16 septembre 2017 - CONNECTEZ-VOUS sur notre nouveau site : CHRONIQUE DE PALESTINE

Le Hamas palestinien doit raison garder

dimanche 6 juin 2010 - 08h:46

Kharroubi Habib - Le Quotidien d’Oran

Imprimer Imprimer la page

Bookmark and Share


Ce n’est pas parce que les sionistes ont perdu une bataille dans la guerre médiatique qu’ils livrent contre lui que le Hamas est maintenant à l’abri d’une campagne de diabolisation par leur propagande, dont le déchaînement prendra prétexte de ces tirs de roquettes et lui permettra de rebondir sur leur nature « terroriste ».

Le Hamas palestinien, dont les sinistres stratèges de l’Etat sioniste ont cherché à ruiner l’aura et l’autorité parmi la population gazaouie et à isoler internationalement au prix d’un blocus inhumain sur la bande de Gaza et d’une agression barbare qui a coûté la vie à 1 500 victimes civiles innocentes, a été au contraire incontestablement renforcé. Il l’est encore plus avec la tournure prise par l’opération de piraterie internationale perpétrée par la marine israélienne contre la flottille humanitaire internationale ayant voulu briser le blocus illégal dont Gaza est l’objet.

Il aurait tort cependant de considérer que la défaite politique, médiatique et morale que les humanitaires viennent d’infliger à l’Etat sioniste le dispense de faire preuve de réalisme. Au contraire, le Hamas doit désormais éviter d’offrir à Israël la possibilité de retourner contre lui l’opinion internationale en ne mettant pas fin aux tirs de roquettes sur le territoire hébreu à partir de la bande de Gaza. Des tirs dont le seul résultat est qu’ils permettent à l’Etat sioniste de justifier ses criminelles opérations antipalestiniennes par obligation d’autodéfense. Ce n’est pas parce que les sionistes ont perdu une bataille dans la guerre médiatique qu’ils livrent contre lui que le Hamas est maintenant à l’abri d’une campagne de diabolisation par leur propagande, dont le déchaînement prendra prétexte de ces tirs de roquettes et lui permettra de rebondir sur leur nature « terroriste ».

Dans ce contexte où la cause palestinienne mobilise l’opinion et la communauté internationale en sa faveur, le Hamas doit donc se garder de faire dans la provocation gratuite et improductive à laquelle les autorités israéliennes voudraient qu’il se laisse aller. Grâce à cette mobilisation internationale dont la politique criminelle d’Israël est la cible, le Hamas n’est plus le pestiféré que personne ne voulait jusque-là fréquenter ou avoir pour interlocuteur dans la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien. Il lui faut désormais sortir définitivement de ce rôle de repoussoir qu’Israël et ses alliés lui ont collé et cela en renouant d’abord le dialogue interpalestinien en vue de la constitution d’un front commun avec l’autre segment du mouvement national palestinien qu’est le Fatah. Sur la base, bien entendu, de la poursuite de la résistance populaire à l’occupation et aux desseins annexionnistes qui sont à la base de la politique sioniste.

Leurs différends et divergences sur ce sujet doivent maintenant impérativement s’estomper et faire place à l’unité de vision et d’action. Faute de quoi, Israël continuera à exploiter leur division et à perpétuer la fiction qu’en quête de la paix et d’accords avec les Palestiniens, il ne trouve pas d’interlocuteurs acceptables chez eux, hormis un Hamas « organisation terroriste » et une autorité issue du Fatah sans légitimité ni représentation populaire. En continuant à offrir cet argument à l’Etat sioniste, ces factions du mouvement national palestinien porteront un mauvais coup à la dynamique propalestinienne dont fait montre l’opinion internationale et qui s’est enclenchée y compris au sein de forums d’Etats jusque-là partialement alignés sur la politique israélienne.


Du même auteur :

- Ne pas relâcher la pression sur l’Etat sioniste
- L’Etat terroriste et voyou
- Obama ne sauvera pas l’UPM
- L’exaspérant succès diplomatique de Lula et Erdogan
- La colonisation et l’épuration ethnique récompensées
- Le TNP ruiné par le double standard occidental

6 juin 2010 - Le Quotidien d’Oran - Analyse


Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions du groupe de publication, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous sommes attentifs à toute proposition d'ajouts ou de corrections.
Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.info-palestine.net, ainsi que celui des traducteurs.