16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Même ministre, le premier Arabe à entrer au gouvernement reste un terroriste potentiel

samedi 3 mars 2007 - 06h:09

Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


JPEG - 5.6 ko
Ghaleb Majadele

Le député travailliste, Ghaleb Majadele, premier ministre musulman d’Israel, a indiqué vendredi avant de prendre ses fonctions de ministre des Sciences, de la culture et des Sports, qu’il ne se soumettrait pas à un contrôle de sécurité, comme l’exigeait un député de l’Union Nationale Religieuse.

Après ce refus, un autre membre de ce même parti, a demandé au premier ministre Ehud Olmert de soustraire l’agence spatiale israélienne au contrôle du ministère confié à Majadele et ce avant que dernier ne prenne ses fonctions.
« C’est quelque chose qui ressemble fort au racisme » a déclaré Majadele à la Radio de l’Armée pour répondre à la proposition de contrôle de sécurité à son encontre faite par le député Aryeh Eldad de l’Union Nationale Religieuse .

Les ministres du Conseil du gouvernement ne subissent pas généralement de tels contrôles pour devenir ministre. Majadele, qui actuellement sert de ministre sans portefeuille mais qui est censé devenir ministre de la Science a indiqué qu’il refuserait de subir un contrôle de sécurité même si cela le forcerait à démissionner.

Il a déclaré à la Radio de l’Armée qu’avait déjà subi un test public quand il a été élu à la Knesset et qu’avait été déjà approuvé comme ministre par le Cabinet du gouvernement.
En attendant, les médias israéliens ont rapporté vendredi que le chef de l’Union Nationale Religieuse, le député Uri Ariel, a envoyé une lettre à Olmert déclarant que l’agence de l’espace ne devrait pas être sous la responsabilité de Majadele parce qu’elle gère des dossiers sensibles et stratégiques qui influencent la sécurité d’Israel. Ariel a suggéré que l’agence de l’espace soit transférée à l’Office du Premier ministre

19 février 2007 - Ha’aretz
Traduit de l’anglais par D. Hachilif


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.