16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

La banalité du mal

mardi 16 novembre 2010 - 11h:18

Carlo M. Miele
Osservatorio Iraq

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une nouvelle vidéo très révélatrice vient mettre à nu les violences qui ont caractérisé l’opération « Plomb Durci », l’offensive militaire israélienne lancée en décembre 2008 contre Gaza.

Cette vidéo a été filmée à partir d’un téléphone portable et n’a été mise en ligne que tard dans la soirée d’hier. Elle montre ainsi quelques soldats israéliens, appartenant à la brigade Golan, en train d’assister à la destruction d’une série de maisons palestiniennes dans la Bande de Gaza.

Des éclats de rire, des cris de joie et des applaudissements entre camarades accompagnèrent chaque détonation qui faisait sauter deux maisons en l’air

Comme si cela ne suffisait pas, un des militaires interpella son camarade en s’écriant : « Tout est filmé et enregistré. Allons, fais sauter une troisième s’il te plait ! » Effectivement, à la grande joie des soldats présents, une troisième maison venait d’être détruite. Toujours amusé, le soldat opérateur ajouta en riant : « Wow les gars, quel spectacle ! Je n’ai jamais rien vu de pareil. Au revoir, au revoir Gaza ».

Il est à souligner que la vidéo a été postée sur Youtube par l’activiste israélien Assaf Kintzer. Elle lui a été remise par un soldat en service durant l’offensive lancée contre la Bande de Gaza entre fin 2008 et début 2009.

Ainsi, après trois semaines de conflit, le bilan fut très lourd avec environ 1400 morts parmi les Palestiniens (majoritairement des civils), contre 13 dans les rangs israéliens.

Selon une enquête réalisée par les Nations Unies, Israël s’est rendu responsable de graves « crimes de guerre » pendant l’invasion conduite contre Gaza.

12 novembre 2010 - Osservatorio Iraq - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.osservatorioiraq.it/modu...
Traduction de l’italien : Niha


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.