16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Hamas : la résistance armée reste stratégique

lundi 28 novembre 2011 - 06h:00

Ma’an News

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le haut responsable du Hamas Ismail Radwan, a déclaré dimanche que la résistance armée demeurait une option stratégique pour les Palestiniens, tout en affirmant que l’action populaire faisait également partie intégrante des moyens permettant de résister aux politiques d’Israël.

JPEG - 37.5 ko
Combattants du mouvement Hamas, résistance islamique

Ismail Radwan a déclaré à Ma’an : « Nous avons droit à tous les moyens qui sont ceux de la résistance. »

Mais il a souligné qu’il restait du ressort des organisations palestiniennes de décider des moyens à user pour contester l’occupation israélienne des terres palestiniennes.

Ces commentaires ont été faits après que le Jihad islamique ait déclaré dimanche qu’il appuierait un consensus palestinien sur les stratégies permettant de résister à l’occupation, mais à condition que les actions populaires ne deviennent pas un substitut à la résistance armée.

Le responsable du Hamas Khaled Mashaal et le responsable du Fatah, l’ex-président Mahmoud Abbas se sont rencontrés jeudi au Caire et ont progressé sur la mise en ?uvre d’un accord unitaire entre les deux plus grands partis politiques.

Les deux dirigeants ont déclaré qu’ils étaient unis dans leur approche de la cause palestinienne. Les deux partis seront rejoints par d’autres organisations palestiniennes en décembre pour faire avancer un programme national.

Le gouvernement dirigée par le Fatah en Cisjordanie a défendu des stratégies de résistance populaire, dont des manifestations et des boycotts, tandis que pour le mouvement du Hamas et d’autres organisations, la résistance armée reste efficace.

Ismail Radwan a déclaré à Ma’an que la date exacte de la réunion entre les organisations n’avaient pas encore été fixée, et que la délégation du Hamas aux pourparlers du Caire n’était pas encore rentrée à Gaza.

L’accord unitaire négocié avec l’aide de médiateurs égyptiens peut définir une voie vers un gouvernement de transition composé de techniciens, et des élections nationales auront lieu d’ici un an.

Les administrations de la bande de Gaza et de Cisjordanie seront à nouveau liées, après une séparation violente en 2007, un an après que le Hamas ait remporté les élections parlementaires en 2006.

Article liés :

- Ismaïl Haniyeh : il faut ignorer les exigences américaines - 26 novembre 2011
- Abbas, Mashaal : « nous sommes tombés d’accord pour agir en partenaires » - 25 novembre 2011
- L’Égypte renouvelle ses efforts de médiation entre Palestiniens - 8 août 2011
- Comment l’Autorité de Ramallah brade l’unité palestinienne - 20 juillet 2011
- Gaza espère une réelle unité, et pas seulement des paroles - 14 mai 2011
- « Réconciliation » de façade en Palestine - 11 mai 2011
- L’unité palestinienne et le nouveau Moyen-Orient - 7 mai 2011
- Les Palestiniens aspirent à l’unité - 18 janvier 2008
- La guerre de Mahmoud Abbas contre le peuple palestinien - 13 août 2007
- Mémoires de douleurs et blessures nouvelles - 26 juin 2007

27 novembre 2011 - Ma’an News - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.