16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les forces israéliennes envahissent à nouveau Naplouse

mercredi 28 février 2007 - 19h:53

Al Jazeera.net - Palestine Times

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Après deux jours de terreur sur Naplouse, les forces d’occupation israéliennes ont procédé à un retrait de très courte durée, mais ne voulant pas apparemment rester sur un échec, elles ont réinvesti toute la vieille ville aujourd’hui.

28 février 2007 : Nouveau raid israélien sur Naplouse

Al Jazeera.net

Dans Naplouse, les troupes israéliennes ont repris la chasse à l’homme commencée dimanche pour capturer des Palestiniens au nombre de huit sur une liste de personnes recherchés.

JPEG - 53.2 ko
Nouvelle invasion israélienne en Palestine occupée - Photo : REUTERS/Eliana Aponte

Les sources palestiniennes de sécurité ont indiqué que des dizaines de véhicules militaires israéliens et des centaines de soldats se sont répandus dans la vieille ville ce mercredi et ont immédiatement encerclés les trois principaux hôpitaux.
Un couvre-feu a alors été imposé par les occupants, confinant près de 50000 personnes dans leur domicile

Le porte-parole militaire israélien a déclaré que l’objectif était toujours « d’endommager l’infrastructure terroriste dans la ville ».

Ceci ’implique d’arrêter les hommes rechercher et de saisir des armements et des explosifs, a-t-il indiqué.

Cette incursion militaire israélienne est le plus massive qui ait eu lieu en Cisjordanie depuis des mois.

Prises d’otages

Des sources palestiniennes des services de sécurité ont fait savoir que les israéliens ont mis en détention un certain nombre de parents des hommes recherchés, y compris la mère d’Amin Lubbadeh, un membre des Brigades des Martyres d’Al-Aqsa, qui un mouvement lié au Fatah de Mahmoud Abbas, le président palestinien.

Al Jazeera.net

27 février 2007 : Les forces israéliennes se retirent de Naplouse mais peuvent revenir

Imad Sa’ada - Palestine Times

Les forces israéliennes se sont retirées de Naplouse hier à l’aube après avoir occupé la vieille ville pendant deux jours. Un Palestinien a été assassiné et un grand nombre d’autres blessés, en plus des arrestations massives et des dommages infligés aux maisons, aux magasins et aux bâtiments officiels.

Les voitures de la municipalité de Nablus ont débarassé le sol des blocs de ciment et des fils barbelés que les forces israéliennes avaient utilisés pour boucler les entrées de la vieille ville.

Les habitants ont pu quitter leurs maisons et sortir dans les rues afin de vérifier les dommages infligés à leurs magasins avant de commencer les travaux de réparation. Les gens se sont rendus dans les boulangeries et les magasins d’épicerie pour acheter le pain et stocker la nourriture afin de se préparer au retour des forces israéliennes qui n’ont pas officiellement annoncé la fin de leur opération.

JPEG - 49.5 ko
Les habitants de Naplouse bombardent de pierres les véhicules blindés israéliens - Photo : AP/Nasser Ishtayeh

Les dizaines de milliers d’étudiants sont retournés en cours après deux jours d’inactivité. L’ensemble des salariés sont également revenus à leur travail.

En dépit du départ apparent des forces israéliennes d’occupation, les habitants craignent que le retrait israélien ne soit qu’un stratagème pour capturer les combattants palestiniens au moment où ils sortiraient de leurs cachettes.

Bien que les habitants de la vieille ville aient considérablement souffert de l’incursion israélienne de deux jours, ils étaient fiers que l’opération en question n’ait pas atteint ses buts.

« L’opération israélienne était énorme et faite par surprise, mais ils n’ont atteint aucun de leurs objectifs. Aucun des hommes recherchés, dont les noms sont cités sur la liste israélienne, n’a été tué ou a été arrêté, » a déclaré un responsable des Brigades des Martyres d’Al-Aqsa, l’aile armée du Fatah.

L’armée israélienne a distribué des tracts au début de l’opération, citant les noms de huit « hommes recherchés ». Le tract interdisait aux habitants de Naplouse de leur offrir la moindre protection. Il s’avère que l’armée israélienne n’a pu arrêter aucune de ces personnes, justifiant ainsi la crainte d’une nouvelle invasion.

27 février 2007 : Mahmoud al-Aloul : Israël a échoué à Naplouse

Bilal Kiswani - Palestine Times

RAMALLAH - Mahmoud al-Aloul, un député du Fatah au Conseil Législatif Palestinien (CLP), et ancien gouverneur du district de Naplouse, a affirmé hier que l’incursion militaire israélienne dans Naplouse a détruit la ville mais n’ont pas permis de réaliser ses buts malgré un meurtre et des destructions.

Lors d’une conférence de presse tenue au Grand Hôtel du Parc à Ramallah, Al-Aloul a déclaré que l’opération dans Naplouse vait aussi un but politique précis pour détournerl’attention de l’accord de Mecque et pour faire avorter les efforts palestiniens en vue de former un gouvernement d’unité.

Un but additionnel, toujours selon Al-Aloul, était de faire écran aux difficultés internes ministre israélien du premier ministre israélien Olmert et de remonter le moral des soldats, qui reste très affecté à la suite de la guerre contre le Liban l’été passé et l’échec israélien face à la résistance libanaise.

Selon Al-Aloul, le premier objectif israélien d’arrêter des combattants de la résistance a échoué vu qu’aucune des huit personnes recherchées n’a été arrêtée. Par contre, plus de 200 habitants de la ville ont été arrêtés dans la rafle et détenus dans des écoles et des maisons transformées en casernes et centres militaires de détention. L’armée israélienne a détruit une bijouterie et des fabriques de friandises plutôt que des usines d’explosifs, comme les israéliens l’ont prétendu.

Al-Aloul a demandé que l’on se prépare au maximum possible dans l’éventualité d’une autre opération militaire israélienne en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza.

28 février 2007 - Palestine Times
Traduction : Claude Zurbach [Info-Palestine.net]


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.