16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Les troupes israéliennes envahissent Naplouse

dimanche 25 février 2007 - 10h:28

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Des dizaines de jeeps et voitures blindées ont envahi la ville de Naplouse en Cisjordanie et placé les dizaines de milliers d’habitants Palestiniens sous couvre-feu.

L’armée israélienne a répandu des tracts où il était dit qu’ils étaient à la recherche de combattants de la résistance.

JPEG - 26.3 ko
Les troupes d’occupation coloniale ont envahi Naplouse ce matin aux premières heures, faisant la chasse aux résistants palestiniens.

Un des porte-parole de l’armée israélienne a déclaré : « Nos forces recherchent des cache d’armes et d’explosifs et vont arrêter ceux qui sont à l’origine d’attaques contre Israël. »

L’armée israélienne affirme avoir découvert un laboratoire d’explosifs dans la ville et se plaint d’avoir été prise pour cible à plusieurs reprises et d’avoir été obligée de répliquer.

Quatre Palestiniens ont été légèrement blessés par des balles en caoutchouc durant les affrontements, d’après les médecins. L’armée d’occupation dit avoir deux de ses soldats légèrement blessés.

Un porte-parole de l’armée israélienne a déclaré : « Il y a eu de brefs échanges de coups de feu ; nos forces ont aussi utilisé des balles en caoutchouc [en fait des balles en métal enrobées de caoutchouc qui peuvent être mortelles à courte distance - N.d.T] pour disperser des Palestiniens qui lançaient des pierres. »

Le correspondant d’Al Jazeera rapporte que près de 80 jeeps appuyant plusieurs bulldozers ont investi la vieille ville et les quartiers voisins de Ras al-Ain et al-Jabal al-Shamali.

Les bulldozers israéliens érigent des barrages dans les rues

L’ampleur du déploiement indique que ’attaque militaire israélienne va durer, selon notre correspondant sur place.

Les bulldozers sont en train de pousser des blocs sur les routes principales pour les rendre infranchissables, tandis que des « snippers » israéliens prenaient position sur les toits autour de l’hôpital Raefedia.

JPEG - 43.8 ko
Des dizaines de jeeps et véhicules blindés ont envahi la ville palestinienne

Les troupes d’occupation ont placé près de 50 000 personnes sous couvre-feu au centre de Naplouse et ont bouclé les entrées principales de la ville.

Les jeeps bloquent les entrées des deux principaux hôpitaux de la ville, selon les déclarations du docteur Ghassam Hamdan.

« Nous souffrons, Naplouse souffre de ce blocus », déclare Hafiz Shahine, le député-maire de la ville ; « les magasins sont fermés et les rues bloquées dans la vieille ville ; personne ne peut sortir de chez lui. »

« Naplouse a été sous le siège pendant six ans », a-t-il ajouté.

Les écoles et les universités de la ville ont annoncé la suspension des cours suite au couvre-feu.

25 février 2007 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.