16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Naplouse : deux jours de terreur israélienne

mardi 27 février 2007 - 06h:51

Imad Saadeh

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Anan Attibi, 41 ans , est mort hier après avoir été atteint au cou d’une balle tirée par des soldats israéliens pendant l’invasion de la vieille ville de Naplouse. Les soldats ont également blessé à la main le fils d’Attibi, Ashraf, 22 ans. Ashraf a été ensuite arrêté.

Durant ce temps, l’armée a renforcé son opération militaire en incluant des quartiers en dehors de la vieille ville comme le quartier d’Al-Makhfieh, que l’armée israélienne a encerclé hier à l’aube.

JPEG - 67.3 ko
Jeep israélienne détruite par la résistance palestinienne à Naplouse le 26 février - Photo : AP/Emilio Morenatti

Les soldats ont forcé les habitants à sortir, y compris les femmes et les enfants, afin de les interroger.
Maintenant dans son deuxième jour, l’opération militaire israélienne a jusqu’ici coûté la vie à un Palestinien et blessé plus de 20 autres.

Le couvre-feu, imposé à la vieille ville de Nablus et aux quartiers voisins il y a deux jours est toujours en vigueur. Les magasins, les écoles, les universités et les bâtiments du gouvernement restent fermés et jusqu’à 50 000 Palestiniens restent confinés dans leurs maisons à l’heure de la rédaction de cet article.

Les hôpitaux de Rafifia, Al-Watani et de l’Union des Femmes Arabes subissent également de sévères restrictions : l’armée inspecte tous ceux qui entrent et sortent, y compris les médecins et les ambulances, recherchant des combattants de la résistance. Depuis dimanche, les soldats israéliens ont arrêté plus de 25 ces Palestiniens « recherchés », y compris ans le personnel médical.

L’armée israélienne a donné l’assaut à hier à 3h 30 du matin au bâtiment de la station locale de télévision de Naplouse (Sanabel), a arrêté son directeur, Yousef Break, 43 ans, et a confisqué l’équipement qui se trouvait à l’intérieur. Les soldats ont également bombardé et mis le feu à un groupe d’appartements, après avoir voulu y capturer des Palestiniens « recherchés » mais ne les trouvant pas.

Dans le quartier d’Al-Yasmeena près de la vieille ville, l’armée a fait sauter la maison d’un chef des Brigades des Martyres d’Al-Aqsa, l’aile militaire du Fatah. On pouvait voir une jeep militaire israélienne brûlée dans le secteur.

Des tirs et des explosions ont pu être entendues dans toute la ville régulièrement, détruisant des magasins et des maisons, alors que les jeunes palestiniens s’affrontaient avec les forces israéliennes : les soldats israéliens tiraient à balles réelles, avec des balles de caoutchouc et des gaz lacrymogènes vers les jeunes Palestiniens, qui de leur côté envoyaient des pierres et plusieurs cocktails Molotov. Aucun blessé n’a été signalé.

Les représentants de diverses institutions ont fait appel aux équipes médicales de secours pour fournir aux résidants emprisonnés dans la vieille ville de la nourriture et le nécessaire aux enfants.

27 février 2007 - Palestine Times
Traduction : Claude Zurbach


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.