16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Conférence de l’OCDE sur le tourisme prévue à Jérusalem : le Royaume-Uni et l’Espagne boycottent

mercredi 6 octobre 2010 - 10h:38

Irit Rosenblum - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Les Palestiniens exhortent l’Europe à ignorer la conférence de l’OCDE en octobre à Jérusalem, sur le tourisme durable alors que, habituellement, elle se tient à Paris.

La Grande-Bretagne et l’Espagne n’enverront pas de délégués à la conférence semestrielle de l’OCDE sur le tourisme, du 20 au 22 octobre prochain, parce qu’elle a lieu dans Jérusalem, a déclaré hier le ministre israélien du Tourisme, Stas Misezhnikov (Yisrael Beiteinu. - parti de Lieberman).

C’est seulement la deuxième fois dans son histoire que la conférence, qui cette année portera sur le tourisme durable, se tiendra ailleurs qu’à Paris.

« Les officiels de l’OCDE ont demandé que nous ne fassions pas venir les délégués à Jérusalem-Est mais que nous emmenions la conférence à Tel Aviv, » dit Misezhnikov. « En cas d’accord de notre part, ils nous promettaient d’envoyer de nombreux délégués. Nous nous sommes réunis avec le ministère des Affaires étrangères et avons décidé de rejeter l’idée de Tel Aviv ».

Mais, accuse Misezhnikov, bien qu’Israël ait accepté de ne pas diriger les délégués sur Jérusalem-Est - et même d’éviter toute référence à Jérusalem-Est durant la conférence - les Palestiniens ont exhorté les membres de l’OCDE à ne pas se rendre à la conférence.

« Les Palestiniens, qui insistent pour se présenter comme des partenaires dignes de confiance pour les négociations, continuent de nous causer des torts, » dit Misezhnikov. « Nous exerçons des pressions intenses via les ambassadeurs, et nous avons décidé d’organiser la conférence malgré la décision de certains pays de ne pas y envoyer de délégués, notamment l’Angleterre et l’Espagne ».

« Je dénonce avec force les Etats qui ont capitulé devant les menaces » ajoute-t-il. « Mais la conférence - avec la participation de 21 ministres, vice-ministres et dirigeants de l’Organisation - se tiendra comme prévu dans Jérusalem. Ce sera une déclaration d’intention et une approbation au fait que notre Etat a une capitale reconnue qui est Jérusalem. »

Les délégués de l’Autriche, de la République tchèque, du Danemark, de la France, de l’Allemagne, de l’Afrique du Sud, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Slovaquie, de la Slovénie, de la Suède, de la Suisse, de l’Estonie et de la Turquie, entre autres, sont appelés à participer à la conférence.

La réponse de l’ambassade britannique est la suivante :

« Le Royaume-Uni ne participera pas à cette conférence, mais il est tout à fait faux de prétendre que cela relève d’un boycott pour motifs politiques. L’opposition du Royaume-Uni au boycott contre Israël est bien connue. Le Royaume-Uni présidera en effet plus tard en octobre, et à Jérusalem, une session de la commission de l’OCDE sur la protection des données internationales et de la vie privée. L’unique raison pour laquelle il n’y a pas de représentation du Royaume-Uni au séminaire sur le tourisme, c’est que les délégués concernés ne sont tout simplement pas disponibles. »

5 octobre 2010 - Ha’aretz - Traduction : Info-Palestine.net


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.