16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Washington et la diplomatie égyptienne

mercredi 22 décembre 2010 - 12h:02

Makram M.Ahmad - Al-Ahram/hebdo

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ces télégrammes dévoilent que les relations américano-égyptiennes n’ont pas toujours été bonnes. Elles ont connu des tensions contenues à cause des différences de points de vue autour des questions de la paix, du désarmement et des relations palestino-israéliennes.

Les documents publiés par WikiLeaks sont au nombre de 250 000 télégrammes envoyés par les ambassades américaines dans les divers pays du monde au secrétariat d’Etat américain à Washington. 3500 télégrammes concernent les relations américano-égypto-israéliennes. Neuf seulement ont été publiés alors que les autres sont encore dans le sac du célèbre site électronique.

Ces télégrammes dévoilent que les relations américano-égyptiennes n’ont pas toujours été bonnes. Elles ont connu des tensions contenues à cause des différences de points de vue autour des questions de la paix, du désarmement et des relations palestino-israéliennes. Cependant, 4 télégrammes parmi les 9 exfiltrés des ambassades américaines en Egypte, en Israël, en France et en Angleterre dévoilent les énormes différends entre les deux pays à cause de la politique de deux poids deux mesures sur l’exemption du Moyen-Orient d’armes de destruction massive. Ces messages dévoilent aussi les plans de la diplomatie américaine visant à limiter le rôle de la diplomatie égyptienne et à la plier aux intérêts d’Israël. Cela, alors qu’Israël insiste à ne présenter aucune concession.

Dans une visite de la déléguée américaine, la sous-secrétaire d’Etat chargée du contrôle des armes et de la sécurité internationale, Ellen Tauscher, en Israël fin 2009, celle-ci a tenté de rassurer les Israéliens. Elle leur a confirmé que Washington est conscient du comportement égyptien qui établit un lien entre les deux programmes nucléaires israélien et iranien et qui insiste sur la nécessité qu’Israël signe le traité de non-prolifération d’armes nucléaires et ouvre ses sites nucléaires à l’inspection internationale, exactement comme les autres pays du monde. Cela, afin de réaliser l’universalité du traité. Par ailleurs, un haut responsable du ministère israélien des Affaires étrangères qualifie les positions de la diplomatie égyptienne de décourageantes, surtout les positions du ministre Aboul-Gheit.

Il demande ainsi à Tauscher si Washington peut convaincre les Egyptiens de renoncer à leur obsession concernant l’idée d’exempter le Moyen-Orient d’armes nucléaires. Par contre, la directrice du désarmement au ministère israélien des Affaires étrangères insiste sur le fait que l’Egypte ne veut pas renoncer à son comportement intransigeant avec les Israéliens dans les conférences internationales relatives au désarmement et que les Egyptiens empochent toutes les concessions à leur profit et demandent encore plus. La sous-secrétaire d’Etat américaine a tenté de confirmer à ses interlocuteurs israéliens que le secrétariat américain est pleinement conscient des positions et des comportements égyptiens et que Washington déploie tous ses efforts pour tenter de contenir les positions égyptiennes. Elle a également demandé à Israël d’effectuer un petit pas qui ne représente pas vraiment une concession, afin de prouver le sérieux de la position américaine dans l’exécution de la résolution n°1 995 relative à l’exemption au Moyen-Orient des armes de destruction massive.

Cependant, les Israéliens ont refusé, affirmant que la seule solution est que Washington se dresse sévèrement contre le ministère égyptien des Affaires étrangères et son ministre Aboul-Gheit.

Al-Ahram/hebdo - Semaine du 22 au 28 décembre 2010, numéro 850 - Opinion


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.