16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Haniyeh : « Une attaque sur Gaza ne sera pas une sinécure pour Israël ! »

samedi 14 janvier 2012 - 10h:40

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, a prévenu qu’une nouvelle opération militaire contre la bande côtière « ne sera pas une sinécure » pour Israël et a juré que le territoire pourrait résister à toute agression.

JPEG - 37 ko
Ismaïl Haniyeh, lors de sa conférence de presse à Gaza - Photo : MaanImages/Wessam Saleh

Récemment rentré de son premier tour dans la région depuis 2007, Haniyeh a déclaré jeudi que les positions des pays arabes envers Gaza et Israël avaient changé.

Haniyeh a visité l’Egypte, le Soudan, la Turquie et la Tunisie - où il a souligné que le printemps arabe avait modifié les conditions stratégiques dans la région et nuirait à l’occupation israélienne.

Le voyage avait pour but de renforcer le soutien pour Gaza qui vit sous un blocus israélien paralysant et qui a été resserré en 2007 lorsque le Hamas a pris le pouvoir.

Lors de sa tournée, les tirs israéliens sur la bande côtière ont tué deux Palestiniens et fait des dizaines blessés, dont un garçon âgé de 13 ans. Alors que la bande de Gaza marquait le troisième anniversaire de la guerre israélienne de l’hiver 2008-2009, le chef de l’armée israélienne a qualifié cette guerre de trois semaines « d’excellente » opération et a déclaré que toute nouvelle attaque devra être « rapide et douloureuse » Lire (14/01/2009) : Les bombes au phosphore pleuvent sur Gaza.

Les plans israéliens pour une action militaire contre Gaza « n’ont de cesse et ce discours indique les mauvaises intentions d’Israël envers le peuple de Gaza », a déclaré Haniyeh aux journalistes.

Décrivant la bande de Gaza comme « proche » de subir une autre action militaire israélienne, il a juré : « Gaza ne se brisera pas, car le peuple est inébranlable et capable de faire face à toute agression d’Israël ».

Un accord de réconciliation entre son parti et le Fatah a provoqué une « vague de froid », dit-il, après que les dirigeants des partis se soient rencontrés en novembre.

L’objectif est maintenant de mettre en ?uvre sur le terrain l’accord de mai 2011, a-t-il ajouté. Ismaïl Haniyeh accueillera les dirigeants du Fatah à son domicile dans la ville de Gaza ce samedi pour des entretiens de réconciliation, a annoncé jeudi son ministre des Affaires étrangères.

13 janvier 2012 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.