16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Israël est un état « hébreu »

lundi 19 mars 2007 - 15h:56

Zvi Zameret - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Adalah (le centre légal des droits de la minorité arabe en Israël) n’est pas content ni de la déclaration d’Azmi Bishara du Parti Balad et membre de la Knesset disant qu’Israël devrait être « un Etat de tous ses citoyens », ni avec celle d’Ahmed Tibi de Ra’am Ta’al et membre de la Knesset demandant qu’Israël soit « un état de toutes ses nationalités ». Dans un nouveau document intitulé « La Constitution démocratique », Adalah a exigé l’établissement en Israël « d’un état bilingue et multiculturel » .

La Constitution proposée par Adalah menace les bases de l’existence de l’Etat d’Israël. Certaines de ses dispositions touchent le noyau de notre existence à savoir la langue hébraïque. Selon ce document, nous devons accorder un statut égal à l’hébreu comme à l’arabe « dans toutes les fonctions et activités des branches législati-ves et exécutives. » En d’autres termes, cela veut dire que toutes les discussions du Cabinet du gouvernement ou de la Knesset se feront aussi en arabe et chaque publication officielle, ordonnance, règlement, signal ou signe de circulation paraîtront également dans cette langue.

Le document exige également que les actes de la Cour suprême, des Cours de justice locales et des Cours d’appels soient aussi écrits en arabe. Le document demande aussi à l’Etat, le droit pour les magistrats et autres employés des Cours de Justice de niveau inférieur de tenir leurs documents en arabe uniquement. De plus, il est proposé que les « petites unités autonomes » comme les municipalités, les autorités locales et les villages arabes soient autorisées à n’employer que l’arabe. En outre, la Constitution proposée réclame la mise en place d’établissements éducatifs, y compris les universités, dont les études seront entreprises en arabe.

C’est une escalade importante dans les intentions avouées des intellectuels palestiniens en Israël pour détruire le caractère de l’Etat et de briser son unité. Aux Etats-Unis, par exemple, l’anglais est considéré comme un élément de base pour assurer l’existence du pays. Là, il n’est pas possible d’acquérir la citoyenneté sans connaissance minimale de l’anglais. Dans la plupart des états européens, aussi, il y a des règles claires au sujet de la protection de la langue d’état.

La convention européenne pour la protection des minorités nationales de 1988 soutient le droit d’une minorité nationale à préserver sa langue, mais elle n’oblige pas un Etat à préserver et consolider les langues des minorités. Dans la plupart des pays, par exemple, il n’y a aucun engagement pour que l’éducation soit donnée dans la langue de la minorité par des professeurs publics et aux frais de l’Etat (c’est ce qui se fait en Israël en ce qui concerne l’éducation élémentaire et secondaire).

Et que dit la loi israélienne ici ? Légalement, Israël a deux langues officielles : l’hébreu et l’arabe, mais l’arabe a un statut inférieur. Le statut supérieur de l’hébreu est clair et explicite. En 2002, statuant sur une pétition d’Adalah et d’autres personnes au sujet des signaux en arabe dans les municipalités comprenant une minorité arabe, le Président de la Cour Suprême, Aharon Barak a porté la décision suivante : « La loi en Israël ne reconnaît pas un droit collectif à entretenir une identité et une culture uniques de certains groupes de la population, et jusqu’ici nous n’avons pas entendu parler du droit d’une minorité à préserver et favoriser sa langue tout en contraignant les services publics à l’aider ».

L’hébreu est une pierre angulaire dans la définition d’Israël en tant qu’Etat souverain. C’est non seulement une expression de l’identité de l’individu mais c’est aussi la clef de la solidarité de l’Etat. Tout comme le Français est un élément de base dans la définition de la France en tant qu’Etat souverain (bien que des millions de ses résidants aient une autre langue maternelle), l’hébreu est la base de notre « unité ».

Le destin du peuple juif a toujours dépendu de la langue hébraïque. L’histoire montre que les communautés juives qui ont abandonné cette langue ont été détruites. L’hébreu est la base de notre judéité, mais également la base du partenariat et de l’égalité entre tous les citoyens d’Israël. Si nous accédons à la demande du bilinguisme, nous éliminerons la base fondamentale de notre souveraineté et de notre unité.

Israël est par-dessus tout un état hébreu. La minorité arabe parmi nous devrait savoir que le bilinguisme créera un distance avec ceux qui ne connaissent pas l’hébreu et les discriminera. Toute personne qui veut vivre totalement dans la langue arabe peut choisir de vivre dans un pays arabe.

16 mars 2007 - Ha’aretz - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.haaretz.com/hasen/spages...
Traduit de l’anglais par D. Hachilif

Sur le même sujet :
- Diviser pour régner
- Les Arabes israéliens dans l’ ?il du Shin Bet pour avoir réclamé l’égalité des droits


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.