16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Abbas, Mashaal : « nous sommes tombés d’accord pour agir en partenaires »

vendredi 25 novembre 2011 - 06h:26

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’ex-président Mahmoud Abbas et le dirigeant du Hamas, Khaled Meshaal ont déclaré jeudi - après une réunion au Caire pour mettre en ?uvre un accord d’union - qu’ils avaient résolu tous leurs différends.

JPEG - 13.4 ko
Khaled Meshaal, responsable du bureau politique du mouvement Hamas [résistance islamique] (à g) et Mahmoud Abbas, ex-président palestinien

« Nous voulons assurer notre peuple et le monde arabe et islamique que nous avons tourné une page nouvelle et réelle pour un partenariat sur tout ce qu’il y a à entreprendre pour la nation palestinienne », a déclaré Meshaal.

« Il n’y a plus de différences entre nous maintenant », a ajouté Abbas, qui dirige le mouvement du Fatah.

L’ex-président Abbas a déclaré que les discussions avaient été complètes, couvrant « tous les détails sur la réconciliation », selon l’agence d’informations de l’Autorité palestinienne Wafa.

« Vous verrez tout cela dans les prochains jours et semaines », a déclaré M. Abbas.

Le responsable du bureau politique du Hamas, Khaled Meshaal, a déclaré de son côté : « Tout le monde devrait être confiant et attendre les développements sur le terrain, et ce ne sont pas seulement des mots. »

« L’atmosphère est positive et nous espérons que notre peuple et toutes les organisations vont nous aider à réaliser ce qui est le plus dans l’intérêt de notre cause. »

Les deux dirigeants des deux principales organisations politiques palestiniennes se rencontraient pour la première fois depuis que ces deux organisations ont signé un accord de réconciliation dans la capitale égyptienne en mai dernier.

L’accord donnait la marche à suivre vers un gouvernement d’union nationale, composé de techniciens, devant préparer les élections nationales qui doivent se tenir d’ici un an. Mais la mise en ?uvre de l’accord a été gelé au cours des six mois écoulés.

Cet accord visait à mettre fin à la rivalité qui a divisé depuis 2007 les Palestiniens, aboutissant à des administrations séparées, le Hamas administrant la Bande de Gaza assiégée, et le Fatah administrant une partie de la Cisjordanie [le terme « administrer » signifie que ces organisations n’exercent pas de réel pouvoir surs ces deux zones, lesquelles sont de façon ou d’autre sous occupation israélienne - N.d.T].

Le Hamas et le Fatah se réuniront à nouveau au Caire le 15 décembre, ont indiqué des responsables. Lors de cette réunion, Abbas et Meshaal devraient fixer une date pour la tenue des élections.

Les deux dirigeants ont déclaré que la réunion de jeudi avait été positive.

« Nous voulons réellement travailler comme des partenaires et nous avons une responsabilité commune envers notre peuple et envers la cause, » a déclaré Abbas.

Khaled Meshaal a déclaré que la réunion avait « ouvert une nouvelle page pour un niveau élevé de compréhension mutuelle, de partenariat et de sérieux dans la mise en ?uvre non seulement des termes de l’accord de réconciliation, mais de tout ce qui a à voir avec l’organisation de la nation palestinienne, pour le présent et les étapes à venir. »

Un des responsable du Fatah, Azzam al-Ahmad, et le délégué du Hamas Izzat al-Rishq, ont déclaré dans une conférence conjointe à l’issue de la réunion que les dirigeants étaient tombés totalement d’accord sur les termes relatifs à la libération des détenus politiques [palestiniens en Cisjordanie et à Gaza - N.d.T], tout en voulant créer un environnement positif pour les élections et favoriser la résistance populaire contre l’occupation et les colonies israéliennes.

Le dirigeant du Hamas Fawzi Barhoum, a déclaré à la chaîne de télévision satellitaire Al-Jazeera que la réunion marquait une nouvelle phase dans l’histoire de la cause palestinienne et du peuple palestinien.

Sur le même thème :

- L’Égypte renouvelle ses efforts de médiation entre Palestiniens - 8 août 2011
- Comment l’Autorité de Ramallah brade l’unité palestinienne - 20 juillet 2011
- Gaza espère une réelle unité, et pas seulement des paroles - 14 mai 2011
- « Réconciliation » de façade en Palestine - 11 mai 2011
- L’unité palestinienne et le nouveau Moyen-Orient - 7 mai 2011
- Les Palestiniens aspirent à l’unité - 18 janvier 2008
- La guerre de Mahmoud Abbas contre le peuple palestinien - 13 août 2007
- Mémoires de douleurs et blessures nouvelles - 26 juin 2007

24 novembre 2011 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.