16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Palestine occupée : le Hamas pronostique une large victoire aux élections de mai 2012

jeudi 29 décembre 2011 - 08h:30

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Un des premiers dirigeants du Hamas, Mahmoud Zahar a déclaré dimanche que son mouvement allait gagner une victoire écrasante lors des prochaines élections législatives prévues en mai.

JPEG - 10.7 ko
Mahmud al-Zahhar

Zahhar a déclaré que le Hamas devrait faire mieux que lors de sa victoire aux élections 2006, où ils ont remporté 74 des 132 sièges mis en jeu dans le Conseil législatif palestinien.

Le Hamas n’a pas encore pris de décision au sujet d’un candidat à la présidence, a-t-il ajouté.

Zahhar a fait ces commentaires lors d’une interview avec le journal pan-arabe Asharq Al-Awsat basé à Londres.

Interrogé pour savoir si le Hamas est un héritier des Frères musulmans, Zahhar a déclaré : « Ce n’est pas cette question qui doit être débattue, ce qui est important, c’est le projet culturel. »

« Nous n’intervenons pas dans les affaires intérieures des pays arabes, parce que nous croyons que nous recevrons un jour le soutien des pays arabes et islamiques en vue de réaliser nos objectifs. »

Zahhar a déclaré qu’un mouvement comme le printemps arabe était devenu « inévitable » lorsque les pays arabes et islamiques connaissent l’oppression, l’injustice, l’occupation et la faim.

Il a ajouté que les organisations dans le monde arabe devrait réaliser une union fédérale et que les mouvements de jeunesse devraient prendre les devants.

« Ce mouvement devrait croire en sa religion et recruter tous ceux qui servent les intérêts de leur patrie afin d’être en mesure de réformer la nation [arabe]. »

Lors des élections de 2006, le Hamas avait battu le Fatah qui avait longtemps dominé la politique palestinienne.

Les Etats-Unis et l’Union européenne avaient en mesure de rétorsion, suspendu toute aide aux territoires palestiniens.

Le lendemain des élections ont vu quelques-uns des pires combats internes palestiniens en une décennie, et cela avait soulevé des craintes d’une guerre civile.

Les factions palestiniennes ont participé à huit clos à des pourparlers de réconciliation dans la capitale égyptienne au cours des deux dernières semaines. Les dirigeants du Fatah et du Hamas se s’étaient d’abord réunis et les autres partis politiques les avaient ensuite rejoints.

Les factions palestiniennes rivales ont franchi une étape importante vers la réconciliation, ce jeudi, lorsque le Hamas a déclaré qu’il prévoyait de rejoindre l’Organisation de Libération de la Palestine.

26 décembre 2011 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.