’est à dire Israël, la Cisjordanie et Gaza - est de la superficie du New Jersey. Le pays est si petit que les Palestiniens qui habitent sur les collines de la Cisjordanie peuvent voir depuis leurs maisons la côte israélienne (bien que les restrictions sur leurs mouvements aient empêché la grande majorité d’entre eux de pouvoir aller au bord de la mer). En outre, un Israélien sur cinq est Palestinien, et environ un habitant sur six dans les territoires occupés est un colon juif.

Les plus banales expériences soulignent à quel point le pays forme une seule et indivisible entité. Un ami Palestinien m’a récemment raconté avoir été arrêté sur une route en Cisjordanie pour excès de vitesse. C’est un militaire israélien qui lui a donné la contravention.

Oui, la Palestine a été colonisée au point de ne plus exister et l’armée israélienne est occupée à régler le trafic.

La présence de l’armée dans la vie des Palestiniens s’étend au-delà des colonies. La région a peu de ressources en eau. En Israël contrôler l’accès à l’eau est une question de « sécurité nationale ». L’aquifère qui se trouve sous la topographie montagneuse de la Cisjordanie en est une des sources majeures, et l’armée détruit régulièrement les puits et citernes « non autorisés » afin de garantir l’hégémonie israélienne sur cette ressource rare.

C’est cette prise de conscience qu’il n’y aura jamais un état viable palestinien qui m’a poussé à participer avec d’autres étudiants de Harvard à l’organisation de la conférence sur un seul Etat ce week-end. Notre travail est parti du fait indiscutable que tous les hommes sont créés égaux. Faisant le bilan d’une situation dans laquelle Israël contrôle la vie de 4 millions de personnes et les privent de leurs droits humains fondamentaux nous posons la question existe-t-il une alternative : la solution d’un seul état peut elle donner les mêmes droits à tous ?

Les critiques disent que poser la question des mêmes droits en Israël/Palestine révèle nos motivations : nous cherchons à détruire Israël. Ils soutiennent que les mêmes droits pour tous voudrait dire « l’élimination d’Israël comme le foyer du peuple juif ».

Pour certains, tout ce qui se passe au Moyen Orient est vu à travers le prisme de ce qui est le mieux pour le peuple juif. Mais les Palestiniens sont aussi un peuple.

Il est aussi valable de se poser la question de savoir si l’occupation permanente est une bonne chose pour le peuple juif. Les Palestiniens apprennent les souffrances des juifs depuis des milliers d’années, persécutions et génocide et nous nous demandons si Israël peu vraiment être le summum de l’accomplissement juif. Est-ce que le peuple juif a survécu pendant si longtemps pour devenir l’occupant et oppresseur permanent d’un autre peuple ?

Plusieurs de mes amis juifs et collègues en Israël et aux USA répondent catégoriquement Non à cette question. Peter Beinart a fait un travail admirable dans sa chronique sur la distance prise par des jeunes juifs américains vis à vis d’Israël. Mais en Israël quelque chose de différent se passe.

Il y environ un an je marchais sur une petite route sinueuse vers le village de Bilin pour une manifestation contre la confiscation par Israël des terres du village. Cette action non violente était organisée par le Comité Populaire du village et comme d’habitude un groupe d’Israéliens était là par solidarité. Beaucoup de ces jeunes avaient publiquement rejetés leurs privilèges juifs. Ils étaient là parce que nous étions tous égaux, unis dans notre refus de l’occupation militaire et de l’apartheid.

En Israël/Palestine la lutte pour la dignité humaine et la liberté est édifiante. L’appel pour les droits égaux est stimulant et réjouissant. Et dans une région où l’espoir s’effondre et vacille tellement souvent cela veut dire beaucoup.

* Ahmed Moor collaborateur d’Al-Jazeera (version anglaise) a participé à l’organisation de OneStateConference.org qui se tient à l’Université d’Harvard les 3 et 4 mars.

3 mars 2012- Washington Post - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.washingtonpost.com/opini...
Traduction : Info-Palestine.net - Nahed Pust


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.