16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

L’organisateur de la flottille juive allemande : "Nous ne trahissons pas Israël"

vendredi 25 juin 2010 - 06h:37

DPA - Ha’aretz

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


L’organisation de La Voix des Juifs Allemands projette d’envoyer un bateau humanitaire pour briser le blocus israélien de Gaza en Juillet.

Dans une interview à l’Agence de Presse Allemande DPA à Berlin, Kate Katzenstein-Leiterer, dirigeante de l’organisation Voix Juive Allemande a déclaré qu’ils avaient au contraire l’intention de sauvegarder l’Etat d’Israël en montrant que sa politique actuelle n’était pas la bonne.

Une organisation regroupant des Juifs Allemands qui veut envoyer un bateau de soutien dans l’intention de briser le siège Israélien de Gaza, dit quelle n’a aucune intention de trahir le peuple juif.

« Nous voulons qu’Israël se comporte de façon à être reconnu comme Etat démocratique. C’est cela que nous voulons », a rapporté la dirigeante.

Le 31 mai neuf personnes ont été tuées quand les forces navales israéliennes ont arraisonné les bateaux d’une flottille avec à son bord de l’aide humanitaire et des activistes dont Israël a prétendu qu’ils étaient armés, en route pour la bande de Gaza gouvernée par le Hamas.

L’évènement a provoqué une réprobation internationale, en réaction l’Iran a déclaré qu’il allait envoyer sa propre flotte, ajoutant ainsi à la tension déjà existante en Méditerranée.

« Certains voient dans ce que nous faisons un acte de trahison. Mais la question véritable est : que savent-ils en fait sur tout cela. Il y a des gens qui ne veulent pas s’informer » a déclaré Katzenstein-Leiterer.

La Voix des Juifs projette de remplir au moins un bateau avec des fournitures scolaires dont ont fait don les écoliers Allemands aux enfants de Gaza, et le faire partir d’un port en Méditerranée à la mi-juillet.

« Nous ne cherchons pas la confrontation avec la marine Israélienne. Nous avons informé l’ambassadeur Israélien à Berlin, et s’ils estiment nécessaire de nous arrêter pour opérer des vérifications, nous ne nous y opposerons pas. Et s’ils ne trouvent rien à bord qui puisse mettre en cause leur sécurité, qu’ils nous laissent entrer dans Gaza ! Nous ne déchargerons pas notre bateau dans un port Israélien ou égyptien », a poursuivi Katzenstein-Leiterer.

Cette dernière a grandi dans l’ancienne Allemagne de l’Est où ses parents militants communistes sont retournés après avoir fui le régime de Hitler pendant la seconde guerre mondiale.

Son organisation appartient au Mouvement Européen Juif pour une Paix Juste, un réseau regroupant des militants de dix pays.

La Voix des Juifs en Allemagne dit qu’elle a collecté les fonds nécessaires au financement de son projet de bateau humanitaire, grâce à des dons personnels, des prêts, et un don du Parti de Gauche, petite formation politique bénéficiant d’un important dans l’ancienne Allemagne de l’Est.

« Les gens ordinaires ici ne comprennent pas grand-chose à ce qui se passe en Israël et en Palestine, dit Katzenstein-Leiterer. La presse Allemande ne montre pas ce qui se passe. Les gens pensent que tous les Gazaouis sont des terroristes, tout comme les Allemands de l’Ouest pensaient que tous les Allemands de l’Est étaient des informateurs de la Stasi (police secrète). »

Katzenstein-Leiterer dit que la posture adoptée par son groupe a provoqué l’ostracisme de la communauté juive allemande, qui regroupe un peu plus de 100 000 personnes.

« La plupart des Juifs d’Allemagne sont des émigrants de l’ancienne Union Soviétique, et ils ne sont pas de notre bord. Les autres membres de la communauté non plus. Ils approuvent tout ce que fait Israël, et ferment les yeux sur ce qui se passe. »

Rolph Verleger, membres connu du mouvement La Voix des Juifs, aurait été exclu du Conseil central des Juifs d’Allemagne au motif qu’il avait lancé une pétition dans laquelle on pouvait lire que l’invasion israélienne du Liban était menée « en notre nom ».

Mais, selon Katzenstein-Leiterer, il y a maintenant un petit groupe de Juifs allemands qui, en dépit du poids que l’histoire de l’Allemagne fait peser sur la communauté juive, tient à montrer son opposition à la politique israélienne de siège de Gaza, mise en place à la suite du contrôle par le Hamas de cette étroite bande en 2007, une politique qu’ils estiment mauvaise.

« Le blocus, le siège de Gaza, sont dans leur principe même, illégaux. Ils violent le droit international et les droits de l’homme. [...] Nous voulons livrer des instruments de musique et du matériel scolaire. Les enfants manquent de toute sorte de matériel scolaire, de vêtements, de chaussures, de bonbons. Nous ne voyons là -dedans aucune atteinte à la sécurité ». dit-elle.

Jeudi le cabinet Israélien devait prendre une décision eu égard à l’abandon de la liste d’articles, dite « positive », qu’il laisse entrer à Gaza, et à l’adoption d’une liste moins stricte des articles interdits qui pourraient être utilisés par les activistes à d’autres fins.

« Tout ce que nous voyons c’est qu’un Etat Juif occupe la Palestine, imposant un siège, et privant les enfants des choses dont ils ont besoin. Nous, en tant que Juifs, disons : "pas en notre nom". Nous voulons montrer qu’il y a des Juifs au monde qui soutiennent ces gens dans leur dénuement. » dit encore Katzenstein-Leiterer.

Voir aussi :

- Une flottille juive part bientôt pour briser le siège de Gaza - Aviel Magnezi - Ynet News

17 juin 2010 - Ha’aretz - Traduction : Jean Michel


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.