16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Vous êtes ici : Accueil > PCHR > Rapports PCHR

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

vendredi 8 octobre 2010 - 09h:20

PCHR du 30 septembre au 6 octobre 2010

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs agressions systématiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les Territoires palestiniens occupés (TPO).

Pendant cette période du 30 septembre au 6 octobre :

  • les FOI ont abattu délibérément un travailleur palestinien à Jérusalem occupée ;
  • les FOI ont continué de se servir de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :
    • deux enfants palestiniens ont été blessés ;
  • les FOI ont continué de tirer sur les travailleurs et les agriculteurs palestiniens le long de la frontière à l’intérieur de la bande de Gaza :
    • un travailleur a été blessé ;
  • les FOI ont mené 18 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie et une, limitée, dans la bande de Gaza :
    • elles ont arrêté 6 Palestiniens, dont un juge et un mineur ;
  • Israël a maintenu son siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
    • les troupes stationnées sur les check-points et passages frontaliers en Cisjordanie ont arrêté 2 Palestiniens ;
  • les FOI poursuivent leurs activités de colonisation en Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens :
    • les Israéliens ont commencé la construction de 350 logements dans un certain nombre de colonies de Cisjordanie ;
    • ils ont délivré des ordres de démolition de maisons à Far’oun, au sud de Tulkarem ;
    • les colons ont mis le feu à une mosquée à Beit Fajjar, au sud de Bethléhem.
JPEG - 70.4 ko
Un bulldozer israélien déterre des oliviers, juste avant la cueillette.




Violations israéliennes recensées durant la période du 30 septembre au 6 octobre 2010

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les Palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 30 septembre

Dans la matinée, les FOI arrêtent un juge du tribunal de police d’Hébron, Jamal ?Abdul Majid Shadid, 42 ans, du village de Kharsa, au sud-ouest d’Hébron. Selon son frère, Nasser, 47 ans, et son épouse, Nivine, 33 ans, il est environ 2 h quand les FOI mettent le siège devant la maison du juge. Les soldats lancent des pierres sur la maison, Jamal ouvre la porte. Alors qu’ils tentent de s’emparer de lui et de pénétrer de force dans la maison, il se présente de lui-même mais interdit aux soldats d’entrer chez lui. Il demande à discuter avec l’officier du détachement. Les soldats l’accompagnent auprès de l’officier qui est à 100 mètres de là. Dans le même temps, les soldats font irruption dans la maison et la fouille. Ils regroupent toute la famille dans une seule pièce. Plus tard, ils autorisent le juge à rentrer chez lui pour changer de vêtements. Puis, ils l’arrêtent. Le lundi midi, 4 octobre, un avocat réussit à le voir au centre de détention de Kfra Etzion. Mercredi soir, 6 octobre, la famille du juge apprend qu’il est transféré à la prison d’ ?Oufar, à l’ouest de Ramallah, et qu’il sera présenté devant un tribunal militaire israélien le mardi 7 octobre prochain.

Vers 11 h 30, l’armée entre dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem, patrouille dans les rues quelques temps avant de se retirer ; idem vers 18 h, dans Beit ?Ur al-Tahta, à l’ouest de Ramallah, et vers 20 h 10, dans Shoufa, à l’est de Tulkarem.

Vendredi 1er octobre

Trois incursions sans arrestations : minuit 15, dans Qiffin au nord de Tulkarem ; minuit 40, dans le camp de réfugiés de Nour Shams, à l’est de la ville ; et vers 2 h 30, dans Kharabtha, à l’ouest de Ramallah.

Vers 23 h 20, du haut de leurs miradors situés au poste frontière d’Erez Beit Hanoun, les FOI ouvrent le feu sur des travailleurs palestiniens en train de récupérer des matériaux de construction à environ 600 mètres de la frontière. Pris de court, ils s’enfuient laissant là outils et charrettes. Sur le coup de minuit et demi ils reviennent pour récupérer leur matériel mais quelle n’est pas leur surprise de voir là des FOI, ayant pénétré en territoire de Gaza. Ces travailleurs à nouveau quittent les lieux. Pas de victimes.

Dimanche 3 octobre

Le matin, les FOI tuent un travailleur palestinien du village de Sa’ir, au nord-est d’Hébron, alors qu’il traverse le mur d’annexion près d’Al-Tour, à l’est de Jérusalem, pour se rendre à son travail. Un porte-parole de la police d’occupation prétend que la police « a remarqué un certain nombre de personnes (une quinzaine) en train de passer par-dessus le mur, en face du village d’ ?Eissawiya, près de la grande route qui mène à la colonie Ma’ale Adumin. Deux policiers les ont poursuivis et l’un d’eux a pu en rattraper un. Une dispute a éclaté entre les deux, le travailleur palestinien a essayé de se saisir de l’arme de l’officier, et une balle est partie, qui a touché le Palestinien. » Cependant, l’enquête conduite par le PCHR et les déclarations des témoins réfutent cette version ; elles montrent plutôt que les soldats israéliens auraient pu l’arrêter sans le tuer.

D’après l’enquête du PCHR, il est environ minuit alors que des salariés palestiniens, dont ?Izziddin Saleh al-Kawazba, 37 ans, du village de Sa’ir au nord-est d’Hébron, se rendent à leur travail à Jérusalem. Vers 2 h 15, al-Kawazba arrive à une section du mur d’annexion près d’Al-Tour, à l’est de Jérusalem, où une cinquantaine de travailleurs sont rassemblés et tentent de franchir le mur par-dessus. Vers 2 h 30, ils y parviennent et traversent alors la grande route qui va vers la colonie Ma’ale Adumin. Puis ils débouchent sur une mauvaise route en direction d’Al-Tour. Quand al-Kawazba traverse la grande route, il est surpris par un véhicule militaire qui arrive sur lui, aussitôt il se met à courir en direction de l’autre route. Un soldat descend du véhicule et le poursuit. Quand le soldat s’en est rapproché, à une dizaine de mètres, il tire une balle. Al-Kawazba est touché dans le dos. Dix minutes plus tard, une ambulance israélienne arrive sur les lieux, mais les soldats n’autorisent pas les ambulanciers à soigner le blessé. Un témoin, Ghanem ?Aabed al-Kawazba, 32 ans, déclare que les FOI ont évacué le corps de la victime vers le service médico-légal israélien. Les FOI remettent ensuite le corps à une ambulance palestinienne au passage de Tarqoumia, au sud-ouest d’Hébron, vers 16 h 30, ce même jour. Le témoin ajoute : « Quand nous avons reçu le corps du martyr, nous avons remarqué les traces d’une autopsie, et un médecin palestinien, qui avait assisté à l’autopsie, nous a dit que la balle était une balle explosive, qu’elle est entrée dans le dos et a pénétré jusqu’au c ?ur. » Al-Kawazba était marié, et père de 6 enfants.

Vers minuit 50, l’armée conduit une incursion dans Shwaiba, ville limitrophe de Tulkarem ; et vers 2 h, dans le village de Jayyous, au nord-est de Qalqilya, où l’armée fouille un certain nombre de maisons et une boutique d’appareils électriques, elle remet des convocations pour interrogatoire à Rasheed Mohammed Saleem, 26 ans, et à son frère, Rashed, 28 ans.

Lundi 4 octobre

Vers 10 h 10, l’armée entre dans Beit Leed à nouveau. En patrouillant dans les rues, elle interpelle Ra’ed Taher Draidi, 19 ans, mais le relâche plus tard. Elle se retire du village quelques heures plus tard. 11 h 35, toujours près de Tulkarem, incursion dans ?Anabta, et au même moment dans ?Arraba, au sud-ouest de Jénine.

Vers 20 h, l’armée entre dans  ?Azzoun, à l’est de Qalqilya, et ferme la route coloniale n° 55, elle ferme également les entrées du village et s’avance au milieu des oliveraies, prétendant que des personnes auraient été vues en train de leur jeter des pierres.

Mardi 5 octobre

Vers 1 h 30, incursion dans Jénine et le camp de réfugiés de Jénine, l’armée fouille la maison de la famille d’Ahmed Fayez al-Sa’di, 22 ans, et l’arrête.

Vers 2 h 30, dans Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : fouille de maisons et arrestations de 4 Palestiniens, dont un mineur :

1. ’Othman Rezeq ’Amira, 40 ans ;
2. Mohammed Ahmed ’Amira, 17 ans ;
3. As’ad ’Abdul Fattah Nafe’, 20 ans ; and
4. Tariq Hassan Musleh, 18 ans.

Vers 9 h 15, les FOI installent un poste d’observation sur le haut d’une colline au nord-ouest de Beit Lahiya. De là elles surveillent l’ancienne colonie de Elli Sinaï où des ouvriers viennent récupérer des matériaux de construction. Elles ouvrent le feu : Ziad Mohammed Tanboura, 27 ans, de Beit Lahia, prend une balle dans le pied gauche alors qu’il est à plus de 500 mètres de la frontière.

Et vers 20 h 30, les FDI entrent dans Zeita, au nord de Tulkarem, patrouillent dans les rues de la ville, interpellent 2 Palestiniens et les retiennent quelques temps : Ma’ath Mar’ei et Yasser Jaber Mahmlud, tous deux 20 ans.

Mercredi 6 octobre

Dans la matinée, les FDI entrent dans Tulkarem et photographient l’entrée d’un bureau de police à l’est de la ville. Puis, ils remontent vers le nord et photographient l’entrée des bâtiments du Service de sécurité préventive et du Service général de renseignements. Ils photographient également l’entrée du bâtiment du Service médical militaire.


2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant cette période, les FOI ont continué de réagir par la violence aux manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens et des militants internationaux et israéliens. Ces manifestations protestent contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie, et contre la création d’une zone tampon le long de la frontière dans la bande de Gaza. Cette semaine, deux enfants palestiniens ont été blessés, et de nombreux manifestants ont subi les lacrymogènes, d’autres des coups par les soldats.

Bil’in : après la prière du vendredi, le 1er octobre, la manifestation non violente hebdomadaire se dirige vers le mur en construction qui traverse le village. Les soldats postés près du mur tirent sur les manifestants, à balles caoutchouc, des grenades assourdissantes et des lacrymogènes.

Ni’lin : ce même jour, la même manifestation non violente des Palestiniens et de militants étrangers et israéliens pour s’opposer à la construction du mur, est prise à partie par l’occupant, avec toujours les mêmes violences.

Nabi Saleh : ce même vendredi, les Palestiniens et des militants étrangers et israéliens organisent leur manifestation pacifique hebdomadaire en protestation de la confiscation de terres dans le secteur de Wad al-Raya, entre Nabi Saleh et Deir Nizam, au profit des colons israéliens de la colonie Halmish. Même réactions des soldats de l’occupation. Wa’d al-Tamimi, 13 ans, est touché par une grenade lacrymogène au pied droit. De nombreux manifestants respirent les lacrymogènes.

Beit Ummar : le samedi 2, vers 11 h 30, une même manifestation non violente hebdomadaire est organisée dans cette ville au nord d’Hébron. Elle se dirige vers les terres palestiniennes menacées d’être confisquées par les FOI, près de la colonie Karni Tsur. L’armée attaque et tire sur la manifestation. Mohammed Jamal Abu Hashem, 14 ans, est touché par une grenade lacrymogène qui lui provoque des brûlures.


3 - Maintien du bouclage des TPO

La Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée, et la bande de Gaza sont bouclées, et les restrictions aux déplacements des Palestiniens sont toujours imposées sur les territoires.

Bande de Gaza

Mouvements des personnes et des biens aux postes frontière

Rafah International

Date  :
 :
Palestiniens
sortant
 :
 :
Palestiniens
entrant
29 septembre  : 363  : 201
30 septembre  : 414  : 256
1er octobre  : 173  : 327
2 octobre  : 301  : 227
3 octobre  : 258  : 209
4 octobre  : 242  : 272
5 octobre  : 239  : 213

Karm Abu Salem (Kerem Shalom)

Date  : Importations Qté  : Exportations Qté
29 septembre  : denrées alimentaires 929 tonnes  :
 : matériel agricole 227 tonnes  :
 : denrées diverses 220 tonnes  :
 : gaz domestique 90 tonnes  :
 : fioul industriel 287 987 litres  :
 : aide humanitaire 236 tonnes  :
 :  :
3 octobre  : denrées alimentaires 657 tonnes  :
 : matériel agricole 222 tonnes  :
 : denrées diverses 1 619 tonnes  :
 : gaz domestique 158 tonnes  :
 : fioul industriel 623 575 litres  :
 : aide humanitaire 424 tonnes  :
 :  :
4 octobre  : denrées alimentaires 1 613 tonnes  :
 : matériel agricole 307 tonnes  :
 : denrées diverses 2 465 tonnes  :
 : gaz domestique 181 tonnes  :
 : fioul industriel 310 997 litres  :
 : aide humanitaire 516 tonnes  :
 :  :

Al-Mentar (Karni)

Ouvert le 03 octobre pour l’entrée de 1 599 tonnes de céréales et 2 418 tonne de nourriture animale.

Beit Hanoun (Erez)

Population  : 28 sept. - 29 sept. - 30 sept. - 1 oct. - 2 oct. - 3 oct. - 4 oct. - 5 oct.
Patients  : 14 0 0 0 0 45 27 54
Accompagnateurs  : 12 0 0 0 0 39 35 49
Palestiniens d’Israël  : 15 0 0 14 0 13 12 2
Diplomates  : 0 0 0 3 0 0 2 6
Presse  : 6 0 0 3 0 7 0 3
Internationaux  : 42 0 0 36 0 20 49 22
Gazaouis  : 4 0 0 3 0 0 1 0
Commerçants  : 0 0 0 0 0 18 12 27
Hommes d’affaires  : 0 0 0 0 0 9 6 11
Réunions  : 0 0 0 0 0 1 3 2
Ambulances vers Israël  : 0 0 0 0 0 0 0 2
Ambul. venant d’Israël  : 2 0 0 0 0 3 2 1

Cisjordanie

Jérusalem : la cité subit toujours les restrictions et des milliers de Palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza n’y ont toujours pas accès. Les restrictions sont plus serrées encore les vendredis, jours de prière, empêchant davantage de Palestiniens à entrer dans Jérusalem pour aller prier à la mosquée Al-Aqsa, dans la vieille ville palestinienne. Ce fut le cas ce vendredi matin, 1er octobre.

Bethléhem : l’occupant maintient sa présence sur les 41 check-points qui entourent la ville. Celle-ci est également durement touchée par le mur d’annexion au nord et à l’ouest, et de vastes bandes de terres palestiniennes se retrouvent isolées par le mur. Au check-point 300 (le tombeau de Rachel) les Palestiniens sont obligés de se mettre en deux colonnes de chaque côté de la route et d’avancer. Ils sont contrôlés par des soldats qui utilisent des machines électroniques. Ces contrôles sont souvent humiliants, et très longs. Seuls les Palestiniens qui possèdent une autorisation on pu se rendre à Jérusalem.

Naplouse : l’armée continue de monter des barrages volants sur les routes qui conduisent à la ville, bloquant et fouillant les véhicules palestiniens et leurs passagers. Vers 15 h, le jeudi 30 septembre, un nouveau check-point est mis près du carrefour de Deir Sharaf, sur la route Naplouse/Tulkarem. Vers 8 h, samedi 2 octobre, idem sur la route de Naplouse/Qalqilya, près du village d’ ?Izbat al-Tabib.

Ramallah : les restrictions sont plus sévères sur les check-points de Jaba’ et Qalandya. Des barrages temporaires sont régulièrement montés sur les routes de la région : samedi 2 octobre, vers 10 h 15, l’armée reprend position au check-point d’’Attara, à l’entrée nord de Bir Zeit ; dimanche 3, vers 17 h, nouveau barrage au carrefour de Beit ?Out, à l’ouest de Ramallah ; et vers 23 h 45, le même jour, sous le pont Kharabtha al-Misbah, même secteur.

Qalqilya : la fermeture de la route agricole à l’est d’’Azzoun, est maintenue. La route est fermée depuis 2009. ?Azzoun est également séparé par des barbelés de la route n° 55, qui relie Naplouse à Qalqilya. Cette clôture coupe le village de ses terres situées au nord. Le lundi 4 octobre, vers 19 h 40, nouveau barrage à l’entrée nord d’’Izbat al-Tabib, et vers 6 h 30, les FOI ferment les portes du village de Jayyous, au nord-est de Qalqilya, et refusent l’accès des agriculteurs à leurs terres pour la cueillette des olives.

Tulkarem : vers 13 h 30, le jeudi 30 septembre, nouveau barrage à l’entrée nord de Beit Leed, sur la route Tulkarem/Naplouse.

Jénine : verrs 22 h 20, le samedi 2 octobre, nouveau check-point au carrefour Zabbouba, au nord-ouest de Jénine et le dimanche soir, 3 octobre, les soldats postés sur un check-point sur la route qui relie Jénine aux villages du nord de Tulkarem, imposent des restrictions renforcées aux passages des Palestiniens.

Salfit : l’entrée nord de Salfit est toujours fermée par des blocs de béton et des tas de sable, depuis 2000. Les deux routes reliant Marda à ses terres agricoles, également.

Jéricho : vers 12 h 10, le samedi 2 octobre, nouveau check-point à l’entrée d’’Ein al-Dyouk, au nord de Jéricho.

Arrrestations sur les check-points militaires

Vers 7 h 30, le lundi 4 octobre, Mahmoud ?Ali Masa’id, 43 ans, et sa s ?ur, Fatima, 46 ans, rendent visite à leur frère Younis, 32 ans, détenu à la prison Ramoun. A midi, lui et sa s ?ur arrivent à la prison. Les soldats les contrôlent et arrêtent Mahmoud.

Ce même jour dans la soirée, les soldats postés sur le check-point temporaire près de celui d’Huwara, au sud de Naplouse, arrêtent Yousef ?Aaref Hajj Mohammed, 65 ans, alors qu’il se déplaçait avec sa famille.


4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les Palestiniens et leurs biens

La colonisation se poursuit des les TPO, en toute violation du droit humanitaire international, de même que les agressions des colons.

Dimanche 3 octobre, vers 11 h 30, des colons de l’avant-poste colonial Aadi Aad, investissent des oliveraies au nord-ouest d’al-Mghayar, au nord-est de Ramallah. Ils essaient de voler les olives mais peu après, l’armée arrive sur les lieux.

Lundi matin, 4 octobre, des colons envahissent la mosquée des prophètes du village de Beit Fajjar, au sud de Bethléhem, et y mettent le feu. La mosquée est gravement endommagée.

D’après l’enquête du PCHR et le témoignage d’Ayman Ibrahim Taqatqa, 34 ans, qui habite près de la mosquée, il est aux environs de 2 h 40 quand un grand bruit se produit près de chez lui. Taqatqa regarde par la fenêtre et voit un véhicule civil garé près l’entrée de la mosquée, qui est ouverte. Il voit également trois personnes sur la place. Il monte immédiatement sur la terrasse de sa maison pour voir ce qui se passe. L’une des personnes lance un bidon en plastique à l’intérieur de la mosquée et un incendie se déclare. Il réalise alors que la mosquée est attaquée. Il appelle autour de lui pour sauver la mosquée. Aussitôt, les deux autres personnes sortent de la mosquée et rejoignent la troisième. Les trois montent dans le véhicule et se retirent en traversant le village. Les gens se précipitent pour éteindre l’incendie dans la mosquée. Plus tard, l’équipe de la défense civile palestinienne arrive et parvient à circonscrire l’incendie. Moins de 15 minutes plus tard, une jeep de l’armée israélienne arrive dans le village et tourne autour de la mosquée. Il est à noter que la colonie israélienne Migdal ?Ouz est à moins de 700 mètres de la mosquée. Conséquences de l’agression : les tapis, d’autres équipements et 15 copies du saint Coran ont été brûlés. Vers 11 h, des FOI et la police israélienne entrent dans le village, avec des policiers et agents de liaison palestiniens, pour enquêter sur cette attaque.

Vers 11 h 30, le mardi 5 octobre, les FOI entrent dans Far’oun, au sud de Tulkarem. Elles stoppent près d’un terrain de jeu à l’ouest du village et le photographient. Elles remettent également un ordre de démolition pour les bâtiments du terrain de jeu ; des ordres de démolition sont également remis pour 4 maisons palestiniennes qui sont en cours de constructions et qui appartiennent à : Mohammed Barham Abu Daqqa, ?Abdul Hamid Mustafa Shalabi, Marwan Mohammed Saqallah, et Basha’er Saleh Abu Baker.

Mercredi 6 octobre, le quotidien israélien Ha’aretz, fait savoir que 350 logements sont actuellement en cours de construction dans les colonies israéliennes en Cisjordanie, et qui, d’après l’article, se répartissent (partiellement) comme suit : 56 logements à Qidoumim à l’est de Qalqilya, 54 à Ariel au nord de Salfit, 56 à Kami Tsur au nord d’Hébron, 24 à Mateh Benjamin, 34 à Kiryat Arba au sud-est d’Hébron, et 1 dans chacune des colonies suivantes : Oranit, Sha’ari Tikva, Rafafah, Yakir, Kokhav, Hashahar, Burkan, Kfar Adomim, Taqqou, Dulif.

Document public

Pour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).

Rapport hebdomadaire pour la période du 30 septembre au 6 octobre 2010 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP.


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.