16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport n° 8 sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 2 mars 2007 - 18h:03

PCHR - 22 au 28 février 2007

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


PCHR
Palestinian Centre for Human Rights
Rapport complet à : http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...

JPEG - 57.9 ko
Deux des Palestiniens kidnappés par les troupes israéliennes lors des rafles opérées dans Naplouse.

Cette semaine le PCHR n’a relevé aucune exaction des FOI dans la bande de Gaza en dehors du siège qui est maintenu avec autant de sévérité que la semaine passée et la pénurie de carburants qui se fait durement sentir.

En revanche Naplouse et Hébron ont été le théâtre d’évènements sanglants : 4 tués ; 28 blessés par balles dont 2 journalistes, 4 enfants et 4 femmes ; 55 civils arrêtés dont six enfants et un député de la Circonscription de Hébron ; l’agression d’une équipe italienne en train de tourner un film à Hébron et saisie de son matériel ; 20 hectares de terres cultivées à Jenin saisis pour la construction d’une nouvelle route pour les colons ; 5 arrestations dont 2 enfants aux différents postes de contrôle en Cisjordanie ; soit au total 43 incursions en Cisjordanie cette semaine.

25 Février - Le PCHR ouvre un cours de formation sur les droits économiques et sociaux

A l’initiative de l’Union des professions médicales et du département de la formation du PCHR un premier stage de formation se déroule actuellement à Gaza. 30 participants sur 6 jours pour un total de 18 heures de formation intensive.

Le contenu de la formation porte sur les conventions internationales relatives aux Droits de l’homme, notamment « la déclaration des droits de l’homme », « la convention internationale sur les droits économiques sociaux et culturels », « la convention internationale sur les droits civils et politiques » et « la convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes ».

Le programme insiste sur « le droit au travail », « le droit à la santé », « le droit de constituer et de rejoindre un syndicat » et « la loi sur le service civil ». La démarche du PCHR est de soutenir les droits des travailleurs.

Les principaux acteurs de cette formation sont BASSAM EL AQRA responsable du département de la formation du PCHR, KHALIL SHAHIN, responsable du département des droits sociaux et économiques du PCHR, ASHRAF NASRALLAH, avocat du PCHR, ELIAS EL JELDA, militant syndicaliste, le professeur BASSAM ABU HASHISH, conférencier à l’université Al Aqsa et HILMI BARZAQ, avocat du Ministère du travail
28 février - Le département des femmes du PCHR a organisé une rencontre avec les femmes responsables au sein des organisations de la société civile du nord de la bande de Gaza.

La rencontre a eu lieu dans les locaux du PCHR situés dans le camp de réfugiés de Jabaliya. 20 femmes ont participé aux travaux. Partant d’un échange sur leurs expériences et de leurs pratiques elles ont formulé les bases d’une coordination et d’une coopération entre les organisations présentes. Cette démarche s’inscrit dans un effort concerté d’améliorer la prise de conscience des femmes notamment sur les services légaux d’entraide auxquels elles ont droit

MONA EL SHAWWA, responsable du département des femmes du PCHR a ouvert la rencontre sur l’objectif à atteindre et sur les résultats que l’on pouvait attendre d’une telle rencontre. Elle a mis en lumière toute l’importance de la mise en commun de l’expérience de chacune des présentes car c’est de la somme de ces pratiques que doivent émerger les véritables besoins de la femme palestinienne. MONA a informé les présentes qu’une même rencontre avait déjà eu lieu à Khan Younis

JABER WESHAH, un des responsable de l’équipe de direction du PCHR a insisté sur toute l’importance de la coordination entre les organisations présentes car elle seule peut permettre une amélioration des prestations socio familiales dont les femmes doivent pouvoir bénéficier.

HANAN MATAR, avocate au département des femmes du PCHR a fait un exposé sur l’aide légale et sur les “conseillères” à leur disposition. Elle a inscrit ces droits dans le cadre des activités multiformes destinées à accroître une prise de conscience généralisée pour que se mettent en marche les mécanismes de coordination impliquant toutes les petites structures locales concernées
SAMIR HASANEYYA, également avocat, a fait état des efforts concertés pour aligner la législation en la matière sur les standards internationaux.

Il a présenté la loi créant un « fonds de soutien » en 2004 qui vient d’avoir son décret d’application. Il s’agit d’une indemnité versée aux femmes dont les maris ne leur versent plus d’argent.

10 recommandations ont été adoptées : des rencontres décentralisées avec des jeunes femmes avocates, une information plus exhaustive sur le « fond de soutien », des entretiens sur le divorce, des initiatives concrètes permettant la rencontre de petits groupes localement, des cours de formation, la participation des hommes aux échanges sur la conscientisation, les problèmes des jeunes couples...

Palestine 33 - tél : 05 56 62 05 78
Courriel : jacques.salles@wanadoo.fr
Site : http://palestine33.free.fr

28 février 2007 - PCHR - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/W_repo...
Traduction : Jacques Salles


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.