16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les Arabes israéliens dans l’ ?il du Shin Bet pour avoir réclamé l’égalité des droits

samedi 17 mars 2007 - 08h:58

Yoav Stern - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le cabinet du premier ministre a envoyé une lettre au rédacteur en chef de la publication du principal parti arabe Balad disant qu’il combattrait l’activité de tout groupe ou tout individu qui chercherait à nuire au « caractère juif ou démocratique » d’Israël même si cette activité se fait par des moyens légaux.

La lettre envoyée par le cabinet du premier ministre au nom du Shin Bet à l’intention du rédacteur en chef, Ala Hlehel, dit : « Le service de sécurité Shin Bet contrecarrera l’activité de n’importe quel groupe ou individu qui cherchera à nuire au caractère juif et démocratique de l’Etat d’Israel, même si une telle activité est autorisée par la loi ». La lettre, publiée ce vendredi dit également que le Shin Bet remplira ses tâches avec la « force du principe d’une démocratie qui se défend. »

Hlehel a envoyé la semaine dernière une pétition au Cabinet du Premier Ministre après la diffusion d’une information par les médias concernant une réunion à huis clos entre le premier ministre Ehud Olmert et le chef du Shin Bet, Yuval Diskin, au cours de laquelle, ce dernier aurait décrit au premier ministre la population arabe israélienne comme une menace stratégique.

Olmert et Diskin ont discuté des quatre documents rédigés par les groupes représentant la population arabe d’Israel et qui réclament un changement du caractère d’Israël : « La vision future des Arabes palestiniens en Israël » par le Haut Comité de surveillance arabe, le « Document des dix points » de l’organisation Mossawa, « La Constitution démocratique » par le centre Adalah et le « Traité de Haïfa » qui n’est pas encore publié.

Alors que Hlehel accuse le cabinet du premier ministre d’« essayer de fermer des bouches, » le Shin Bet a répondu en disant qu’il n’y avait rien mal dans la formulation des documents « sauf qu’elles reflètent ou encouragent l’activité subversive, » et que la mission du Shin Bet est de combattre de telles activités « même si elles utilisent des outils démocratiques. »

Hlehel a indiqué ce vendredi à Haaretz que la réponse du Shin Bet viole la loi qui définit ses missions, constitue une infraction flagrante de son autorité, et montre que l’ « ère de la loi militaire imposé aux citoyens arabes n’est pas encore terminée. »

« Le Shin Bet est supposé défendre la sécurité du pays, et non d’empêcher des discussions démocratiques sur la nature de l’Etat... ceci est très grave et affecte l’ensemble des citoyens de ce pays et pas simplement les Arabes » a-t-il ajouté.


Du même auteur :

- Première proposition arabe de Constitution israélienne : multiculturalité et abolition de la Loi du Retour
- Les discriminations contre les Arabes israéliens devant le Comité des Nations Unies pour l’élimination des discriminations raciales

Sur le même sujet :

- "La Constitution démocratique"
- Jusqu’à ce que tout soit à nous

16 mars 2007 - Ha’aretz - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.haaretz.com/hasen/spages...
Traduit de l’anglais par D. Hachilif


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.