16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gouvernement palestinien : le Hamas fait ses propositions

dimanche 4 mars 2007 - 07h:27

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 33 ko
Ismaïl Haniyeh, au centre, et Mahmoud Abbas, à droite

Le mouvement Hamas a communiqué à Ismail Haniya, le premier ministre palestinien, sa liste de propositions pour les postes ministériels dans un gouvernement d’union nationale.

Le Hams et Mahmoud Abbas, le président palestinien appartenant au Fatah, ont signé un accord de partage du pouvoir le mois dernier en Arabie Saoudite, ce qui a eu pour premier effet de faire cesser es affrontements internes, mais aucun nouveau gouvernement n’a encore vu le jour.

Le Fatah doit encore faire son choix parmi ses candidats aux postes ministériels.

Abbas doit rencontrer Haniya à Gaza ce dimanche [4 mars] afin de discuter la composition du nouveau gouvernement.

Salah Bardawil, un porte-parole de Hamas, a déclaré que sur les 12 ministres proposés par le Hamas, sept viennent de la Cisjordanie et cinq de Gaza.

Nouveaux venus

Selon Bardawil, aucun des candidats originaires de Gaza n’a fait partie précédemment du parlement ou du gouvernement.

Abbas et Haniya devaient initialement se retrouver ce samedi mais le rendez-vous a été remis à dimanche.

D’après les termes de l’accord de partage du pouvoir, le Hamas peut désigner 12 ministres, y compris trois indépendants, tandis que le Fatah peut en proposer huit, y compris deux indépendants. Haniya restera premier ministre, alors que Fatah pourra assurer la fonction d’adjoint au premier ministre.

Salam Fayyad, un ancien ministre des finances, devrait retrouver son poste ministériel et il est aussi un des principaux candidats pour le poste de premier ministre-adjoint.

4 mars 2007 - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.