16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Gemayel enfonce plus le clou de la collaboration avec l’ennemi israélien

jeudi 9 septembre 2010 - 08h:39

Al-Manar

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Le député Samy Gemayel a tenu une conférence de presse, à la résidence de son père l’ancien président Amine Gemayel, à Bickfaya, au cours de laquelle il a tenté de justifier ses propos sur la collaboration de son parti, les Kataëb avec l’ennemi israélien durant la guerre civile libanaise dans les années 70 !

Gemayel avait souligné dans une interview, en substance, que durant la guerre, « les Chrétiens » avaient été contraints de se procurer des armes de diverses sources, dont notamment d’ Israël, car ils sentaient que leur présence et leur existence étaient menacées. Gemayel avait ajouté que les Chrétiens n’avaient pas honte des choix qu’ils avaient faits dans ce contexte de guerre civile afin d’assurer ce qu’il appelle leur survie.

Ces propos ont provoqué un tollé dans les milieux politiques libanais, estimant à juste titre comme une reconnaissance de la justesse de la collaboration avec l’entité sioniste.

Le député du Hezbollah, Nawaf Moussaoui a notamment déclaré à cet égard que « le fait que Samy Gemayel s’estime fier de la collaboration avec l’ennemi israélien est un péché en soi, et le fait qu’il n’ait pas de sentiment de honte couvre une collaboration encore présente ou potentielle ».

Moussaoui a estimé que « le député a le devoir de protéger les lois en les appliquant correctement, il se doit de respecter la Constitution qui qualifie Israël d’ennemi numéro un », par conséquent les propos de Gemayel constituent « une atteinte au pacte national et une menace à la cohésion ».

Or, pour le jeune Gemayel la fin justifie les moyens : ce dernier persiste et signe dans sa conférence de presse en affirmant qu’il n’y a pas de collaboration avec l’ennemi israélien quand il s’agit de protéger l’existence maronite !

Assurant être « le fils des Kataëb, de l’église chrétienne et de la résistance libanaise », Gemayel a exprimé sa fierté pour « tout ce que ces institutions ont réalisé pour protéger le Liban et les chrétiens pendant plus de mille six cents ans ».

Gemayel s’est demandé : « Pourquoi cette campagne qui a débuté il y a 3 jours » ? (...) « nous pensons qu’ ils veulent détourner l’attention de l’utilisation des armes à l’intérieur, ils veulent détourner l’attention vers un autre endroit. »

Et de noter : « Ils disent que nous sommes fiers d’avoir collaboré avec Israël, sans doute ils sont habitués à traiter avec des gens qui se désistent de leur l’histoire pour des intérêts personnels, ils ont pensé que nous pouvons renoncer à notre voie et à nos martyrs ».

Il a souligné que « les Kataëb et la résistance libanaise n’ont pris les armes que quand l’Etat s’est avéré être absent et quand il y avait une tentative par les Palestiniens de prondre possession de la terre au nom d’un projet d’Etat palestinien alternatif, puis ultérieurement lorsque l’armée syrienne est intervenue, ainsi que différents groupe d’espions et d’acteurs régionaux et lorsque les armes ont commencé à circuler au moment où la résistance se défendait corps et âme ».

Ajoutant que « alors que toutes les armes et tout l’argent étaient fournis à la Syrie, aux Palestiniens et à toutes les parties qui attaquaient la résistance l’ont acculée au mur , nous avons donc chercher un endroit pour nous procurer des armes dans le but de nous défendre et ce sujet ne nous fait pas honte », ajoutant que « personne ne nous fera honte parce que nous nous sommes défendus lorsque le couteau était sur notre cou. »

Gemayel a déclaré : « Nous n’aimons pas porter les armes, mais nous avons été forcés de le faire pour nous défendre et protéger nos maisons, notamment quand nous avons lutté contre des armes surpassant nos capacités, l’armée syrienne et les Palestiniens d’un côté et la résistance de l’autre, toute seule, sans compter les massacres commis contre les villages chrétiens, alors ne nous blâmez pas pour avoir demandé des armes du diable dans le but de nous défendre, cette question a pris fin en 1990 à la fin de la guerre libanaise. »

Gemayel a appelé à définir un critère de référence sur le concept de la haute-trahison et de la collaboration à partir de 1990, indiquant que «  toute personne qui traite avec un pays étranger contre les intérêts de son pays est considéré comme un collaborateur, toute personne qui arrête un Libanais parce qu’il défend sa souveraineté et le remet aux services de renseignement syriens est un collabo, toute personne qui se considère comme un soldat de l’armée Wali al-Faqih est un collabo, toute personne qui traite avec Israël contre l’intérêt du Liban est un collabo  ».

Pour ce qui est des plaintes portées contre Gemayel, ce dernier a répondu qu’il compte faire de même « pour diffamation et distorsion de l’image et aussi pour tentative de créer des dissensions entre les Libanais", ajoutant que « tant qu’Israël viole l’espace aérien libanais et les résolutions internationales contre le Liban, nous resterons contre lui, que personne ne tente de détourner notre position vers un autre endroit, toutefois nous n’avons pas honte de ce que nous avons fait pendant la guerre. »

Et pour conclure, juste un rappel pour le jeune Gemayel, les forces de dissuasion syriennes sont rentrées au Liban en 1976 sur demande des chrétiens notamment du parti des Kataëb ! sachant qussi que les relations entre les Kataëb et l’ennemi sioniste ont commencé bien avant la guerre civile au Liban en 1975 !!

8 septembre 2010 - Al-Manar


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.