16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

ONU : les Palestiniens font face à une crise alimentaire

samedi 24 février 2007 - 07h:48

Al Jazeera.net

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Une enquête des Nations Unies met en évidence qu’un nombre croissant de personnes dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie sont en situation « d’insécurité alimentaire » et deviennent dépendante de l’aide alimentaire.

JPEG - 24.1 ko
L’ONU a constaté que même les fermiers et les pêcheurs ne peuvent pas mieux nourrir leurs familles

La pauvreté à fortement augmenté depuis que la communauté internationale à couper ses aides destinées à l’Autorité Palestinienne [en mesure de représailles] après que le Hamas ait remporté les élections l’an passé, selon le nouveau rapport du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

La faiblesse de l’économie palestinienne à placé des travailleurs dont le travail était autrefois assuré - pêcheurs, fermiers et petits commerçants - dans une situation de plus en plus désespérée, d’après le communiqué annonçant la sortie du rapport ce jeudi.

Kirstie Campbell, porte-parole du PAM, a déclaré que 46% des Palestiniens étaient maintenant en situation d’insécurité alimentaire et vulnérables.

In 2004, ils étaient déjà 35% à se trouver dans cette situation, a-t-elle ajouté.

« Beaucoup de gens qui ne peuvent emprunter pour acheter de la nourriture ont été forcés de vendre des choses de valeur comme des terrains ou des outils », explique le rapport.

Pour faire face au besoin croissant, le PAM a augmenté son aide alimentaire de 25% l’année dernière, nourrissant ainsi environ, hors réfugiés, 260 000 personnes dans Gaza et 400 000 en Cisjordanie.

Une autre agence des Nations Unies, l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency) fournit de la nourriture aux réfugiés.

Arnold Vercken, responsable local du PAM, a déclaré : « Les familles les plus pauvres vivent maintenant une existence misérable dépendant totalement de l’aide, sans électricité ni chauffage et s’alimentant avec une nourriture cuisinée avec de l’eau provenant de sources d’eau non potable. »

Kirstie Campbell nomme cette assistance alimentaire en augmentation une « solution par la bande » qui n’offre pas une vraie solution aux problèmes économiques des Palestiniens.

23 février 2007 - Al JAzeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.